Lors de sa session de décembre, le Conseil Régional adopte son budget primitif pour 2018. C’est pour moi le premier que je présente en tant que Vice Président de la Région et Président de la Commission des Finances.
Un total de plus de un milliard huit cent trente trois millions d’euros (1.833.500€). Plus de 463 millions d’euros d’investissement hors fonds européens et remboursement de la dette.
Ce budget s’inscrit dans la trajectoire financière fixée en début de mandat, s’appuie sur les résultats déjà obtenus et veut accompagner la reprise qui se dessine.
Pour les résultats déjà obtenus, le succès de la politique pour l’apprentissage (3500 apprentis de plus qu’en 2015) est clair.
Et 90% des mesures proposées pendant la campagne campagne sont engagées.
Malgré les désengagements de l’état et ses atermoiements sur les grands projets, ce budget prépare l’avenir.
Le meilleur exemple est l’adoption de la stratégie d’investissement dans les lycées : 780 millions d’euros pour la période 2018-2024.
La stratégie emploi formation orientation professionnelle et une stratégie pour les mobilités constituent les deux autres politiques structurantes de ce budget.
Ce budget poursuit les trois combats pour le redressement régional : l’emploi local, l’équité territoriale et l’efficacité régionale.
Les débats m’ont permis de montrer les efforts de la Région pour assainir ses comptes, présenter des comptes lisibles et fiables, et mobiliser les ressources humaines avec un dialogue social apaisé et efficace.
La présidente de la Région, Chrystelle MORANCAIS veut faire de la Région une région pionnière et visionnaire pour le développement et le rayonnement de notre territoire.
Le slogan de son prédécesseur Bruno RETAILLEAU était Agir Vite et Parler Vrai.
Je l’ai adapté pour ce budget 2018 : COMPTER VRAI AGIR BEAUCOUP !