L’annonce par Serge POIGNANT, ce matin dans la presse, de ne pas se représenter à l’élection législative de juin 2012 m’amène à saluer avec respect et admiration son parcours.
Je veux aussi saluer le courage de sa décision et dire que si elle avait été différente j’aurais été le premier et le plus fervent de ses soutiens.
Serge a expliqué les raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision. Elles traduisent une nouvelle fois son sens des responsabilités et son souci permanent de respecter ses engagements.
Le parcours de député de Serge POIGNANT est exemplaire.
Elu en 1993, réélu en 1997, 2002 et 2007, il a accompli son mandat avec un talent remarquable. Elu de proximité, proche des gens. Il a sans cesse défendu les intérêts de ses habitants et des associations. Les entreprises agricoles, viticoles, maraîchères, industrielle, commerciales et artisanales de la circonscription ont bénéficié de son soutien.
On peut vraiment dire qu’il incarne le Vignoble et qu’il est le visage de notre circonscription.
Il s’est aussi fortement impliqué pour la Loire-Atlantique ou la Région, comme dernièrement avec l’IRT Jules Verne.
Comme élu national, sa réputation à l’Assemblée est exceptionnelle. Son élection à la Présidence de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale est une reconnaissance de son travail et de sa disponibilité. Tous ceux qui le voient travailler à PARIS et que j’ai pu rencontrer sont unanimes.
Reconnu dans sa capacité à représenter et défendre les intérêts de la circonscription, il l’est aussi dans le travail législatif et on a vu qu’il était un spécialiste écouté sur de nombreuses questions. Comme député, il contrôlait aussi l’action de l’exécutif avec beaucoup d’efficacité.
On pourrait écrire très longuement sur ses qualités humaines et ses qualités de parlementaires mais sa modestie en souffrirait.
De plus, chacun sait que Serge accomplira les obligations de son mandat jusqu’au bout avec le même enthousiasme et la même puissance de travail qu’au premier jour.
Serge POIGNANT a proposé ma candidature pour tenter de lui succéder.
Je mesure avec beaucoup d’émotion l’honneur qu’il me fait en m’accordant son soutien. Ma décision de me présenter l’élection législative de juin 2012, dans notre circonscription, la 10ème de Loire-Atlantique, est le résultat d’une réflexion empreinte de gravité.
J’y reviendrai très vite dans un prochain billet, mais aujourd’hui c’est encore une fois le respect et l’admiration que j’ai pour Serge POIGNANT que j’ai voulu exprimer.
Voir l’article de Ouest-France.
Voir l’article de Presse Océan.
.
Talentueux et courageux jusqu’au bout, l’humilité de notre député Serge Poignant est un exemple dans ce monde politique trop souvent rude !
Félicitation à lui pour sa décision qui ne devait pas être facile car la passion prend souvent le dessus sur la raison, surtout dans ce domaine…
Serge Poignant est un député remarquable car il a conservé une proximité avec la population tout au long de ses mandants . Je l’ai rencontré la première fois lorsque j’agissais pour une association humanitaire il y a plus de 10ans . Il a un sens de l’écoute , de l’encouragement et de l’accompagnement des initiatives qu’il faut saluer .
C’est aussi un homme de dossier tres pointu extrêmement apprécié de ses collègues à l’assemblée.
Il quittera le parlement avec un bilan vraiment tres flatteur et nous l’en remercions.
Connaissant son profond respect pour ses électeurs,nul doute qu’il a accordé sa confiance à Laurent Dejoie car il estime qu’il saura incarner les mêmes valeurs . Nous aurons certainement l’occasion d’en rediscuter sur ce blog
Serge poignant est un homme qui mérite le respect; autant par sa force de travail et sa volonté de porter nos valeurs communes, que par sa proximité avec les habitants et sa disponibilité constante.
Je respecte sa décision emprunte de courage et de responsabilité . Ces qualités ont faits de lui un symbole du vignoble et une personnalité que l’on écoute tant au niveau local qu’au niveau national.
Et cet homme a choisi Laurent Dejoie pour tenter de lui succéder.
J’en suis très heureux car il me semble que tu peux être un très bon député de la 10eme circonscription. Entre territoires urbains, agricoles et naturels, ces 34 communes méritent de continuer à être qualitativement représentées avec compétences et expériences.
Laurent, tu as tout mon soutien pour ce nouveau challenge et tu peux compter sur moi.
J’apprends, encore qu’une rumeur l’évoquait, par l’intermédiaire de ce blog, la décision de Serge Poignant de ne pas solliciter de la part des électeurs un nouveau mandat.
Un premier mot me vient spontanément à l’esprit: RESPECT
Quelque soit la, ou les motivations qui ont conduit l’homme à envisager de se retirer de la vie publique, cela mérite la plus ptofonde considération.
Il se retirera dans la discrétion qui l’a toujours caractérisée, preuve s’il en est que cette attitude peut aller de pair avec l’EFFICACITE.
Travailleur au-delà des limites du raisonnable, infatigable défenseur des causes qui lui étaient soumises, et dans notre circonscription maraichère et viticcole, chacun lui reconnait son engagement sans faille.
Qui a entendu des critiques à l’égard de l’homme ou du député ? Même ses adversaires poltiques le respectaient,c’est un signe fort.Mais réciproquement Serge Poignant a toujours eu le verbe modéré et juste à leur égard, même si parfois un cetain agacement se faisait jour, face à la mauvaise foi évidente de ses adversaires.Là le ton devenait plus ferme et Monsieur le Député savait se faire clairement comprendre (pour mémoiie "l’inauguration" reportée du Centre de Secours de Vertou)
A titre personnel je me sentirai un peu orphelin d’un homme à qui professionnellement je dois beaucoup. Je n’aurai de cesse de lui exprimer ma profonde reconnaissance pour ses conseils, son aide , ses encouragements ses interventions à tous les niveaux nécessaires, ainsi que sa trés grande disponibilté.
Nous aurons l’occasion d’évoquer à nouveau cet évenement. Cependant ce n’est pas une bombe dans le ""Landerneau politique", car la sagesse de notre député allait dans le sens de ne pas effectuer "le mandat de trop".
Quant à sa succession envisageable c’était écrit:
Laurent Dejoie a beaucoup travaillé avec son ami Serge Poignant, dont il sera un digne successeur, il est, d’ores et déjà ,assuré de mon bulletin de vote.
Très belle annonce de fin d’un très beau parcours. Si tous pouvaient avoir cette élégance de partir sans gâcher leur fin de carrière, et en laissant une succession aussi propre, nul doute que les hommes politiques redoreraient leur blason.
Bon courage M. Dejoie pour ces prochains mois, de tout coeur avec vous.
Je partage les témoignages déja exprimés sur ce blog au sujet de Serge.
Pour moi, Serge Poignant a eu un parcours exemplaire et un départ tout autant exemplaire : la sagesse même.
J’ai vérifié la définition de la sagesse, qui convient parfaitement à Serge Poignant :"…..en pratique le sage peut être défini comme celui qui manifeste sa pensée non seulement par sa parole, mais surtout par son agir, c’est ainsi qu’il démontre le bien fondé de sa pensée…."
Serge a été mon modèle en politique et je le remercie pour sa présence, toujours efficace, auprès de tous.
Un grand merci particulier pour l’intérêt qu’il a toujours porté à la Foire de Vertou.
Je suis également ravie que tu puisses, Laurent, t’engager sur les pas de Serge. Je te suivrai……à grands pas…..
J’adhère totalement au message de MAlice
J’apprends ce jour, par la Presse, la décision prise par Serge POIGNANT notre Député, de ne pas solliciter un nouveau mandat lors des prochaines élections législatives de Juin 2012. C’est une décision que je comprends et que je respecte, mais que je vais beaucoup regretter. J’ai toujours éprouvé de l’admiration et de la sympathie pour cet homme discret et affable, à l’éfficacité remarquable. J’ai toujours
apprécié son action dans tous les domaines où il a eu à s’investir. Cher Député, vous avez mené une carrière exemplaire. Je regrette encore une fois votre départ. Mais soyez vivement remercié pour toute votre action parlementaire.
Mes regrets sont quand même atténués lorsque vous souhaitez voir Laurent DEJOIE, Maire de VERTOU, briguer votre succession. Le connaissant bien, je ne m’étendrai pas sus ses qualités qui sont connues de tous. Mais je puis l’assurer qu’il aura tout mon modeste
soutien dans l’épreuve difficile qu’il s’apprête à affronter.
Bon courage à lui, et tous mes voeux de succès.
L’attitude comportementale exemplaire de Monsieur Poignant force le respect et l’admiration. "Partir" à 65 ans pour une retraite que je lui souhaite néanmoins active et en famille, en gardant le lien – espérons le – avec ses responsabilités antérieures parmi les 34 communes du Sud-Loire où il a essaimé tant de réussite et de satisfaction pour beaucoup, est la démonstration d’une grande clairvoyance et d’une infinie sagesse.
Nul ne doute que Laurent Dejoie sera à même de continuer l’action positive entreprise depuis si longtemps pour le plus grand bonheur et l’immense satisfaction de nos concitoyens.
C’est de la "belle politique" que de constater ici et là et dans le vignoble en particulier, que vous savez vous entendre, pour travailler avec efficacité au service des autres avec une grande abnégation.
Sincèrement, je souhaite à ces deux Hommes de devoir et d’expérience, la santé nécessaire à la réussite de leurs projets personnels et publics. Parce que "de la santé", il en faut pour assumer ces tâches envahissantes et nécessaires.
Chapeau bas et respect.
Le parcours de Serge Poignant force le respect et sa personnalité invite chacun d’entre nous à réfléchir sur le rapport des élus à la chose publique. Ceux qui ont eu l’occasion d’échanger avec lui, ou simplement de croiser son regard, ne peuvent qu’avoir été marqués par son humilité. Serge Poignant honore la Politique, tout simplement.
Le choix qu’il fait aujourd’hui de soutenir la candidature de Laurent Dejoie pour défendre les intérêts du Vignoble au Parlement est emprunt de l’unique et indéfectible source de motivation qui jalonne son engagement : le sens de l’intérêt général.
Eh oui! Je m’associe aux laudateurs de Serge POIGNANT, pour le remercier de son travail, sa présence, son efficacité et cette grande honnêteté accompagnée d’une lucidité de grand "Bonhomme".
Ce que je sais de Laurent DEJOIE ne me permets pas d’avoir souci pour le voir avec la même détermination continuer à mener le combat de son prédécesseur si les électeurs, conscients et non dogmatiques lui accordent leur soutien. Ce serait grande joie pour moi et bonheur pour la 10ème circonscription.
Il faudra que dans la continuité de ce qui a té fait pour les cantonales, les équipes se mobilisent pour aller à la victoire.
Pour faire le portrait de Serge Poignant:
Peindre d’abord un large sourire et le placer sur un aimable visage, peindre ensuite une belle toile de gabardine pour investir du manteau de pèlerin un homme aux semelles inusables.
Attendre, pour saisir au passage cette main généreuse, pour ne pas dire charitable, et la serrer très fort, juste pour murmurer "Merci très cher Monsieur pour cette lumineuse intelligence que reflète votre regard."
Et se cacher enfin, pour savourer l’élégance du geste: offrir à Laurent Dejoie, dans un sincère soutien, la possibilité de convaincre son électorat de l’asseoir dans le "fauteuil" 262 de l’hémicycle, de lui donner encore de la hauteur, au 7ème rang, pour un nouvel envol, et pour voir comme tout cela est beau…. du 7ème rang.
Et si Laurent se laisse émouvoir, c’est bon signe, signe que "La mémoire se transmet et que l’espoir se donne."
Et moi, en fière petite-fille d’un grand’père engagé à 17 ans dans la terrible guerre des tranchées, je décroche le bleuet de ma cape et vous le donne, en fraternel partage.
A bientôt!
A la Saint-Serge, la charrue en terre, pour niveler les taupinières….