Humeur…partagée…

Alain LAMBERT sur son blog vient de faire paraître un billet d’humeur dont je partage le contenu.

On ne cesse ici ou là de dénoncer l’austérité en Europe ou en France alors les pays vivent au-dessus de leurs moyens et n’ont jamais accepté (ni les cotoyens souvent) de réaliser les efforts nécessaires.

Il est alors pratique de critiquer les fourmis allemandes plutôt que de réfléchir sur le comportement des cigales grecques ou chypriotes, sans parler des cigales tricolores!

Lire le billet en cliquant ICI 

 

 

 

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

4 réflexions sur « Humeur…partagée… »

  1. Je partage également. Sans autre commentaire … que de souhaiter effectivement un « sursaut » national empreint de solidarité, d’exemplarité et d’attention aux autres. Rapidement maintenant, parce que chaque jour perdu va coûter très cher à chacun et à nous tous.

  2. Certes on se plaint beaucoup mais l’austérité nous la subissons que très modérément en France quand on regarde en Grèce ou plus récemment ce qui s’est passé à Chypre.

    Le plus amusant étant que les politiques d’austérité seraient le fruit d’une erreur de calcul d’après des universitaires réputés sérieux. Erreur dont peu s’émeuvent à se demander si cette erreur n’a pas été faite volontairement.

    Certes il y a des abus vis à vis de notre système de santé qui n’est plus en mesure de rembourser correctement les assurés. Il y a des abus au niveau des aides sociales. Nous avons réduit le temps de travail entamant notre compétitivité face à des pays où la main d’oeuvre est moins chère, où l’on travaille plus longtemps, nous avons trop de fonctionnaires dans l’administration et les collectivités. Mais en parallèle nous payons aussi l’absence de bon sens de nos responsables politiques successifs et ce depuis des décennies. On veut appliquer l’austérité quand l’Etat prête de l’argent aux banques soit disant au bord de la faillite. Mais que font les banques quand les états sont en difficulté si ce n’est que leur prêter de l’argent à des taux déraisonnables ? Quand allons nous sanctionner la finance qui spécule sur des matières premières vitales ou bien encore les dettes publiques ? Sanctionner les grandes multinationales qui font leur beurre en France et ne paient pas d’impôts puisque leurs bénéfices vont dans des paradis fiscaux…

    Je crois que les premiers à se serrer la ceinture ne devraient pas être les petits épargnants ou contribuables lambda mais il faudrait plutôt mater les responsables de ces politiques d’austérité et du chômage qui va continuer de grimper en flèche… j’dis ça j’dis rien…

  3. Bien d’accord avec Paulo et ETmaison.
    Mais quand nous viendra-t-il l’homme providentiel, suffisamment « couillu » pour nous mener sur le chemin du redressement.
    En connaissez-vous un actuellement disponible sur le marché?

  4. L’austérité , le mot est lâché, celui que nos deux tètes pensantes ne veulent pas utiliser.
    Pourtant, il va bien falloir y aller et corriger les erreurs du passé.
    N’oublions jamais à quoi ,et à qui nous devons cette situation économique de plus en plus mal en point.
    A Madame AUBRY et à Monsieur JOSPIN qui ont mis la France à genoux avec l’instauration des 35 heures !
    En France nous n’avons plus désormais la culture du travail mais la culture du loisir!
    Dans la Fonction Publique , en particulier, quelle qu’elle soit, on se soucie moins de savoir quand est-ce qu’on travaille, que de savoir quand est ce qu’on est de congé! Et pourquoi? parce que au niveau de certains ministères il faudrait avoir le courage de « dégraisser le mammouth » !
    Les Français, même si on les charrie , ne sont pas plus inintelligents que d’autres et savent pertinemment qu’il va falloir agir concrètement si on ne veut pas avoir la honte au front de laisser les dettes à régler par nos enfants et petits-enfants.
    Pour cela il faut un homme charismatique qui prennent des décisions fermes et équitables pour redresser les finances de la France et l’honneur des Français.
    Il faut peut – être un gouvernement d’union nationale , mais avec des gens qui veulent travailler ensemble dans l’intérêt général de la France mais pas avec des mannequins qui passent leur temps à s’entretuer en recherchant leur intérêt personnel
    Et pour répondre à attentif, » ‘Lhomme providentiel suffisamment « couillu »  » pourrait très bien s’appeler Alain Juppé.

Les commentaires sont fermés.