A la suite des attentats contre Charlie-Hebdo, Jacques Auxiette a proposé à l’ensemble des présidents de groupe du Conseil Régional de se réunir pour envisager comment la Région pouvait contribuer à tirer les leçons de ce drame.
La Région est parfaitement légitime pour réagir, et notamment dans les établissements d’enseignement qui relèvent de sa compétence. Les incidents qui ont perturbé la minute de silence dans notre région (les médias ont fait état de 17 perturbations) nous ont tous légitimement choqués et appellent de la part des élus une réaction ferme et rapide.
Il s’agit donc d’une bonne initiative, qui doit se traduire par des actions concrètes et efficaces. Les déclarations de bonnes intentions ne peuvent pas suffire. C’est dans cet état d’esprit que François Pinte s’y rendra au nom du groupe UMP, afin de proposer trois initiatives simples et fortes issues d’un dispositif plus large.
• D’abord l’affirmation des symboles de la République : le drapeau français sera hissé dans les établissements en présence de tous les lycéens ou apprentis, en amont des grandes fêtes nationales.
• Ensuite, la sensibilisation aux institutions de la République, et notamment à celles qui garantissent notre liberté et notre sécurité. Un parcours « Lycées tricolores » sera proposé aux élèves de seconde. Un système de jumelage sera mis en place entre une classe et une institution qui incarne le civisme : régiment, commissariat, tribunal, pompier, hôpital… Ce jumelage se traduira concrètement par des visites sur le terrain, des témoignages, des échanges…
• Enfin, la transmission des valeurs de la République par l’organisation d’une grande journée régionale du civisme et du patriotisme dans tous les établissements d’enseignement dépendant de la région, en présence des conseillers régionaux de proximité, toutes tendances confondues, qui pourra avoir lieu le 11 janvier ou le 18 juin.
Toutes ces mesures devront bien évidemment être proposées, discutées et complétées lors d’une réunion spéciale organisée avec le monde éducatif, et notamment les proviseurs et directeurs des lycées publics et privés de la région. Les établissements volontaires pour ces actions pourraient recevoir un label « lycée tricolore ».
Il est urgent que nous mettions en place une véritable pédagogie du civisme et du patriotisme, mais une pédagogie par l’exemple. Il est essentiel que le civisme et le patriotisme s’incarnent concrètement dans la vie de nos jeunes, afin qu’ils en deviennent les acteurs et même les promoteurs.
En complément et dans un cadre plus large :
– Le CESER sera saisi par le Conseil Régional, puisqu’il comprend en son sein des représentants de parents d’élèves,
– Le Conseil Régional des Jeunes doit prendre toute sa part à la réflexion qui doit s’engager au travers du débat de la laïcité et pourra proposer des actions concrètes,
– Des formations seront proposées à la demande du chef d’établissement à tout le personnel non enseignant (TOS…) en contact avec les lycéens.
– Une ligne budgétaire sur la sécurité des établissements sera ouverte afin de pouvoir répondre aux demandes éventuelles de tel ou tel chef d’établissement (vidéo-protection).
– Systématiser et orienter les programmes d’actions éducatives afin d’affirmer la morale républicaine et le respect de l’autorité publique…
Concernant la décision unilatérale de Jacques Auxiette d’abonner, sans leur accord, l’ensemble des élus de la région à Charlie Hebdo, notre groupe considère qu’un abonnement individuel relève de la liberté de chacun. Aucun n’abonnement ne peut être souscrit sans l’accord de l’intéressé.
Très bien !
Je ne serais pas contre le fait que Monsieur Auxiette abonne les élus de la Région à Famille Chrétienne, sauf ceux qui ne le souhaiteraient pas, bien sûr! Ca ferait des économies…. N’est-ce pas?
Le problème c’est que face aux évènements, on tombe dans la démesure. On voit comment les humoristes se laissent aller à toutes sortes de dérives, sous prétexte que l’on peut rire de tout. Mais peut-on vraiment rire de tout? Non. Rire avec ironie du physique de quelqu’un, rire bêtement de la maladie, rire de la religion au point de faire du blasphème une récréation, c’est nier le respect que l’on doit à chacun, qu’il croit en un dieu qu’il nomme comme il veut ou bien qu’il n’y croit pas.
C’est en cela que les autorités vont avoir du mal avec les jeunes dans les écoles, à l’heure où les medias ne montrent pas l’exemple, à l’heure où certains paient pour s’abreuver d’insanités, à l’heure où les païens font semblant d’en connaître un rayon sur les religions.
On marche sur la tête. On est en train de chercher comment rétablir la discipline à l’école. Il faut actionner la machine à remonter le temps et observer comme ça se passait plutôt bien il n’y a pas si longtemps, avant que l’autodiscipine ne s’impose sournoisement.
C’est joli d’inventer tout un tas de nouveautés mais le bon sens demeure la meilleure des pédagogies. L’autorité du maître qui s’applique à faire en sorte qu’un beau jour son élève le dépasse grâce au respect qu’il inspire; la mimesis, cet art de l’imitation qui constitue la base de l’éducation.
L’obligation de faire, de reproduire, n’est pas un frein. Elle génère l’envie et développe la persévérance, la notion d’effort et le ressenti de ses bienfaits.
Il faudrait peut-être parler un peu plus de la joie d’apprendre et de cette chance que l’on a de pouvoir s’instruire. L’alphabétisation est de retour au coeur de nos sociétés qui perdent de façon fulgurante l’usage des innombrables mots qui composent la langue française. La vulgarité et des mots mâchés se télescopent dans la bouche de tous, comme une indigeste bouillie qui ne passerait pas la barrière de l’esprit. On fait le lit d’un dialogue de sourds, encore que les sourds se comprennent et surtout s’entendent mieux que les entendants, « oyants » bouche bée devant leurs prédicateurs….laïcs, païens ou athées? Allez savoir.
J’ai attendu quelques temps avant de réagir à ce communiqué se presse que j’ai trouvé sérieux exhaustif et surtout unitaire. Je crois encore entendre les propos de Xavier Bertrand le 15 janvier dernier à Vertou.
Oui unitaire, car tout juste 3 semaines après ces tragiques évènements , arrive ce qui devait arriver; la belle unité nationale vole en éclats. Cet étiolement fut quand même rapide, tant aux yeux des profanes, qu’à ceux des analystes politiques
Il est quand même également frappant, et inquiétant, de constater que la popularité du Chef de l’Etat remonte chez les Français, d’une façon sensible, à partir de faits aussi barbares devant lesquels le Présidant de la République Française n’a eu que les réactions et l’attitude d’un Président « normal ». En somme il n’a fait que ce qu’il devait faire. Je suis certain que ses prédécesseurs en auraient fait tout autant.
Mais, comme un soufflé ,cela va malheureusement vite retomber.
Je dis malheureusement, car quand on va reparler politique économique et courbe du chômage, les Français vont très vite s’apercevoir, qu’en ce domaine, ils ont toujours à leur tête le même personnage, dont la compétence tarde à être démontrée !
Enfin, quant aux mesures proposées dans le communiqué de presse du groupe UMP au Conseil Régional, je suis tout à fait d’accord sur le respect du drapeau national, sur la discipline et le respect de. l’autorité.
Si on veut vivre en France, il faut en respecter les Lois et les règles , et ne pas venir avec les siennes sur notre sol.
La Laïcité, la Liberté , la Fraternité et l’Egalité sont les fondements de la République Française, dont chacun, au passage, devrait en connaître l’hymne national.