Collège – Mon intervention au Conseil Municipal

Comme indiqué dans mon précédent billet, je reviens sur la décision du Conseil Général de reconstruire à VERTOU le collège Jean Monnet. Sage décision. Vous trouverez en cliquant sur « Lire la Suite »mon  intervention au Conseil Municipal de jeudi soir.

Les socialistes vertaviens qui ne sont pas à une incohérence près se sont aussi félicité de cette décision oubliant qu’ils avaient approuvés la décision de fermeture « sèche » annoncée par le prédécesseur de P. GROSVALET et la conseillère générale de l’époque et qu’ils avaient refusé de voter un voeu pour le maintien de deux collèges publics à VERTOU.

 

Chaque fois que des évolutions interviennent dans le dossier du collège Jean MONNET, j’ai souhaité en informer le Conseil Municipal.

Ce matin, avant qu’il ne tienne un point presse sur ce sujet, le Président du Conseil Général Philippe GROSVALET, m’a informé de la décision du Conseil Municipal de procéder à la reconstruction du Collège Jean Monnet sur la commune de VERTOU. 

Je rappelle que début juillet, le 6 exactement, j’écrivais au Président GROSVALET pour lui dire que la position de la commune de VERTOU était en premier lieu la reconstruction sur le site actuel.

Et que si cette option n’était pas retenue,la Villeproposait un terrain constitué par l’emprise actuelle du stade Sèvre et Maine. Le 12 octobre dernier, le Président du Conseil Général m’a reçu pour me confirmer que la reconstruction sur site n’était pas retenue. Il m’a alors demandé quela Villeapporte des précisions sur l’emprise proposée, ce que j’ai fait par courrier du 15 octobre 2012.

Lors du comité de suivi des effectifs du 18 octobre, il a été présenté aux membres du comité : élus, enseignants et parents les deux projets : celui de VERTOU et celui des Sorinières.

Les atouts de  la solution vertavienne sont clairement apparus lors de cette présentation.

Le Président du Conseil Général m’avait également indiqué qu’il entendait que la décision soit prise rapidement.

C’est donc aujourd’hui 15 novembre que le Conseil Général a annoncé la décision de la reconstruction sur la commune de VERTOU.

C’est pour moi une grande satisfaction. La mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, de nombreux élus et la qualité du projet vertavien ait fait triompher la raison.

Je remercie le Président du Conseil Général de son implication dans ce dossier. Et je remarque qu’il s’agisse de caserne de pompiers ou de collège, il a su gérer avec raison les dossiers.

Je me félicite aussi de cette décision car elle vient consacrer l’opinion dela Villede VERTOU ainsi que celles des communes dela HayeFouassière, Château-Thébaud et Saint Fiacre sur Maine sur la pertinence et la qualité du site de VERTOU.

Il reste aujourd’hui à travailler pour la mise à disposition de ce terrain, pour gérer les conséquences de la disparition d’un terrain de football et l’avenir du site actuel de Jean Monnet.

La réflexion a déjà commencé. Elle va bien sûr se poursuivre et la mobilisation dela Ville et mon implication personnelle seront totales.

 

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « Collège – Mon intervention au Conseil Municipal »

  1. Heureux pour les Vertaviens que la raison l’ait emporté sur le parti pris
    Il semble bien que le climat ait changé au Conseil Général, même si l’opposition de droite se fait sèchement renvoyer dans ses buts quand l’orateur attaque des fibres sensibles, mais c’est le postulat de départ
    A la fois le changement de Président au Conseil Général, et celui de Conseiller Général du canton de Vertou ont modifié grandement les rapports avec la ville de Vertou et son maire, et on ne peut que se féliciter que cette foi-ci ce n’est pas « le coeur a ses raisons aue la raison ignore », mais le bon sens et la qualité du dossier avec ses atouts qui aient triomphé.
    Bravo à Laurent Dejoie et à toute son équipe et merci au Président GROSVALET
    Une pensée cependant pour Christian COUTURIER

  2. Félicitations à toute votre équipe et à ceux qui ont milité pour ce résultat !

Les commentaires sont fermés.