Après une réflexion importante mais sereine, j’ai décidé de ne pas me représenter à l’élection municipale de 2014.
Cette décision mûrement réfléchie s’est progressivement imposée à moi.
Une telle décision résulte évidemment de plusieurs facteurs, d’ordre personnels ou politiques.
Mais la première raison, la plus importante, est le temps. Elu en 1995, réélu en 2001 et 2008, je suis Maire depuis 19 ans : une génération! Il est, à mon sens, raisonnable de passer le flambeau.
Même si j’ai toujours la même passion pour ma commune de VERTOU, la même affection pour ses habitants, même si je n’éprouve aucune lassitude, même si je n’ai aucun problème de santé ou de capacités intellectuelles, je considère que l’on est pas propriétaire de son mandat.
Cette décision surprendra sans doute mais je pense qu’il est bien de choisir le moment.
Je suis assez heureux d’avoir accompli ce mandat sans savoir que c’était le dernier.
Ces dix neuf années ont été intenses. Beaucoup a été fait.
Lorsque j’ai été élu Maire, VERTOU était une grande commune, reconnue, dynamique, bien équipée et au cadre de vie agréable et dotée d’une forte identité.
Dix neuf ans après, en ayant passé le cap de l’an 2000 et des 20.000 habitants, VERTOU est toujours une grande commune, toujours reconnue et dynamique, encore mieux équipée, avec un cadre de vie de plus en plus recherché.
VERTOU s’est développé, modernisé sans perdre son âme et a conservé et même revendiqué une identité toujours forte et marquée par la présence de la viticulture.
L’évènement et le livre Le Dessein d’une Ville ont mis en perspective l’aménagement de VERTOU sur 50 ans et ces dix neuf années se sont inscrits dans une logique dans une vision de VERTOU que j’ai porté avec mes équipes successives et qui je l’espère se poursuivra.
Beaucoup d’équipements ont été réalisés, piscine couverte, bibliothèque, gymnases, parc des sports, bientôt le dojo et l’espace de pratiques culturelles.
Tous les groupes scolaires ont été rénovés, la restauration scolaire aussi.
L’offre de logements s’est accrue dans tous les domaines.
Les services municipaux sont performants. Une mairie annexe a été ouverte à Beautour.
Les services publics à VERTOU sont présents : En moins de dix ans : un nouvel hôpital, une nouvelle caserne de pompiers, une nouvelle gendarmerie, un nouveau collège, une nouvelle trésorerie. La commune est bien desservie avec le Busway et le Tram-train.
Je ne pars pas en retraite. Je suis Conseiller Régional, j’ai un métier, des responsabilités internationales. Bref, l’inactivité ne me guette pas même si une page de ma vie se tourne.
Je ne partirai pas sans m’occuper de l’avenir mais j’entends qu’avec ma majorité municipale et mes soutiens de toujours, nous réfléchissions ensemble à ce que nous allons faire dans les prochains jours.
Dans ce moment émouvant, je mesure la chance que j’ai eue d’être entouré d’équipes successives compétentes et loyales. Je mesure aussi la chance que j’ai eu d’avoir des collaborateurs à la Mairie, compétents et loyaux.
Le temps n’est pas celui du bilan ou des remerciements mais je sais ce que je leur dois, comme je sais ce que je dois à VERTOU et aux vertaviennes et vertaviens.
Ma dette à leur égard ne s’éteint pas aujourd’hui et à quelque place que ce soit et sous quelque forme que ce soit je continuerai à les servir avec toujours la même passion.
Voir les articles parus dans la presse
Même si n’est pas venu le temps des remerciements, je tiens à saluer le travail accompli par vous et vos équipes pendant ces 19 ans.
Vous pouvez être fier du travail accompli
Très belle leçon d’humilité, de lucidité à l’image de l’homme, exemplaire. Bravo pour l’action accomplie et pour cette décision courageuse.
Quelle surprise !
Il a fallu beaucoup de courage pour prendre cette décision… bravo à vous !
Le savoir vivre vertavien se confirme une nouvelle fois alors que les élections inspirent division et querelle à Rezé, Ste Luce, Carquefou, Nantes…
Le souci de la transmission pour un Notaire est peut-être également un facteur décisif 🙂 !
Chapeau et en espérant que d’autres défis aussi enrichissant vous animeront !
Laurent Dejoie : un Monsieur avec un grand M, auprès de qui j’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler pendant douze ans, et dont la décision ne me surprend pas, car elle est le reflet d’un homme aux multiples qualités humaines et professionnelles.
Sobre et digne sortie, qui me rappelle celle de Serge Poignant. Décidément deux grands bonhommes aux destins communs, qui semblent inséparables.
C’est une chance d’avoir fait partie de leur génération.
Bravo à toi pour toutes ces années passées au service des autres.
Merci pour tout et bon courage pour tes nouveaux projets.
Tu auras été LE maire que beaucoup de nos concitoyens auraient aimé avoir.
Emue et fière de ta décision Laurent, décision juste ressemblant à l’homme que tu es. Merci pour ces 19 années, au service des vertaviens. Bonne route
Oui, Bepe : Un Grand Bonhomme que Laurent Dejoie.
Cela fait d’autant plus mal au coeur de le voir quitter ce poste.
En tant que Vertavien, je suis triste.
Nous devons beaucoup à ces hommes et ces femmes qui se dévouent au profit de leurs concitoyens et qui, en retour, reçoivent plus souvent des reproches que des remerciements.
Merci Laurent pour ce mandat que j’ai eu le plaisir et l’honneur de vivre à vos côtés.
Merci d’avoir su préserver la singularité de notre commune, de votre investissement au service des Vertaviens.
Combien de responsables politiques devraient s’inspirer de la façon dont vous avez rempli votre mission.
Vous coupez donc l’herbe sous le pied de ceux qui préparaient leurs laïus sur les histoires de dynastie, faute d’avoir de réels griefs contre vous. Ils vont devoir trouver autre chose désormais.
C’est non sans tristesse que je rédige ce petit commentaire mais je sais que d’autres aventures vous attendent !
Je ne sais que dire sur cette position qui honore le premier magistrat de Vertou. Il en est d’autres, ailleurs dans l’agglomération, qui bien plus âgés et beaucoup plus prétentieux, pensent qu’ils sont indispensables et qu’ils sont les seuls à pouvoir sauver leur commune de je ne sais quelle catastrophe ! Avec admiration et révérence, je salue cette « sortie » d’autant plus élégante et presque … téméraire … qu’elle s’accompagnera à l’évidence du parrainage du candidat successeur à Laurent Dejoie. Bonne route à chacun, l’actuel maire, son successeur et sa nouvelle équipe expérimentée.
« C’est étrange », dit l’ange.
Mais l’ange-gardien de Laurent Dejoie a sans aucun doute su lui murmurer à l’oreille comment poursuivre sa route. Et le savant homme de droit, et de droite aussi, en bon père de famille bien qu’encore très jeune, n’aurait-il pas décidé de faire donation à ses enfants d’adoption – son équipe municipale – dans le partage équitable et sans conteste d’un patrimoine dont il conserverait l’usufruit, un usufruit qui le logerait sous les meilleurs auspices pour poursuivre son œuvre de bâtisseur: la construction d’une société où chaque homme, chaque femme, chaque enfant puisse prétendre encore et toujours au bonheur, à la quiétude, en accédant à la culture et aux savoirs, en révélant ses talents, en étant fier et surtout heureux de vivre à Vertou, dans une ville estampillée L. Dejoie.
Laurent le porte bien, ce patronyme.
Alors, tant pis pour ceux qui auraient eu envie de mettre Laurent sur le grill, à l’image de son saint patron. Et malgré le flot d’éloges qui risquerait bien de lui monter à la tête, bien que ne cédant point à cette tentation de devenir un héros, Laurent n’est toutefois pas encore un saint, mais en bonne voie pour le devenir, puisqu’il ne cesse d’entendre et de répondre à l’appel de la route.
Mais de grâce, cher Laurent, ne vous imaginez pas de fermer le rideau sur ce salon ouvert à tant de personnalités attachantes. Ou alors, il faudrait finir, sinon en beauté, en apothéose, en nous réunissant tous et en conviant chacune et chacun à se révéler enfin à visage découvert.
Une ombre au tableau des pseudonymes ? Mais non: juste l’L de Laurent qui plane au-dessus, au clair de la lune.
Qu’ajouter après yanou josse?
Tout est dit et tellement bien dit.
Seulement que je partage son écrit.
Cette décision réfléchie, sereine, personnelle et sûrement difficile quand on connait votre attachement à Vertou et à la fonction de Maire, ne peut qu’inspirer du respect.
Respect aussi pour l’engagement sans faille qui a été le vôtre depuis 1995, au service d’un projet de territoire que vous avez initié et porté avec passion, avec le soutien de vos équipes municipales successives.
Votre décision, tout comme votre parcours politique (qui se poursuit fort heureusement à la Région…)illustre toute l’honorabilité de l’engagement politique lorsqu’il est sincère… certains autres élus (de l’agglo et d’ailleurs), plus adeptes de querelles d’égos et d’orgueil que d’intérêt général et du bien commun, seraient parfois bien avisés de s’en inspirer…
Citation retrouvée qui sied parfaitement au titulaire de ce blog :
» Du dévouement de certains, dépend la vie de beaucoup d’autres »
Film : Les larmes du soleil
Monsieur le Maire,
Je suis vertavien deouis octobre 2012, presque 1 an, je vous ai rencontré lors de l’inauguration de notre quartier, un temps très court, mais suffisant pour vous dire que j’ai ce que vous avez fait de la commune et que je vous regretterai.
Respectueuses salutations