Chacun aura remarqué que mon blog a fait une longue pause estivale.
Après une longue campagne électorale, il était important de se reposer et de prendre un peu de distance et de
se « déconnecter ».
Les habitués de mon blog m’ont largement imité puisque les commentaires ont cessé en même temps que le dernier billet.
La fréquentation de juillet s’en est bien évidemment ressenti et je communiquerai les chiffres très prochainement.
L’activité va reprendre tranquillement.
Un certain nombre de sujets vont se présenter : le prochain Congrès National des Notaires, les 20 ans du Notariat Francophone.
L’actualité vertavienne sera bien évidemment présente.
Quant à la politique, il faut laisser un peu de temps au temps.
Mon parti, l’UMP va bientôt élire son président.
J’ai adressé mon parrainage à François FILLON et je soutiens sa candidature.
Son expérience, son bilan, sa modération et son sens de l’Etat en feront si les militants le souhaitent un excellent Président.
J’ajouterai que le soutien qu’il m’a apporté à plusieurs reprises rend encore plus évident mon choix.
Cette élection quoiqu’en disent les médias n’est pas une guerre et si c’est Jean-François COPE qui est élu, nous serons derrière lui sans états d’âmes.
Les élections de mai et juin ont donné au Parti Socialiste l’ensemble des pouvoirs. On peut le regretter ou s’en féliciter, c’est l’application stricte des règes démocratiques et elles doivent être respectées.
Avec de tels pouvoirs, le Président et le Premier Ministre ne pourront longtemps se contenter l’anti-sarkozysme
qui semble être encore à ce jour le seul ressort de la politique menée.
Attendons tranquillement de voir comment, face aux réalités qui ont la vie dure, le chômage va diminuer, le prix de l’essence baisser, les délocalisations cesser, la crise reculer et la croissance remonter avec des recettes éculées et que nous serons bientôt le dernier pays à utiliser.
En attendant bonne rentrée à tous avec une pensée particulière pour tous ceux qui sont le plus touché par les difficultés de tous ordres.
Je suis heureux de constater que notre Maire a repris le chemin de son Blog ,comme les écoliers dépoussièrent leur cartables et préparent leurs crayons !
la vie est faite de projets et de réalisations qui avancent au gré des circonstances .
le repos permet aux hommes d’action de retrouver l’énergie et la foi car il en faut beaucoup en politique .
la rentrée sera ,sur le plan national, compliquée . on nous parle déjà d’une côte de popularité de François Hollande en chute libre . ceci est grotesque car il fait ce qu’il avait dit .
seulement certains n’avaient peut être pas bien écouté….
nous avons l’impression de vivre quinze ou vingt ans en arrière . il faut taxer les riches (à partir de 4000€ par foyer ! ) et créer des emplois de fonctionnaires dans l’un des pays déjà les plus fonctionnarisés . Mais il existe un monde qui tourne vite ….autour de la France .
Nous nous le rappellerons sans tarder .
Quel bonheur de revenir sur ce blog après la trêve estivale. Merci, cher Laurent, d’avoir une pensée particulière pour les personnes qui conaissent des difficultés. En effet, la solidarité est plus que jamais de mise et voir se dessiner un sourire sur les visages crispés que l’on croise est un signe d’espérance pour les temps à venir. Sur le grand manège des mondes marins, certains ont déjà trouvé leur place, à l’heure où d’autres sombrent à vingt mille lieues sous les mers. Hélas, le monde est ainsi fait, de nantis et d’indigents qui semblent si peu intéresser les grands hommes, sinon pour taxer les riches et ne savoir comment cacher les pauvres.
François Fillon est celui que j’aurais aimé voir gouverner depuis longtemps. J’ai la preuve formelle qu’il se met au service de tous, même des gens qu’il ne connaît pas. Il mérite la place qu’il brigue. Il a pour lui cette posture digne et efficace, celle d’un homme qui n’a rien d’ordinaire.
Simple coîncidence mon Cher Laurent, que celle de ton billet du 29 août et motre entretien du dimanche 26 août?
Peut-être, mais j’ai la faiblesse de penser que non.
En effet, à mon retour de « vacances », je cherchais désespérément les blogeurs sur ton site.
Désabusés? Décontenancés? Dépités? Déçus? Ecoeurés? Un peu de tout cela, mais aussi vacanciers.
Aujourd’hui nous sommes de retour, mais que constate-t-on en France?
Du vide, de l’écran de fumée, du creux, de l’immobilisme, de l’attentisme, de la cacophonie …..
Mais c’est vrai que nous n’espérions rien avec les socialistes, dont quelqu’un a dit qu’ils « avaient vocation à décevoir »
Cependant ce qui est un peu gênant c’est qu’on cherche ceux qui ont élu la nouvelle représentation nationale les 6 mai et 17 juin derniers ! Ils sont peu nombreux, tout du moins beaucoup moins nombreux, à reconnaître l’expression de leur vote
Mais pourtant tout le monde savait ce qui se passerait.
– Le chômage atteint un niveau historique,toutefois le gouvernement se dit déterminé à agir! par des mesures d’urgence, lesquelles? par des réformes profondes! ça sonne le creux!
– Les emplois d’avenir? Après les TUC, les CES, les CJE, les contrats d’autonomie, voilà donc François Hollande qui affirme vouloir « donner à la jeunesse la place qu’elle attend », c’est-à-dire ni véritable emploi ni véritable avenir, c’est un colmatage temporaire qui ne s’attaque pas aux vrais problèmes. Un écran de fumée.
-La baisse du prix des carburants? Là encore Jean Marc Ayrault a rappelé que le gouvernement « prendrait ses responsabilités » La baisse de 6 centimes par litre n’aura aucun impact sur le pouvoir d’achat! Et après 3 mois? Le ministre des finances a promis la mise en place d’un « mécanisme plus pérenne » Du vide!
-le nucléaire? Rappelez-vous François Hollande s’était engagé à réduire la part de nucléaire dans la production d’électricité.
.Montebourg : « Le nucléaire est une filière d’avenir »
. JMA Premier Ministre : « Ce qui engage le gouvernement ce sont les actes! Quels actes?
Cacophonie !!!
On pourrait parler également du traité budgétaire européen pour lequel le Président est »disponible pour avoir une discussion en prônant des coopérations renforcées »!!!! Du creux.
Parler également de la Syrie,pour laquelle, après un immobilisme total le Président évoque la possibilité d' »une intervention directe » Improvisation
La Grèce? pour laquelle notre Président partage l’idée que ce pays devra faire des « efforts indispensables » pour rester dans la zone euro.Du creux
Etle Premier Ministre dans tout cela? Eh bien il s’emploie à dissiper « l’impression » de flottement face à l’avalanche des mauvais indicateurs « Il y a à continuer avec détermination et volontarisme ce qui a été commencé » Quoi par exemple? « Il faut s’habituer à ce que je suis, un homme d’autorité et de dialogue »!
Pas étonnant de voir la baisse de popularité du Président et du Premier Ministre .
Quant je vous disais qu’ils étaient beaucoup moins nombreux à reconnaître leur vote des 6 mai et 17 juin derniers.
Mais pour le creux, je laisserai la parole à Michel Sapin : « Ce qu’il y a de difficile, c’est d’intégrer le temps d’action gouvernementale » ! Pas mal non?
haha ! Et le temps de l’inaction beaucoup plus facile à intégrer !!
Pour rire un peu : La spontanéité made in Jean-Marc Ayrault https://www.facebook.com/photo.php?v=4477463172792
Il ne sert à rien de blâmer. Il y a pour ce gouvernement comme pour le précédent des constats qui incombent avant tout à la crise mondiale, qui au demeurant n’excuse pas tout.
Centrons notre attention sur l’optimisme qu’il convient de fortifier pour donner à notre jeunesse l’élan nécessaire à dépasser tout cela.
La situation actuelle ne nous surprend pas. Nous avons conscience de ces réalités.
Il faut garder notre salive et mettre tout notre coeur à réparer, le moment venu. Restons simplement généreux et prêts à donner un coup de main s’il le faut, juste pour l’équilibre des générations à venir.
La tempérance, la prudence et la claivoyance s’imposent, en dépit des polémiques. Ne donnons pas de grain à moudre. La reconquête se fait autrement.
Philosopher c’est bien, agir c’est plus productif.
Par les temps très difficiles que nous connaissons, nous avons plus besoin d’action que de belles paroles.
Monsieur le Président de la République manie lui aussi le verbe avec talent, mais il parait sérieusement manquer de réalisme. Avec de la grandiloquence et de l’amphase il donne une image d’irresponsabilité, c’est cela qui est le plus grave.
« Les grands diseurs ne font pas les grands faiseurs »
Très heureux de retrouver cet espace qui visiblement manquait à pas mal de monde. Je note que la politique nationale y fait déjà l’objet de nombreux billets, je me contenterai pour ma part à l’occasion de cette rentrée d’un commentaire beaucoup plus local.
En effet, NANTES METROPOLE a réalisé durant l’été des travaux de rénovation de la plate-forme du Busway entre les stations Tripode et Beaulieu. Des travaux visant à poser une dalle de béton à la place de l’enrobé existant qui s’est visiblement dégradé.
Moins de six ans après la mise en service du Busway, NANTES METROPOLE justifie cette rénovation en précisant – Oh surprise – que « le Busway s’arrête quasiment toujours au même endroit » et que « le béton est un matériau dur, et l’enrobé un matériau souple ».
Une erreur d’appréciation qui, au final, aura nécessité la passation d’un nouveau marché public d’un montant de 250 000 euros hors taxes.
Je considère que ces travaux auraient pu être évités. C’est franchement regrettable.
Bepe,
Seriez-vous le détenteur de la vérité absolue, toutjours sur ce ton belliqueux? Devons-nous comprendre aussi que sans votre impulsion, Laurent Dejoie n’
Entre la réflexion exprimée avec courtoisie et le verbiage intempestif, je préfère la première atttitude, celle que les lecteurs de ce blog reconnaitront dans une prose qui peut faire des envieux, je vous l’accorde.
Il n’est pas interdit d’être à la fois penseur et acteur. Réaliste, je le suis, par la force des choses et je fais partie des gens qui n’ont pas le loisir de partir en vacances. Ce n’est pas pour autant que j’en veux au monde entier, ni à la gauche, ni à la droite. Je considère que partou ily a des hommes et des femmes de bonne volonté. Il y aussi des bonimenteurs partout et surtout, il y a chaque jour, dans un petit coin du monde, du soleil: à nous de savoir nous tenir prêts à en capter les rayons. La Liberté guidant le peuple, intitulée à l’origine » scènes de barricades »ce tableau d’Eugène Delacroix, j’y pense à chauqe foisque je vous lis.
Mon commentaire est parti sans que je l’ai achevé….
Bepe,
Seriez-vous le détenteur de la vérité absolue, toutjours sur ce ton belliqueux? Devons-nous comprendre aussi que sans votre impulsion, Laurent Dejoie n’aurait jamais rédigé de billets sur ce blog….?
Entre la réflexion exprimée avec courtoisie et le verbiage intempestif, je préfère la première atttitude, celle que les lecteurs de ce blog reconnaitront dans une prose qui peut faire des envieux, je vous l’accorde.
Il n’est pas interdit d’être à la fois penseur et acteur. Réaliste, je le suis, par la force des choses et je fais partie des gens qui n’ont pas le loisir de partir en vacances. Ce n’est pas pour autant que j’en veux au monde entier, ni à la gauche, ni à la droite. Je considère que partout il y a des hommes et des femmes de bonne volonté. Il y aussi des bonimenteurs partout et surtout, il y a chaque jour, dans un petit coin du monde, du soleil: à nous de savoir nous tenir prêts à en capter les rayons. « La Liberté guidant le peuple », intitulée à l’origine « scènes de barricades », ce tableau d’Eugène Delacroix, j’y pense à chaque fois que je vous lis….
Bon dimanche, dans la pondération!
Ce blog n’étant pas une table de ping pong, je me contenterais du « bon dimanche dans la pondération »
Toutefois je ne peux bouder mon plaisir quant à l’évocation d’Eugène Delacroix, lequel a été considéré comme le père du « romantisme », et de son tableau « La Liberté guidant le peuple », icône républicaine figurant sur l’arc de triomphe de Paris et ornant la coupole du Petit Palais.
Bien à vous yanou josse,sans acrimonie.
Les Rendez-vous de l’Erdre ont cet art de faire découvrir des talents de tous âges. Un régal cet après-midi,avec des jeunes prometteurs. Ca fait du bien de vivre au rythme du jazz, du blues, au bord de l’Erdre et d’y croiser ses amis. Quel grand niveau! Quelle belle journée! Grâce au Ciel!
Amen !