Ce soir avait lieu à VERTOU la traditionnelle cérémonie de voeux.
Devant un public très nombreux, j’ai adressé mes voeux à la population.
Rodolphe AMAILLAND, nouveau Conseiller général en a fait de même.
Notre Député Serge POIGNANT, dont c’était la dernière participation à notre cérémonie de voeux en tant que parlementaire a fait un discours remarquable sur la forme et sur le fond.
Dans son propos, que je mettrai en ligne prochainement, chacun a pu apprécier sa hauteur de vue et son humanité, son amour des gens et son sens du service.
En l’écoutant, chacun a eu le sentiment de vivre un grand moment.
Pour lire mon propos, cliquez sur « Lire la suite ».
Monsieur le Député, Mon cher Serge,
Merci d’être encore une fois avec nous ce soir. Cette fidélité jamais démentie nous touche beaucoup.
Monsieur le Conseiller Général, Cher Rodolphe,
Merci d’être là pour la première fois en tant que Conseiller Général,
Mes chers Collègues Maires des Communes voisines,
Mes chers Collègues élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Notre traditionnelle cérémonie de vœux à laquelle je vous remercie d’être venu, encore une fois très nombreux, se déroule dans un climat particulier.
La crise est dans tous les esprits.
Depuis l’automne 2008, ce sont même des crises qui se succèdent : financières, économiques et sociales.
Certains, trop nombreux, en subissent directement les effets parce qu’ils sont eux-mêmes ou leurs proches privés d’emploi, parce qu’ils éprouvent des difficultés à se loger, ou tout simplement à faire face aux dépenses élémentaires d’une vie normale.
Et tous, particuliers, collectivités ou entreprises adaptent leurs comportements en entretenant de manière involontaire ce climat de crise qui tend à devenir une véritable crise de confiance. Pendant qu’il faut faire face à l’urgence, les grands défis auxquels nous sommes confrontés sont toujours là :
le défi de l’environnement,
le défi de l’allongement de la vie
ou celui de la mondialisation.
Malgré la gravité de la situation, je suis persuadé qu’il faut, en ce début 2012, garder des raisons d’espérer.
Décrire toutes celles que j’ai à l’esprit pourrait, en ce début d’année électorale, être interprété comme l’expression d’une opinion.
Aussi, je me contenterai de relever que sur le constat de la situation, il y a des convergences entre les acteurs politiques sur certaines nécessités comme celle de la réduction de la dette de notre pays.
Je m’en tiendrai là ce soir puisque j’entends être un acteur du débat démocratique qui va avoir lieu cette année et qu’il n’est ni l’heure ni le lieu de l’ouvrir, ce soir.
Comme le film qui vient de nous être projeté le montre : une année écoulée, c’est un ensemble d’évènements qui construisent peu à peu la mémoire collective d’une communauté d’habitants comme la nôtre.
Certains sont tragiques, et vous me permettrez d’avoir une pensée, ce soir, pour Mathilde, disparue au mois d’avril, dans un accident devant le collège ou elle suivait sa scolarité.
D’autres sont émouvants, comme le ravivage de la flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe au milieu d’une délégation emmenée par le Comité du Souvenir Français VERTOU et VIGNOBLE et composée de collégiens et d’anciens combattants de la Commune.
Il y en a aussi d’impressionnants, comme ce titre de champion du Monde de Trail remporté par un collaborateur de la Mairie de VERTOU, Eric CLAVERY.
Comme je l’annonçais l’an dernier, cette année 2011 a été aussi l’occasion d’aller à la rencontre des vertaviens dans les différents quartiers de VERTOU.
Au-delà des projets à expliquer ou discuter, des demandes auxquelles il faut s’efforcer de répondre, il est essentiel d’écouter et de parler avec ses concitoyens pour construire ensemble notre avenir. L’évènement « LE DESSEIN D’UNE VILLE » a été un moment privilégié de l’année écoulée.
Vous avez été extrêmement nombreux à y participer : expositions, conférences, visites guidées ont permis de découvrir ou redécouvrir cinquante ans d’aménagement à VERTOU.
On a pu aussi constater que la double appartenance de VERTOU, à l’agglomération nantaise et au Pays du Vignoble, était une réalité ancienne mais toujours vivante.
L’obtention par le Pays du Vignoble de la labellisation Pays d’Art et d’Histoire, à laquelle VERTOU a fortement contribué, est venue en apporter la démonstration concrète.
Comme l’a montré le Forum de clôture de cet évènement, il ne s’agissait pas simplement de regarder avec nostalgie le passé mais d’essayer de comprendre les évolutions et de préparer l’avenir.
2012 nous donne une occasion de construire ensemble cet avenir.
L’année va en effet, être largement consacrée à la mise en place du Plan Local d’Urbanisme, celui de 2007, ayant été, comme chacun sait, annulé.
Le travail a largement commencé.
La première réunion de concertation avec la population aura lieu le 19 janvier prochain.
Je veux clairement ce soir saluer la parfaite et efficace collaboration entre NANTES METROPOLE et la Ville de VERTOU dans ce dossier.
Je le dis d’autant plus volontiers que j’avais l’an dernier tout aussi clairement exprimé mon mécontentement sur la gestion du contentieux qui avait conduit à l’annulation du PLU.
Autre évènement important pour l’avenir, 2012 devrait voir le choix du lieu d’implantation du nouveau Collège public destiné à remplacer Jean Monnet.
Je me félicite tout autant de cette décision que j’avais l’an dernier, critiqué celle qui conduisait à une fermeture pure et simple.
J’en remercie le nouveau Président du Conseil Général, et tous ceux, élus, parents d’élèves et enseignants, qui ont contribué à cette décision.
Je forme très clairement le vœu que ce collège soit construit à VERTOU.
Pour le reste, l’année 2012 nous permettra de tenir la feuille de route que j’avais fixée en 2008.
Le budget que la majorité municipale a voté le 15 décembre dernier nous y autorise.
Deux investissements importants : l’espace de pratiques culturelles et la salle d’arts martiaux entrent dans leur phase de réalisation pour être achevés d’ici la fin du mandat.
La situation financière de la Ville a été saluée par la Chambre Régionale des Comptes.
L’endettement reste contenu.
Les taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sur les propriétés bâties ne bougeront pas cette année. Le taux de la taxe sur le foncier non bâti baissera pour soutenir l’activité agricole et viticole sur la commune.
Nous continuerons aussi à améliorer la qualité et l’efficacité des services au public, comme en témoigne la mise en ligne sur le site Internet de la Ville, d’un Espace Famille permettant, pour ceux qui le souhaitent, de s’inscrire aux différents services sans avoir à se déplacer.
Je ne veux pas oublier de vous dire que nous fêterons en juin prochain pendant CHARIVARI les 55 ans de notre jumelage avec MORGES.
Avant de céder la parole à notre nouveau Conseiller Général, je veux sincèrement et chaleureusement adresser à chacune et chacun d’entre vous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite à partager avec tous ceux que vous aimez.
J’adresse aussi mes vœux à tous ceux que vous représentez :
– Les services publics, et notamment la Gendarmerie et les sapeurs-pompiers,
– Les entreprises industrielles, artisanales, commerciales, libérales, agricoles et viticoles, mobilisées pour créer et conserver les emplois, et je n’oublie pas tous leurs salariés,
– Les associations et leurs bénévoles dont le rôle est si précieux dans les temps de crise,
– Les établissements d’enseignement où se construit l’avenir de nos enfants,
Vous me permettrez pour terminer d’adresser, au nom de tous les habitants de VERTOU, des vœux particuliers à Serge POIGNANT, notre Député, qui assiste pour la dernière fois, en tant que parlementaire, à notre cérémonie de vœux.
Mon cher Serge, je veux t’exprimer en mon nom personnel et au nom de la population de Vertou mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux pour toute l’attention que tu as portée en tant que Député à notre commune pendant près de vingt ans.
Chacun sait que tu vas continuer à le faire jusqu’au dernier jour de ton mandat. Chacun t’adresse aussi, j’en suis sûr, des vœux de bonheur et de réussite pour la nouvelle période de ta vie qui va s’ouvrir en 2012. Encore une fois, merci Serge.
Mesdames, Messieurs, avant de vous l’exprimer individuellement autour d’un verre de Muscadet, que vous soyez de VERTOU ou d’ailleurs, soyez assuré que la chaleur des vœux que je vous adresse n’a d’égale que le plaisir de vous accueillir ce soir.
Je vous remercie.
Bonjour,
Je voudrai vous remercier tout particulièrement, en effet, n’ayant pas pu assister à cette cérémonie, nous avons appris par un ami, que vous aviez évoqué avec beaucoup d’émotion notre petite Mathilde. Ceci nous touche beaucoup et montre ainsi qu’avant d’être un homme politique, vous êtes un homme tout court qui est capable de montrer de la compassion envers les autres et d’avoir une pensée pour les tristes évenements qui ont touché votre commune. Encore une fois, nous vous remercions en tant que parents de Mathilde et en tant que vertaviens, fiers d’appartenir à cette ville qui a su nous entourer lors du décès de Mathilde. Cordialement.
Eh oui!
Voici bien la marque de l’humanité de notre premier magistrat, qui s’est laissé aller à une émotion légitime et touchante.
Si Serge Poignant se revendique héritier moral de Luc Dejoie, on retrouve chez Laurent les qualités d’humanité de ses prédecesseurs et le voilà en double filiation.
Nul doute que ces valeurs reconnues lui ouvrent la succession du sortant pour les législatives.
Merci les Hommes.
Je partage en tous points ces propos. Le dévouement est une valeur cardinale chez Laurent Dejoie. La politique prend ses lettres de noblesse grâce à des hommes de cette trampe, et seulement grâce à ces hommes là..