Hier dimanche, la Bouteille d’Or est arrivée à Chateau-Thébaud en provenance de BOUAYE.
Cette distinction honore une commune dont les vignerons ont obtenu des médailles aux concours des vins de PARIS et de NANTES.
Accueillis par Jean-Paul LOYER, de nombreuses personnalités ont assité à cette cérémonie très conviviale, dont Serge POIGNANT, Député et Joël GUERRIAU, Sénateur.
Dans le propos que j’ai tenu, j’ai rappelé l’importance du Vignoble dans l’économie des Pays de la Loire et son rôle culturel.
J’ai bien sûr félicité les vignerons de Chateau-Thébaud. J’ai aussi félicité ceux de VERTOU qui ont permis à la Commmune de VERTOU d’être troisième au palmarès de la Bouteille d’Or 2011.
Avec 7 bouteilles d’Or, la Commune de Chateau-Thébaud détient le record depuis la création de cette compétition en 1953.
Fait remarquable, qui laisse augurer de nouveaux succès, les sept années ou Chateau-Thébaud a été honorée ont un chiffre différent. 2011, 1974,2005, 1986, 1997, 1958, 1969. Vérifiez, il ne manque plus que le zéro, le deux et le trois! Et la dizaine sera parfaite!
.
Analyse d’un quotidien régional
Ce matin, la presse a du papier à gaspiller. On n’en fera pas tant pour les Présidentielles. A noter cependant que l’articulation est amusante.
Presque toute la une est consacrée aux primaires socialistes et pas moins de six pages occupées pour certaines dans leur totalité par les résultats, à la virgule près, de ce tableau de chasse à la course aux Présidentielles.
On croirait lire un tableau de calories pour une remise en forme avant le printemps, une sorte de régime qui s’imposerait de lui-même face à l’inertie de masse.
La page 2 du quotidien nous fait état des pics de cette petite épidémie de roséole qui touche 2 millions de français. Mais restons sereins. Les porteurs sains de cette maladie infantile, ceux qui se sont pris au jeu, histoire de brouiller les pistes, sont aussi recensés dans ces effectifs.
Page 4, une demi-page est consacrée aux primaires, avec en reflet une publicité pour des produits de supermarché sélectionnés avec soin (Président et Bonduelle), assortie d’un cumul de pourcentages pour être "tous unis contre la vie chère". "Bien vu!" rétorquera Robert Hue.
La page du vignoble titre "Primaires socialistes: une participation contrastée", laissant une toute petite place en bas de page aux ateliers théâtre des Bouffons qui annonce qu’il reste quelques places dans les deux groupes. Et, juste à côté de la fête des moules de Mouzillon, on nous annonce que c’est à Grandlieu que François Hollande rafle la mise.
Une autre page sur les primaires socialistes fait pendant à celle consacrée au cinéma, dans une sorte de suite logique. Cependant, en avant-première, cette semaine, un oubli dans la colonne des films à ne pas manquer: "Aux marches du Palais Royal, Walls n’est plus dans la danse et le Baylet n’aura pas lieu".
Arnaud Montebourg n’ira pas au cinéma. Il est abonné au théâtre de Pulvar.
Enfin, contre l’extinction de voix de Ségolène, un remède : le silence et rien que le silence, le temps de reprendre des couleurs. Et si, malgré celà, le rose ne lui sied plus, qu’elle se rassure, Orange recrute des conseillères pro pour tendre la main aux employés d’Heuliez. Elles ont même droit à des demi pages dans les journaux.
Ceci n’est qu’une parodie de la presse de ce mardi 11 octobre 2011.
Avec tout le respect dû aux perdants de cette téléréalité qui repartiront tous avec une voiture électrique et un voyage pour deux personnes au Sofitel (NY), sans oublier un coffret " bouteille d’or" à venir retirer à Château Thébaud.
c’est avec beaucoup de joie que nous voyons MR LE SENATEUR du nouveau centre assister à cette réunion , le ralliement du centre est un point positif pour la democratie apres la perte de la presidence du senat .
BONSOIR
Eh oui me revoilà, mais croyez bien chers amis que mon absence sur la toile était bien indépendante de ma volonté.Pour ce retour je voudrais m’exprmer sur le choix de la commune éligible chaque année à la détention de la bouteille d’or de muscadet.
Je sais que je vais faire grincer des dents, peut-être même me faire taper sur les doigts par le Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers Bretvins, étant Brétvin moi-même. Tant pis j’ai pris d’autres coups et j’ai appris à encaisser.
Que Chateau Thébaud ait cette distinction pour la 7ème année ne me dérange nullement, ce petit bourg est un des fiefs du bon muscadet, je m’en réjouis même. C’est une reconnaisance pour un certain nombre de vignerons sur des centaines d’hectares exploités avec beaucoup de compétence, pour aboutir à un excellent produit.
Je ne veux pas dire que certaines communes qui ont pu obtenir le trophé avec seulemeent deux ou trois exploitants sur une soixantaine d’hectares de muscadet ne fassent pas un bon produit, mais ils ne sont pas représentatifs du muscadet, et par les temps difficiles que connaissent les viticulteurs,ce n’est pas un procédé de cmmunication qui leur rende service.
Ceci est mon avis que j’exprime tout haut, mais je crois ssavoir le partager avec certains qui le pensent tout bas.