Comme chaque année, les prix de l’humour politique sont attribués. L’actualité inspire forcément nos hommes politiques.
Voici le palmarès.
PALMARÈS :
Grand prix du Press Club Humour et Politique : Gérard Longuet pour « Hollande est pour le mariage pour tous… sauf pour lui ».
Prix Spécial du Jury : Jean-François Copé pour « A l’UMP, nous apprenons la démocratie. C’est assez nouveau ».
Prix des internautes : Jean-Luc Romero, conseiller régional PS d’Ile-de-France pour « Un gay qui vote à droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël ».
Deux prix de l’encouragement ont été créés. Ils vont à Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé (« Il y a quand même des médicaments qui soignent ! ») et à Jean-Jacques Urvoas, président PS de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale (« J’étais aux Baumettes. J’en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais »). Le jury, précise le communiqué officiel, « a tenu à offrir un Prix-Nocchio à Jérôme Cahuzac » pour son interrogation: « Pourquoi démissionner quand on est innocent? »
Autre innovation du cru 2013, des récompenses pour des tweets politiques: un Grand prix à Jean-Luc Mélenchon, coprésident du PG, pour « Je suis plus nombreux que jamais ». Un prix spécial du jury à Christophe Girard, maire PS du IVe arrondissement de Paris pour le lapsus calami: « Les bois sur verge: un projet durable ».
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais 2013 est un bon millésime!
Reconnaissons d’emblée que donner le premier prix de l’humour politique à Gérard Longuet , c’est un summum qui relève d’un humour au 3èème degré au moins!
Car ce monsieur, dont je ne me permettrais pas de mettre en doute ses compétences, a un visage tellement « radieux » qu’il incite tout de suite à penser que ce doit être un joyeux drille !!! Non ?.
Je le vois mal danser sur les tables. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande.
Quant à Jérôme Cahuzac, il n’a fait que s’inspirer d’ une des phrases de l’un de ses prédécesseurs : Monsieur Eric Woerth qui avait dit à peu près ceci ; » J’ai pris une série de mesures pour renforcer la fraude fiscale » !, et de la mettre en pratique, non pas droit dans ses bottes comme Alain Jupé, mais « droit dans les yeux »…
100ème édition du Tour de France, 2ème du Tour de Hollande « bien parti » selon le « chroniqueur » de l’équipe !
Le premier prendra un départ d’étape à Saint Gildas des Bois d’ici quelques jours; le second lui collera-t-il à la roue….?
Faudra-t-il départager les coureurs pour savoir lequel enfilera le maillot du meilleur grimpeur….?
S’inviteront-ils tous à dormir chez notre ami André avant de partir à Saint Malo prendre la température de l’eau en petit maillot rayé….?
Les pois, les rayures: un été fashion, décidément!
Mais la silhouette-phare pour les maillots, la grande tendance pour les fans du plongeon: les faux unis, signés Petit-Bateau.
Bon été à tout le monde, dans la bonne humeur, pour voir la vie en rose …. et en bleu!