Ce matin à la Communauté Urbaine, Jean-Marc AYRAULT a quitté ses fonctions de Président de NANTES-METROPOLE. Après qu’il soit intervenu, chacun des présidents de groupe a fait une intervention. En ma qualité de Président du Groupe EQUILIBRE ET DEMOCRATIE, j’ai prononcé un discoours que vous pourrez lire en cliquant sur « Lire la Suite ».
Monsieur le Premier Ministre,Monsieur le Président,
Vous vous êtes exprimé devant notre Conseil pour la première fois depuis votre nomination comme Premier Ministre.Vous comprendrez donc qu’au nom du groupe EQUILIBRE ET DEMOCRATIE, et en mon nom personnel, je vous adresse mes sincères félicitations.
Par-delà les clivages politiques ou les différences d’opinion, je veux saluer cette nomination. Elle est, comme cela été le cas pour vos prédécesseurs, une reconnaissance personnelle et constitue pour vous-mêmes, votre famille et vos amis une légitime fierté. Elle rejaillit sur notre Métropole, notre Département et notre Région.
Cette nomination est la conséquence directe de l’élection d’un nouveau Président de la République et d’une majorité parlementaire qui lui est favorable.
Il n’est ni l’heure ni le lieu de commenter la situation politique de notre pays, sinon pour rappeler qu’elle est issue de la volonté du suffrage universel et qu’elle doit donc naturellement être respectée.
J’ai trop regretté l’attitude de ceux qui pendant des années ont dénié trop souvent la légitimité de ceux qui incarnaient l’Etat pour me livrer aux mêmes exercices.
Parce que nous siégeons ensemble depuis quelques années, au District puis à la Communauté Urbaine, vous me permettrez de vous parler aussi directement et sereinement que je l’ai toujours fait.
En quittant vos responsabilités locales, vous n’allez sûrement pas vous désintéresser des préoccupations des collectivités locales, communes et intercommunalités notamment.
En tant que Premier Ministre, vous aurez à réfléchir et à impulser des décisions sur l’architecture institutionnelle de notre pays. Je forme le vœu que vous vous efforcerez de la rendre plus lisible pour nos concitoyens sans nuire à la place historique et prépondérante des communes, qui sont la cellule essentielle de notre démocratie.
C’était l’objectif du précédent gouvernement. On aura compris que vous ne partagiez pas les moyens qu’il s’était donné pour parvenir à cet objectif. Il reste à espérer que les méthodes et réformes que choisirez poursuivent le même objectif.
Vous aurez également à vous prononcer sur les questions financières relatives à nos collectivités locales. Cela a été l’objet de désaccords entre nous, qu’ils s’agissent des réformes fiscales ou des niveaux de dotations de l’Etat envers les différentes collectivités.
Pour vous parler avec franchise, je suis impatient de voir si les actes de votre gouvernement seront en cohérence avec les critiques incessantes et très exagérées que vous avez formulées pendant près de dix années. J’ai d’ailleurs noté avec un peu de gourmandise votre appel aux collectivités locales à faire des efforts financiers comme ceux que l’Etat devra faire de manière inéluctable.
En ce domaine, la hauteur de vues qui doit logiquement être associée à la hauteur des fonctions que vous occupez rendra, je l’espère, vos jugements sur les rapports entre l’Etat et les collectivités locales empreints de sagesse et de pragmatisme.
Pour cela et pour le reste, vous avez aujourd’hui tous les moyens d’exercer vos choix et de confronter vos promesses à une réalité économique et sociale qui n’a pas changée le 6 mai ou le 17 juin. Le moment venu, vous aurez à en rendre compte à nos concitoyens et ils jugeront du résultat.
Permettez-moi donc de vous souhaiter beaucoup de courage et de bénéficier d’un peu de chance car la tâche est loin d’être simple, même si on pouvait penser qu’elle l’était quand on vous écoutait ici même ces dernières années.
En quittant vos fonctions à NANTES METROPOLE, vous avez souhaité que notre collègue Gilles RETIERE vous succède.
Vous avez toute légitimité à proposer un successeur et la minorité que nous sommes ne peut que s’incliner devant votre décision.
Toujours avec franchise, permettez-moi tout simplement de regretter que vous n’ayez pas estimé utile – non pas d’associer l’ensemble des Maires à cette décision – mais à tout le moins de les réunir tous pour leur en faire part.
C’est notamment la raison pour laquelle notre groupe ne présentera pas de candidat et votera blanc lors du vote à intervenir tout à l’heure.
Que Gilles RETIERE, probable et même certain futur Président, n’en prenne pas ombrage.Il peut être assuré de notre volonté de travailler en commun et en bonne intelligence avec lui pour le bien de la Métropole et de nos communes.
Je forme le vœu qu’il respecte l’ensemble des 24 maires de notre Métropole et travaille en concertation avec eux comme il a pu le faire dans les dossiers dont il avait la charge jusqu’à ce jour.
Je vous remercie.
Nous sommes tout à fait d’accord avec votre intervention. Gageons même que la pression fiscale sur les ménages ne s’accroisse pas de par les décisions prises à Nantes Métrople.
A l’exemple de l’augmentation en 2011 par le conseil Général de Loire-Atalntique – et pleine crise économique – de l’augmentation de 17% de la Taxe Foncière. Premier Ministre , Monsieur Ayrault, demande des efforts ! Son suppléant, JP Fougerat grand argentier du CG44, devenu député, a répondu récemment aux élus qui manifestaient leur étonnement qu’il ait pu être constitué une « cagnotte » de 176 millions d’euros par l’effet de cette surfiscalité (OF du 27/6/2012) » si nos concitoyens estimaient que la politique départementale n’est pas bonne, ils n’auraient pas élus 9 députés de gauche sur 10″.
Propos explicites de la manière dont ces responsables députés de gauche envisagent leurs responsabilités alors qu’ils ont été certes élus avec la majorité des suffrages exprimés … mais avec les voix de seulement +/- 33% des inscrits en Loire Atlantique.
L’élection ne donne pas carte blanche, surtout dans le contexte qui est le notre mondialement, nationalement et localement. Personne ne veut que les impôts augmentent. Nous souhaitons tous en payer moins, d’abord parce que nos moyens baissent davantage chaque jour, ensuite parce que à l’exemple de la structure de base de notre société, LA FAMILLE, comme on a moins d’argent, on dépense moins.
L’augmentation des prélèvement fiscaux, au motif de toutes les bonnes raisons qu’on peut toujours trouver, est irresponsable, dangereuse et handicapante pour notre avenir et celui de nos enfants. Est ce qu’une famille, une entreprise, une association même, peut dépenser de l’argent qu’elle n’a pas ? NON, bien entendu !
Les seules organisations sociales qui augmentent les prélèvements, sont les collectivités territoriales majoritairement de gauche. Elle savent que les gens paieront car ils en sont contraints. A l’inverse du ménage qui ne défini pas son budget et ses dépenses en fonction de ses souhaits, de ses envies ou même de ses besoins. Son banquier le leur refuserait tout net.
Le Premier Ministre à raison de faire appel à l’effort ! Il y a peu de chance que spontanément nous apportions une « obole » supplémentaire au budget de l’état. Mais il y a peu de risque aussi, que les collectivités territoriales, n’augmentent pas leurs fiscalités sur les familles. C’est tellement plus facile que de prendre des décisions courageuses. Si nous ne payons pas … l’huissier viendra nous saisir.
Félicitation pour votre message… il faut espérer que vos interlocuteurs auront la même qualité relationnelle maintenant qu’ils sont au pouvoir !
Bon été à vous.
Nous sommes en fin d’année, période ou les diplômes sont remis.
Permettez moi de saluer la qualité de votre discours et si diplôme doit vous être donné, c’est bien celui de la courtoisie et du fair play.
Puissent celui qui gouverne notre pays retenir cette belle leçon que vous lui donnez et la mettre en application.
Bonne période estivale à tous les blogeurs.
Toujours cette éloquence d’un orateur de qualité dans un discours plein de nuances, de gourmandise, voire d’un peu d’acidité.
Oui maintenant on va voir l’ouvrier au pied de l’échelle.
Comment diable compte-t-il s’y prendre pour appliquer une stratégie contraire à celle qu’il a toujours critiquée , lui aussi souvent avec éloquence, pendant qu’il était confortablement installé dans l’opposition où il était tellement plus aisé de démolir que de construire?
Oui, bonne chance Monsieur le Premier Ministre pour naviquer sur des flots tumultueux, et fasse que vous ne sombriez point, et nous avec vous!
Mais si vous coulez la France, comme on peut le craindre, il faudra vous souvenir de vos critiques acerbes, et souvent pleines de mépris , envers les responsables d’alors, quand vous vous contentiez de dire non à tout, sans discernement, et quelque part sans honnêteté émanant pourtant d’un esprit cultivé, mais uniquement orienté vers la négation, sans aucune concession.
Je veux croire que l’opposition à laquelle vous allez devoir faire face Monsieur le Premier Ministre, s’inspirera de votre précédente méthode pour savoir justement ce qu’il ne faut pas faire ou dire.
Un beau discours de Laurent qui dit les choses avec franchise.
Gilles Retière n’aura pas de mal à succéder à Jean-Marc Ayrault. Qu’il soit félicité et encouragé dans sa mission qu’il conduira à bien s’il la fonde sur le socle de la collégialité.
Puissent aussi tous les élus de droite se féliciter de faire de leur minorité une force vive pour l’ensemble de nos communes, par une participation assidue, vivace et constructive aux travaux de Nantes Métropole.
Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole, en a donc fini d’écrire à Jean-Marc Ayrault, Maire de Nantes!
Ne vous êtes-vous jamais envoyé une lettre recommandée? Moi, si!