Dimanche prochain ont lieu les élections européennes.
Nous allons élire les députés européens et donc le prochain Président de la Commission.
Tout commande d’aller voter.
Le souvenir de nos ancêtres qui se sont battus en Europe alors que cette construction européenne nous a apporté la paix.
Le présent qui nous offre la chance d’influer sur la politique européenne. Le choix est large : des europhiles aux eurosceptiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche.
L’avenir car chacun sait que seule l’Europe unie pourra peser face aux défis de la mondialisation, et que la France notre cher pays ne peut s’isoler.
Enfin, si l’Europe d’aujourd’hui n’est pas parfaite et loin de là, il nous appartient de la faire changer.
En ce qui me concerne, je voterai pour la liste UMP, mon parti. Je me souviens de l’action déterminante de Nicolas SARKOZY, lorsqu’il présidait le Conseil Européen. Je voterai avec d’autant plus de force que la tête de liste, Alain CADEC, est un député présent, disponible et qui se bat sur les dossiers, en particulier celui de la pêche.
Il sera à VERTOU, jeudi 22 mai à 19h00, salle Sèvre et Maine.
Convaincus ou pas, venez l’écouter nous parler de l’Europe!
Eh oui on a voté !
La catastrophe annoncée est bien là; le FN est majoritaire par rapport aux électeurs qui se sont déplacés dans les bureaux de vote aujourd’hui.
Ce n’est pas pour autant qu’on doit le qualifier le Front National de « premier parti de France ».
Cependant soyons lucides, ne nous voilons pas la face derrière le fort taux d’abstention, ou encore derrière le piètre score du parti socialiste , parti qui est aux manettes actuellement sur tout le territoire.
Nous, je veux dire l’UMP, avons pris une « fessée ».
Jean François COPE et son état-major doivent tirer toutes les conséquences des tiraillements perpétuels au sein de la direction du parti, ainsi que des « affaires » qui fleurissent régulièrement, même si elles sont habilement orchestrées.
Qui pourrait nous laisser penser que les électeurs Bleu Marine votent systématiquement par défaut….? Ce serait faire offense à des hommes et des femmes qui attendent de la France et de l’Europe des valeurs qu’ils sont en droit de défendre, ne serait-ce qu’au nom de cette fameuse démocratie qui- nous le constatons- se délite dès lors que l’on voit ce parti « maudit » gagner du terrain.
La droite et la gauche n’ont pas fini de flirter pour couler la « Marine nationale ». Quelle indécence, quelle légèreté!
Et puis, le pathos et la dramaturgie sont-ils bien de mise en ce soir qui pointe du doigt l’impuissance des grandes formations politiques et ces Cocoricos qui leur font perdre voix?
Renier les origines de notre pays et ses traditions, histoire de faire moderne, conduit à ce bilan.
En espérant que ce sera bon pour rappeler la règle du jeu: l’élu doit être le porte-parole de ses électeurs et pour ce faire mettre son ego dans sa poche avec un mouchoir dessus.
Réponse à l’intervenante ci-dessus
Votre commentaire, c’est de la poudre aux yeux!
Plus de la moitié des électeurs qui ont voté FN hier , l’ont fait , certes en toute connaissance de cause, mais bien par défaut et en vote protestataire et non par rapport à des supposées valeurs. Valeurs que vous soutenez peut-être, c’est votre droit, mais c’est loin d’être le cas de la majorité des Français.
Réponse à révolté
Le PS et l’UMP auraient-ils le monopole du pouvoir? Seraient-ils donc les seuls à proposer un programme et à réunir? Non, la preuve. CQFD La poudre aux yeux, nous en avons notre dose avec les réactions des uns et des autres, pour le moins tous contents d’eux. A croire que l’inertie ne gêne personne. Sauf quelques esprits éclairés, dont le poids de la poudre a n’empêche pas d’ouvrir grands les yeux, grâce à cette vertu que l’on nomme la clairvoyance.
Réponse à Révolté
Valeurs que vous ne soutenez sans doute pas, c’est également tout à fait votre droit, mais laissez supposer que c’est un vote de protestation uniquement comme le précédent fut un vote anti Sarkosy est une grave erreur. Une grande partie du peuple français croit à ces valeurs que la classe gouvernante actuelle tente de détruire par tous les moyens. C’est cela la révolte d’hier et il est grand temps d’en tenir compte autrement qu’en faisant l’autruche. Attaquons nous aux vrais problèmes pour redonner confiance au peuple français et non pour donner satisfaction à une minorité qui se dit bien pensante.
Il y a un moment où il faut accepter le choix des électeurs qui pour ma part ne m’étonne guère. Et la façon dont le système médiatique complice tente de faire culpabiliser ceux-ci m’exaspère.
Qu’on le regrette ou non, le dernier scrutin s’inscrit dans la suite logique des choses. Je n’ai personnellement pas digéré le passage en force du gouvernement précédent après le référendum de 2005. La mondialisation n’est une bonne chose pour personne. C’est le message de ceux qui se sont déplacés dimanche pour aller voter.
Quant à la crise au sein de l’UMP, c’était également inéluctable. Le président par défaut ne m’a jamais inspiré l’honnêteté et l’altruisme. Les faits sont là désormais et certains qui l’ont soutenu les yeux fermés vont devoir raser les murs.
Il y a bien longtemps que j’ai pris mes distances avec l’UMP, il n’empêche que j’y ai croisé quelques hommes de valeur lors du dernier mandat à la mairie de Vertou. À l’image de notre ancien maire ou député Serge Poignant. S’engager c’est un long parcours et on ne peut remettre en cause des années de travail à la moindre affaire, au moindre écart de personnes malintentionnées.
Malheureusement il ne faudra surtout pas compter sur Hollande pour rectifier le tir après cette débâcle. Son discours ce lundi soir en témoigne.
Ces élections sont une belle leçon: c’est dans le cambouis plutôt qu’on ne sait où (enfin, on le devine….!!!!)qu’il est temps de mettre les mains. Relever ses manches, oublier qu’on a fait l’ENA (par exemple et par hasard!), oublier qu’on a fait semblant de pouvoir refaire le monde avec du blablabla, de la poudre de perlinpinpin et se mettre au travail, pour de bon.
Et la leçon est valable pour tout le monde, même pour les quelques fainéants qui pensent que les discours (qui ne méritent même pas le qualificatif de « beaux ») suffisent à endormir le « bas » peuple que nous sommes, des gueux à qui l’on peut bien promettre tout et n’importe quoi en sachant bien qu’on ne pourra rien faire, pas même leur rendre des comptes, aussi longtemps qu’on se regardera avec satisfaction dans la glace déformante de l’orgueil en disant » Miroir, oh beau miroir….. »
La jolie princesse Europe fut enlevée par Zeus, métamorphosé en un taureau blanc. Notre Europe ne serait-elle pas en train d’entrer dans une autre phase de la mythologie, laissant de côté toutes les valeurs qui ont favorisé son rayonnement, cédant à la tentation de voir toujours plus grand, acceptant de se laisser enlever par les prophéties de faux dieux, ceux du consumérisme, de l’anonymat et de l’oligarchie?
Volteface à l’Elysée. Nouvelle acrobatie.
Pays de la Loire avec Poitou-Charentes. La Bretagne,toute seule. Touchée, coulée, la Bretagne.
Et puis soudain, vent de contestation, et double salto arrière. On change tout, mais rien tout compte fait. Ce serait moche de voir ses petits amis faire la rébellion. La maison France, aujourd’hui, quelle drôle de maison !!!! Celle de l’indécision.
Ce qui est rassurant, c’est de se dire que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Ca vous mettrait presque le coeur en joie « [….] pirouette, cacahuète…. ».