Depuis plusieurs mois, la campagne présidentielle bat son plein. D’aucuns ont trouvé la campagne longue.
Cela est vrai mais je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui dans le monde sont privés de campagne électorale et qui doivent – s’ils le peuvent – nous regarder avec envie.
Je ne peux m’empêcher de penser aux enjeux auxquels notre pays est confronté, aux défis qu’il a à relever pour notre avenir et celui de nos enfants.
Chacun sent bien que la période qui va s’ouvrir avec le prochain quinquennat est déterminante pour le pays et donc pour chacun de nous.
Vendredi soir la campagne va s’arrêter. Chacun va pouvoir réfléchir.
Et d’abord, décider d’aller voter. Encore une fois, ce droit est aussi un devoir.
Ensuite, chacun devra choisir. Dix candidats, certains crédibles, d’autres moins, mais tous respectables puisque les règles républicaines leur ont permis de se présenter devant nous.
Les propositions sont nombreuses. Les visions de l’avenir s’opposent.
Mon choix est fait depuis longtemps. Il ne surprendra personne : je vais voter Nicolas SARKOZY.
Parce que son bilan est impressionnant malgré la violence de la crise qui nous a frappé et qui aurait pu sans son sang-froid et son leadership européen nous emporter.
Parce que, qouiqu’on dise, il a modernisé l’exercice du pouvoir : transparence des comptes de l’Elyséee contrôlés par la Cour des Comptes et responsabilités confiées à des personnalités de l’opposition.
Parce que son programme est crédible en continuant les réformes indispensables au pays et les efforts financiers qui sont tout aussi indispensables.
Parce qu’il a la stature présidentielle et qu’il est – à mon sens – le plus capable de diriger le pays dans une période à hauts risques.
Certes, on peut discuter tel ou tel point de son bilan ou telle ou telle disposition de son projet. Les députés et les sénateurs seront d’ailleurs en charge de les inscrire dans la loi et donc d’y apporter les aménagements qui leur sembleront utiles.
Il est pour moi le mieux à même de faire la synthèse entre les réformes nécessaires et la préservation du modèle qui est le nôtre, construit au fil de l’histoire.
Nous sommes attachés à ce modèle, à ce pacte républicain, mais nous savons tous, même si certains ne veulent pas l’admettre, qu’il est perfectible et qu’il doit s’adapter au monde qui nous entoure.
Le mieux à même de concilier les aspirations si diverses de nos concitoyens exprimées de manière souvent caricaturale pas certains extrêmes. Il est des problèmes que nombre d’entre nous ignorent car ils n’y sont pas confrontés dans leur quotidien. N’empêche qu’ils existent.
Alors, chers habitués de mon blog, aux opinions diverses, allez voter.
Puis faites votre choix si ce n’est déjà fait.
Et si vous faites le même que moi, alors tant mieux! :-))