Comme je vous l’indiquais dans mon précédent billet, je mets en ligne le discours prononcé par notre Député Serge POIGNANT, lors de la cérémonie des voeux à VERTOU, jeudi dernier.
Pour lire le discours, cliquez sur « Lire la Suite ».
Monsieur le Maire, Vice Président de Nantes Métropole et Conseiller Régional, Mon Cher Laurent,
Monsieur le Conseiller Général du Canton Vertou Les Sorinières que je félicite pour son élection en 2011, brillant benjamin du Conseil Général, mon cher Rodolphe,
Monsieur le Conseiller Général du Canton Vertou Vignoble, Maire de Haute Goulaine et Président du Syndicat du Pays du Vignoble Nantais, mon cher Jean Claude,
Monsieur le Maire de Château Thébaud et Président de la Communauté de Communes Sèvre, Maine et Goulaine, Messieurs les Maires et élus des deux cantons et des Communes voisines
Mrs les représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs Pompiers
Mesdames, Messieurs les Présidents d’Associations, Directrices, Directeurs d’Etablissements,
Mesdames et Messieurs les partenaires nombreux de la ville de Vertou
Monsieur le Curé,
Mesdames, Messieurs,
Monsieur le Maire,
Merci pour votre invitation à cette traditionnelle et toujours sympathique cérémonie de début d’année, dite des vœux.
Elle me donne l’occasion de vous formuler de vive voix, Monsieur le Maire, mon Cher Laurent, tous mes vœux d’heureuse année à vous-même, à votre épouse, à votre famille, à l’ensemble des membres de votre conseil municipal, à tout le personnel communal ainsi qu’à l’ensemble des Vertaviens et Vertaviennes.
Permettez moi tout d’abord de vous féliciter pour l’excellente initiative que vous avez prise en 2011 pour nous faire revivre ou découvrir l’évolution de votre belle commune ces 50 dernières années et de féliciter toutes celles et tous ceux qui se sont associés à cet événement d’exceptionnelle qualité : « dessein d’une ville ».
Compliment aussi Monsieur le Maire pour ce petit film qui montre combien la ville de Vertou est animée et accueillante.
Monsieur le Maire, vous avez su maintenir une commune où la qualité de vie est reconnue, à la fois au sein de Nantes Métropole, à la fois au sein de ce Pays du Vignoble Nantais, Pays d’art et d’histoire, récemment labellisé. Compliment Monsieur le Président Daubisse pour ce succès.
Mesdames, Messieurs, chers Vertaviens et Vertaviennes,
Il est difficile de prôner l’optimisme quand les temps sont difficiles, comme l’on dit, et pourtant en ce début d’année comment ne pas souhaiter à chacune et à chacun le maximum de bonheur dans sa vie professionnelle, dans sa vie de retraité, dans son environnement familial, auprès de ses amis.
Comment ne pas souhaiter la réussite aux jeunes en formation, aux étudiants, aux enseignants, aux chefs d’entreprises, commerçants, artisans, aux agriculteurs, aux professions libérales, aux associations, aux institutions ?
Comment ne pas saluer tout spécialement nos sapeurs pompiers qui pour protéger biens et personnes, peuvent malheureusement payer de leur vie leur engagement, nos gendarmes qui veillent chaque jour à l’ordre public ?
Comment ne pas apporter notre entier soutien à toutes celles et tous ceux qui oeuvrent dans le bénévolat et pour autrui, bénévolat dont on ne soulignera jamais assez l’importance ?
Comment ne pas souhaiter du travail pour chacune et chacun ?
Comment ne pas souhaiter une France qui combat pour traverser la crise et prendre les mesures qui s’imposent pour notre avenir commun et celui de notre jeunesse ?
Comment ne pas souhaiter un monde qui s’entende économiquement, fiscalement et socialement et pour le moins en Europe ? Comment ne pas souhaiter une planète de paix qui n’est malheureusement jamais acquise ?
Chers vertaviens et vertaviennes,
En cette année électorale d’importance, vous connaissez ma décision de ne pas solliciter un autre mandat aux législatives de juin prochain.
Et même si j’entends bien assumer pleinement mes responsabilités et mes engagements jusqu’à cette échéance, permettez moi, pour ces derniers vœux officiels à Vertou de prendre quelques petites minutes pour vous dire tout l’enrichissement humain que mes fonctions m’ont apportées et toute ma fierté d’avoir, au maximum de mes possibilités, pendant près de trente années, servi ma commune, mon département, ma circonscription, mon Pays.
Fort de mes convictions, dans le respect des autres, j’ai toujours été convaincu de la noblesse de l’engagement politique dans notre démocratie, riche de son histoire.
Mes fonctions de Président de la Commission des Affaires Economiques à l’Assemblée Nationale depuis novembre 2010 m’ont plus spécialement amené à proposer, construire, soutenir des positions nationales tant sur notre propre sol en France qu’en Europe, voire au-delà de l’Europe.
Toujours très attaché à notre Région, à notre Département, à notre circonscription, j’ai l’humble sentiment d’avoir contribué tout au long de mes mandats à faire avancer, voire aboutir des dossiers concrets que je me suis attaché à connaître dans les moindre détails pour mieux les défendre.
Enfin, au-delà des responsables d’organisations professionnelles ou d’associations, j’ai rencontré et aidé du mieux que j’ai pu, du moins je l’espère, avec mes fidèles collaboratrices, des milliers de concitoyens et concitoyennes de la circonscription quels qu’ils soient.
C’est tout l’honneur, je pense, d’un homme politique que d’avoir aimé servir son pays et ses concitoyens.
Mais, c’est aussi tout le retour humain, toute l’exceptionnelle richesse relationnelle établie, toutes les amitiés créées qui font oublier les difficultés et les heures consacrées.
Merci chers vertaviens et vertaviennes pour tout ce retour.
Merci Monsieur le Maire, merci mon cher Laurent, pour vos propos chaleureux que je sais sincères.
Je puis vous assurer que j’ai vécu mon engagement avec passion.
Un homme m’a particulièrement fait confiance et montrer le chemin. Vous comprendrez que j’évoque avec émotion et affection, sa mémoire ici ce soir à Vertou, je veux bien sûr citer Luc DEJOIE. Il m’a appris la droiture et le respect. Comme il m’a encouragé dans la convivialité à être « le député du muscadet » à Paris, ce qui n’est pas la dernière de mes fiertés.
A quelques mois de cette nouvelle tranche de vie que tu as évoquée Laurent, je veux vous dire toute ma foi dans la capacité de l’homme à franchir des montagnes qu’il peut juger à un moment inaccessibles.
Mais il faut à cet homme une réelle prise de conscience, une réelle prise de responsabilité dans ce monde difficile qui évolue à une vitesse stupéfiante, comme une réelle solidarité pour continuer à traverser les crises, les catastrophes, les violences, les risques que lui-même fait peser sur les équilibres et les ressources de la nature, et tout cela en ne cessant de penser aux générations qui le suivent.
En ce début d’année, je veux faire appel à cette responsabilité de l’homme dans ce monde où de nouvelles démocraties percent mais où d’autres se referment.
Mesdames, messieurs, chers amis, je vous souhaite à toutes et tous la meilleure année possible en 2012 et surtout la meilleure santé possible qui demeure et demeurera le bien le plus précieux.
Je vous souhaite, à chacune et chacun, sincèrement et chaleureusement, la part de bonheur personnel qui doit vous revenir et qui vous procurera la sérénité.
Bonne année 2012.
Bon vent à la commune de Vertou.
Et gardez cette convivialité vertavienne.
Ne laisser personne au bord du chemin. Prendre par la main celui qui est afffaibli, donner la mienne à ceux que la douleur tenaille, garder cette empreinte de la souffrance à la surface de ma mémoire comme le premier enseignement, le plus crucial, celui d’où jaillira la lumière simplement parce que les jours se suivent et se ressemblent et que ce n’est pas parce que nous changeons d’année que la douleur va s’apaiser, que le monde va changer.
Le monde change quand on a soi-même conscience que chaque jour nouveau est un lopin de terre à cultiver, un effort nouveau à fournir, un merci à dire au soir de cette journée épuisante qui nous a permis de repousser nos limites, de puiser ces forces venues de quelque part pour faire face aux épreuves, aux échecs, à la solitude.
Au fil des jours, la chaîne humaine s’allonge, se tord, se brise. Ce qui compte, c’est qu’elle trouve, quoiqu’il arrive, le moyen d’être soudée, à nouveau.
Ma résolution pour cette année: continuer à servir l’oublié avec mon sourire pour baume et, surtout, refuser de prendre du recul, belle excuse pour ne pas voir ce qui se passe autour de nous.
Douce année à tout le monde.
Félicitations à Serge Poignant pour l’exercice de ses fonctions. Beaucoup devraient prendre exemple sur sa conception de la politique, le sens de l’intérêt général; la droiture et la générosité à l’image de Luc Dejoie qu’il cite et dont je garde un souvenir chargé d’admiration.
En 2012, je souhaite plus de solidarité et moins d’individualisme. En ces temps de crise, c’est la solidarité qui permet d’être plus fort et de mieux s’en sortir. Créer des synergies et ne laisser effectivement personne sur le bord du chemin.