Dans PRESSE OCEAN de ce matin, un écho m’a fait sourire en même temps qu’il m’a beaucoup touché. Je vous le livre in extenso :
« BULLETIN
Pour la première fois depuis quarante trois ans, les vertaviens n’auront pas de bulletin « Dejoie » lors des municipales. Laurent qui a succédé à son père Luc, ne se représente pas. Certains risquent d’être perdus… »Je me souviens d’un vieux vertavien au premier tour de la présidentielle, témoigne un élu municipal. Il est rentré dans le bureau de vote, a fait plusieurs fois le tour, avant de nous dire qu’il y avait un problème : il ne trouvait pas de bulletin « Dejoie ». On lui a dit qu’il n’y en avait pas puisqu’il s’agissait de l’élection présidentielle. Et bien…il est reparti sans voter. »
Dans ma mémoire il y a eu aussi un Grand père ou un arrière grand père Dejoie ,Maire de Vertou !
Et puisqu’il est question de joie….
Quelle joie en ouvrant ce matin le journal de voir Rodolphe Amailland candidat aux municipales, et bien accompagné de surcroît!
Un jeune homme, encore un -qui s’en plaindrait- prétendant à la gouverne d’une aussi belle commune, quelle aubaine!
A Nantes aussi il serait bon d’oser la jeunesse.
Nous avons besoin de cette belle jeunesse, hardie et courageuse, en attendant que les anciens statuent sur qui les représentera le mieux, pesant le pour et le contre, et tous les intérêts pour les uns et pour les autres. Je suis fâchée de voir la mascarade à laquelle nous assistons de tous bords. Soyons francs et affirmons notre mécontentement face aux grosses machines politiques qui n’ont de cesse de s’auto-satisfaire mais qui ont oublié de passer à la vitesse supérieure.
Il y a tellement de merveilles chez nos jeunes, laissons les faire et prenons exemple…. !
Il va falloir en finir avec la guerre des « ego ». Narcisse : le prénom le mieux porté chez les leaders politiques. C’est ridicule et agaçant. Mine de rien, Johanna Rolland a un boulevard devant elle: eh bien qu’elle gagne et ce sera bien fait pour nous !
Il ne faudra surtout pas manquer de la féliciter au passage car elle a du brio, elle aussi.
Où cours-je, où vais-je, dans quel état j’erre ? Moi, France, je déclare forfait, je suis HS.
J’en ai marre de ce théâtre de marionnettes où il manque Guignol pour tempérer les esprits.
Pardon, je n’en avais pas terminé….
Un conseil: Ne nous Fillon pas à cette mer d’huile(s)et préparons-nous à éCopé.
Voilà mes conclusions!
MUNICIPALES 2014 : ma décision
Après l’annonce officielle du retrait de la vie politique locale du Maire ump de Vertou, je comprends l’émotion des:
54,34% des électeurs de 1995
63,17% des électeurs de 2001
57,17% des électeurs de 2008
Qui ont fait confiance dès le premier tour au 1er magistrat de la ville pendant 19 ans.
Vous portiez un nom, vous avez réussi à vous faire un prénom. Je ne résiste pas à rappeler que Laurent en latin Laurientus est un dérivé de Laurus signifiant celui qui porte le laurier et la couronne qui va avec. Depuis quelques jours vos sympathisants confirment.
Après cette décision courageuse, demain sera un autre jour. Déjà des échéances politiques, se profilent (2014 européennes) (2015 régionales) alors à bientôt peut être????
Merci pour votre esprit d’ouverture et le droit d’expression sur votre blog
Joël Rolland
Le premier rayon de soleil de cette journée: le retour depuis bien longtemps de Joël Rolland sur le blog de Laurent. Un bel esprit chevaleresque.
Je rêve de fonder l’association des parents de jeunes élus …. Et si nous y pensions, ensemble? Parce que ce n’est pas rien, pour eux comme pour nous, toutes ces fêtes de famille sans leur présence: un sacerdoce, en somme, pour nos enfants, que cet engagement au service de leurs semblables!
C’est à saluer.
C’est à grands pas que nous allons voir arriver l’échéance des Municipales. Les listes se forment et les candidats vont une nouvelle fois se voir confrontés à cette incontournable parité. A leur place, je passerais au-dessus. En effet, il n’y a plus de parité qui tienne depuis qu’un monsieur peut épouser un autre monsieur et qu’une dame peut épouser une autre dame. La société fondée à l’image de la famille avait quelque raison (encore que) de revendiquer l’équité homme-femme. Mais voila que le zèle pas très apostolique de quelqu’une affale la grand’voile de l’équilibre des forces. La famille n’affiche plus cette parité homme-femme. Alors pourquoi cette société en chute libre imposerait-elle la parité dans des familles politiques qui, au passage, n’ont pour famille que le nom? Un seul conseil : choisir des personnes compétentes pour que revivent nos communes sans avoir à passer systématiquement dans le filtre de Nantes Métropole pour exister.
Dans la continuité du commentaire de Yanou Josse, lors des élections municipales on choisit le plus souvent la personnalité tête de liste et les colistiers qui l’accompagnent, plus en fonction de leurs compétences, et c’est heureux, et de nos affinités, qu’en fonction de leur appartenance ,connue ou supposée, à une « famille » politique.
Mais pourquoi donc ne faisons-nous pas la même chose pour les autres scrutins. Cela semble pourtant évident de choisir le meilleur.
Si le bon sens avait prévalu nous n’en serions pas dans la situation où nous sommes , et d’autres élus auraient les manettes et sauraient très certainement mieux s’en servir…….suivez mon regard !