INTERVENTION A LA REGION

Ce matin, session budgétaire à la Région des Pays de la Loire.
Vous trouverez en cliquant sur « Lire la Suite », le texte de mon intervention dans le débat général sur le budget 2014.

Monsieur le Président,

Il y a encore peu de temps, votre majorité, au moins ce qu’il en reste, et vous-même ne manquiez pas à chaque débat budgétaire de fustiger le désengagement de l’état coupable de tous les maux.

Et maintenant que le gouvernement de l’ancien Maire de NANTES augmentela TVA, réduit les dotations aux collectivités, votre silence devient assourdissant.

Où est passé le compteur que vous aviez posé sur l’Hôtel de Région indiquant les euros perdus parla Région.Vousl’avez sans doute remisé dans un grenier où il doit servir de ventilateur…tellement il tourne vite !

Il y a un autre sujet, revenu au cœur de l’actualité, dont l’impact sur les politiques régionales sera important, c’est celui de la décentralisation et de ce que l’on appelle le mille-feuilles territorial.

L’encre de la loi sur la décentralisation votée en fin d’année est à peine sèche que le Président annonce un nouveau texte.

Il faut dire que la loi votée semble avoir eu pour seul objectif de ratifier l’accord entrela Métropolelyonnaise et le Conseil Général du Rhône.

Aucun étage de l’empilement actuel n’est supprimé. La clause de compétence générale est rétablie ou maintenue. Aucune clarification réelle entre les métropoles et les régions dans un domaine pourtant essentiel : celui de l’action économique.
L’incertitude – vous le dites vous-même – sur les transferts de moyens financiers et humains accompagnant certains transferts de compétence est TOTALE.

Bref, on réforme à l’eau tiède avec comme seule motivation de revenir sur les textes ou dispositions mises en avant par Nicolas SARKOZY et François FILLON.

Mais comme la situation économique est grave, que les déficits se creusent, que le ras-le-bol fiscal est à son comble, le Président dela République, soucieux d’affirmer son autorité, enfourne son cheval (ou son scooter !) et part à l’assaut pour réduire les dépenses publiques.

Comme son prédécesseur, il voit dans la réorganisation administrative dela Franceune source majeure d’économies.

Fusion de régions, suppression de départements, clarification des compétences deviennent les maîtres mots d’une réforme à venir. Le Président n’a pas eu besoin d’attendre le chant du coq pour se renier au moins trois fois !

La clause de compétence générale va être supprimée. Merci de reconnaître le bien fondé des idées du précédent gouvernement. On attend impatiemment de voir comment cela va se passer : à qui le sport, à qui la culture, l’économie, etc. La bagarre entre barons socialistes va être terrible au moins jusqu’en 2015 !

Regroupement des régions, suppression des départements suscitent un enthousiasme mesuré. Inspirés par JM AYRAULT lui-même, le Président du Conseil Général de Loire-Atlantique et vous-même, ne vous sentez pas concernés ! Encore dans la presse, vous évoquez la possibilité, la seule pour vous, de regrouper et de fusionnerla RégionBRETAGNEetla RégionPAYSDELA LOIRE.

Merci de reprendre une idée que nous avions porté lors de la campagne de 2010, en proposant une commission réunissant les conseillers régionaux de BRETAGNE et des PAYS DELA LOIREavec un budget propre.

Monsieur le Président, nous serions heureux de vous entendre sur ces éléments et ces questions dont les impacts budgétaires seront extrêmement importants

 

Laurent DEJOIE

 

 

 

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

5 réflexions sur « INTERVENTION A LA REGION »

  1. Hé bien Monsieur Le Maire, je dois dire que ce texte aurait ensoleillé ma fin de journée si le sujet n’était pas si grave et l’avenir si sombre en certains domaines.

    Merci de cette énergie brillante dont vous faites montre pour « secouer le cocotier » avec talent et humour.

  2. JAMAIS TROP TARD

    Respect des délais. Respect des traditions

    Bonne et heureuse année au

    Maire ump de Vertou
    Conseiller régional des Pays de Loire
    Vice Président de Nantes Métropole
    Président du syndicat de rivière sevraval
    Président du conseil de surveillance de l’hôpital intercommunal sèvre et loire
    Président de l’association des Maires du vignoble

    Que la santé soit votre meilleure compagne dans vos futurs projets

    J’en profite pour offrir mes vœux à toutes et tous les bloggeurs ,bloggeuses , blagueurs, blagueuses

  3. Cher Joël ROLLAND. Merci de vos vœux. Recevez mes souhaits sincères de belle et heureuse année pour vous et ceux qui vous sont chers. Merci de citer toutes mes fonctions (et peut-être en avez-vous oublié). mais le 1er avril, et ce n’est pas une blague, il n’y en aura plus qu’une! Il faudra trouver d’autres élu(e)s pour avoir de longues listes de titres. :-))

  4. Trop bien votre intervention Monsieur le Conseiller Régional. Comment vont ils faire, que vont ils dire, que vont ils expliquer ? Il y a des fois ou on aimerait bien être « petite souris » pour entendre ce qu’ils se disent en privé ! Çà ne doit pas être triste, si ce n’est que pour l’instant, c’est le pays qui l’est .

  5. Merci Joël Rolland pour vos voeux à toutes et tous parmi lesquels je me reconnais.Et bienvenu au club!

    Belle année, avec – espérons-le – un minimum de bon sens dans l’ensemble des formations politiques.
    La jeunesse est en mesure de redresser le tir. Mais quel travail sur le métier! Ils vont devoir être clairvoyants,nos jeunes élus, pour repriser les chaussettes percées de leurs aînés…. Le poing dans la chaussette, ils vont avoir du fil à retordre pour recoudre à points comptés avec patience et dextérité les liens échenillés de tant de paniers percés.

    Admirons-les car de courage ils ne manquent point!

Les commentaires sont fermés.