Mercredi soir à l’Hôtel de Ville a été présenté le projet d’équipement culturel de VERTOU lors d’une réunion publique réunissant une centaine de personnes.
Le futur équipement culturel de Vertou a désormais un « visage ». Le projet architectural retenu par le jury de concours réuni le 14 avril était présenté au Conseil Municipal du 12 mai 2011. Au terme de la procédure de consultation, le jury a retenu la proposition du Cabinet d’Architecte Fernandez et Serres (Aix en Provence).
Cliquez sur « Lire la Suite ».
La réalisation de cet équipement culturel figurait parmi les engagements pris par la Municipalité lors des élections municipales de 2008. La définition du projet a fait l’objet de deux premières réunions publiques en novembre 2009 et septembre 2010, afin de recueillir l’avis des Vertaviens. Des rencontres ont eu lieu avec les associations culturelles, afin d’établir le programme de ce nouvel équipement, ayant vocation à accueillir les pratiques artistiques amateurs du spectacle vivant.
Le programme ainsi défini prévoit la réalisation sur une surface de près de 1500 m² :
– d’un plateau pédagogique de 214 m² : il s’agira d’une salle de danse modulable et équipée de telle sorte qu’elle puisse accueillir des représentations de spectacles associatifs de danse, de théâtre et de musique (jauge maximale assis : 140 places),
– de 2 studios de danse de 140 et 100 m², au sens de la Loi n° 89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse,
– de 2 studios de répétition de musique de 40 et 25 m², dont 1 permettant l’enregistrement,
– d’un studio de théâtre de 80 m².
Ce programme ainsi que l’implantation de ce futur équipement en centre-ville ont été validés lors du Conseil municipal du 7 octobre 2010.
Implantation en centre-ville
Le site d’implantation retenu est celui situé à l’intersection des rues Henri Delahaye et du 11 novembre 1918. Quatre raisons ont prévalu dans ce choix : l’accessibilité du site (déplacement doux piéton et deux roues, automobile, transports publics), la visibilité (sur une des entrées du « coeur » de ville), la centralité, la complémentarité avec les principaux espaces dédiés à la culture entre le centre-ville et la Sèvre (Moulin Gautron, Libre Cour, les Bords de Sèvre, l’Ecole de Musique et de Danse).
Pour le cabinet d’architecte retenu Fernandez et Serres : « Le futur équipement est lié au développement durable dès sa démarche de conception. L’ensemble du projet, des espaces intérieurs (cadrés sur des vues bien précises) à l’aspect extérieur du bâtiment, (façade en pierre) répond à la contrainte du site. Le bâtiment s’inscrit à la fois dans un paysage urbain et naturel.
L’essence du projet est de réaliser, au centre de la ville, un édifice emblématique, dans un souci de développement durable, d’économie d’énergie et de bien-être pour les utilisateurs et les riverains alentours ».