Mon collègue Jean-Christophe CHARTIER, Conseiller Municipal délégué au handicap organise porchainement un colloque à VERTOU.
Cette rencontre, organisée par la Ville de Vertou et la Confédération Générale des Cadres, en partenariat avec plusieurs structures institutionnelles (L’Agefiph, Cap Emploi, l’ Institut des Hauts Thébaudières.) et entreprises (Banque Populaire Atlantique, Kone, Airbus), sera l’occasion de comprendre le rôle attendu des managers dans le cadre d’une politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) en faveur des salariés en situation de handicap.
A travers cet évènement, Il s’agit pour la Ville de Vertou de démontrer une nouvelle fois, son engagement en faveur d’une politique du handicap offensive en oeuvrant pour une évolution des mentalités du monde du travail envers les personnes handicapées.
Pour mieux comprendre les enjeux, ce Colloque s’organisera autour de deux tables rondes placées sous le haut patronage de Madame Marie-Anne MONTCHAMP, Ex Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées :
« L’Entreprise et Le Handicap » et « L’Accessibilité en milieu ordinaire du travail».
Ainsi, seront présents : responsables de ressources humaines, managers et experts sur les questions du management, du handicap et de l’intégration professionnelle.
A noter que la communication de cet évènement phare de la semaine du handicap a été confiée à une association d’ étudiants de 2ème année d’Audencia « OnHandiPlus » dans un but pédagogique et de sensibilisation au handicap en milieu professsionnel ordinaire.
Pratique :
Colloque « Management et Handicap »
Vendredi 16 novembre, de 14h à 19 h, salle Sèvre et Maine- 44120 Vertou
Participation libre avec inscription
Renseignements et informations:
Tél. : 02.40.35.98.29 – Mail : colloquehandicapvertou@gmail.com
Colloque tout à fait intéressant auquel je pense pouvoir assister, ayant eu à cotoyé le handicap au cours de ma carrière professionnelle, tant par la prise en charge d’infirmes moteurs cérébraux, qu’en qualité d’employeur soumis à la rigoureuse obligation des 6%.
Il faudra que le débat tente de déterminer où commence et où s’arrête le milieu « ordinaire » du travail ou encore le milieu professionnel « ordinaire ».
Car si l’on veut bien faire les choses il faut que les taches confiées aux personnes handicapées soient réalisables et valorisantes, faute de quoi c’est l’échec assuré pour tous.