Ce mardi soir à CHALLANS, Bruno RETAILLEAU Président du Conseil Général de la Vendée, et Philippe BOENNEC, Député de Loire Atlantique, Co-Présidents de l’Association « Pour un nouveau Franchissement de la Loire » acceuillaient Thierry MARIANI, Ministre chargé des Transports, pour clôturer une réunion sur le projet d’un nouveau franchissement de Loire.
De très nombreux élus et chefs d’entreprise assistaient à cette réunion.
Ce nouveau franchissement est très important pour le développement du sud-loire qui se trouve entravé par la saturation du périphérique nantais, et pas seulement à raison du projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes.
Plusieurs scénarii ont été présenté par le représentant de l’Etat.
Ce dossier est important pour le pays du Vignoble Nantais qui aurait aussi intérêt à ce ou ces nouveaux franchissements de Loire, puisqu’il ne faut pas oublier les flux à l’amont de NANTES.
Affaire à suivre de près.
.
Cette réunion de Challans pour le franchissement de La Loire etait fondamentale pour la cohérence d aménagement territorial des Pays de La Loire, sur le plan de la dynamique des flux économiques. Il en va de la compétitivité de nos entreprises du sud Loire, dans la perspective d’un arc atlantique moteur et attractif. En ma qualité de conseiller Général de Vendée, je tiens à saluer la présence de nombreux élus vendéens et ligériens, parmi lesquels Laurent DEJOIE, ainsi que celle de nombreux chefs d’entreprises. Les interventions de Bruno RETAILLEAU et de Philippe BOENNEC ont été percutantes. Le ministre MARIANI nous a entendu, mais il faut aller plus loin, c’est un dossier capital, nous n’abdiquerons pas, et comme aime à le dire mon cher Président Bruno RETAILLEAU, nous sommes déterminés à chasser en meute, pour faire aboutir ce dossier comme nous l’ avons fait pour obtenir l’ A 831 et le maintien des deux prisons en Vendée.