Régulièrement, le Press-Club remet les prix de l’humour politique. La première sélection 2013 contient quelques perles.
La première citation sélectionnée est l’oeuvre de l’ancienne première dame et actuelle conseillère générale de Corrèze Bernadette Chirac : « Rendez-vous compte, dans ma famille, ils ont tous voté Hollande, sauf Jacques, mais il ne le sait pas. » Dans le même camp, l’ancien ministre UMP de la Défense Gérard Longuet a été choisi pour cette raillerie envers le président socialiste : « Hollande est pour le mariage pour tous… sauf pour lui. » A gauche, le conseiller régional d’Ile-de-France Jean-Luc Romero s’est illustré en comparant « un gay qui vote à droite » à une « dinde qui vote à Noël ».
Son collègue socialiste Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre, a été sélectionné pour cette analyse historico-politique : « En 100 ans, le monde sera passé du ballon dirigeable au supersonique, et le PS de Jean Jaurès à Harlem Désir. » Toujours à gauche, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine s’est fendue d’une lapalissade : « Il y a quand même des médicaments qui soignent. »
François Goulard, président UMP du Conseil général du Morbihan et ancien ministre à l’Enseignement supérieur, avait remporté l’édition 2012 du prix pour la phrase suivante: « Etre ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas. »
Le moins que l’on puisse dire est que, par les temps qui courent, l’humour fait un bien immense au moral, bénéfice dont il ne faut se priver à aucun prix !
oui et l’humour peut être une manière très distinguée de faire passer un message difficile !
Je vous invite à lire l’un des derniers ouvrages de Bernard WERBER « L’oeil du cyclope » qui fait une analyse très intéressante (fictive ou presque) sur l’humour…
Merci Fan de… de son commentaire. Je partage et vous invite également à lre Bernard WERBER que j’ai eu la chance de lire. Hilarant et instructif.