Ce matin, au siège du Conseil Supérieur du Notariat, avec Benoît RENAUD, Président du CSN, j’ai eu le plaisir d’accueillir Abdou DIOUF, Ancien Président du Sénégal, Secrétaire Général de l’Organisation Internationle de la Francophonie.
Monsieur DIOUF a ouvert la rencontre organisée par le Réseau des Associations Professionnelles Francophones, intitulée : « Et si l’on fêtait la francophonie …professionnelle? »
Dans son allocution, après quelques instants de silence à la mémoire des victimes de la tragédie de Toulouse, le Secrétaire Général de l’OIF a rappelé que la francophonie n’est pas qu’une histoire de langue, mais aussi de culture et d’économie.
Il a salué l’importance des réseaux professionnels qui s’inscrivent dans la droite ligne de la Déclaration des Chefs d’Etat francophone à MONTREUX en 2010.
Il a aussi évoqué la lutte pour le multilinguisme et contre l’unilinguisme.
Ces propos ont été relayés par Michel AUDET, Québecquois, Commissaire Général du Forum mondial de la langue française qui doit se tenir au QUEBEC début juillet 2012.
J’ai beaucoup aimé qu’il rappelle la phrase de Gilles VIGNEAUX : « La langue est l’ADN de la culture ».
Toute la matinée différents intervenants ont évoqué les différents aspects de l’économie francophone.
Cette belle manifestation a été un beau cadeau d’anniversaire pour l’Association du Notariat Francophone que je préside et qui fête en ce mois de mars ses vingt années d’existence.
Voir le site de la Journée Internationale de la Francophonie