INTERVIEW DE JANVIER DANS VERTOU MAGAZINE

Dans le VERTOU MAGAZINE de Janvier 2011, j’ai répondu à quelques questions en guise d’éditorial.

Encore une fois bonne année à tous et merci de votre fidélité.

A lire en cliquant sur « Lire la suite ».

Dans le VERTOU MAGAZINE de Janvier 2011, j’ai répondu à quelques questions en guise d’éditorial.

Encore une fois bonne année à tous et merci de votre fidélité.

A lire en cliquant sur « Lire la suite ».


La fin de l’année 2010 a été marquée par le vote du budget 2011, lors du Conseil Municipal du 16 décembre. Que retenez-vous de ce budget ?

Laurent DEJOIE : Comme les précédents, ce budget témoigne de la bonne santé financière de la commune. Le niveau d’endettement est faible, la fiscalité reste maîtrisée et les dépenses de fonctionnement sont contenues. A titre d’exemple, les charges générales sont en baisse. Tout ceci n’est possible que par un travail permanent des élus et des services municipaux pour examiner tous les postes de dépenses. Il faut aussi faire preuve d’imagination. A cet égard, notre partenariat avec la Communauté de Communes SEVRE MAINE ET GOULAINE pour l’utilisation de la salle de spectacles du QUATRAIN est exemplaire.
Au niveau de l’investissement, après trois années historiques, nous restons à un niveau élevé et nous avons les marges de manoeuvre pour réaliser la fin de notre programme.

Quel bilan tirez-vous de ces trois premières années du mandat en cours?

Laurent DEJOIE : Je veux tout d’abord souligner la qualité du travail accompli par la majorité municipale et la présence des élus sur le terrain auprès des habitants. A ce jour, la quasi-totalité des engagements que nous avions pris devant les électeurs en mars 2008 sont réalisés, commencés ou en voie de l’être. Le budget 2011 inscrit notamment les premières dépenses pour l’équipement culturel et la salle d’arts martiaux.
En matière d’enfance, l’extension des capacités d’accueil du Centre de Loisirs et l’optimisation du fonctionnement des multi-accueils sont réalisées. En un mot, la feuille de route est respectée.

En 2008 vous parliez également d’augmenter l’offre de logements ?

Laurent DEJOIE : C’est exact, et là aussi les engagements sont tenus. Nous avons accompli des efforts à la fois sur le plan de la quantité et de la qualité. De nombreux logements seront livrés en 2011 permettant à de nouveaux habitants de nous rejoindre mais aussi à des vertaviens de trouver un logement correspondant à leurs aspirations.
Les logements de l’Îlot Hôpital permettent par exemple à des vertaviens désireux de rejoindre le centre-ville de le faire. L’éco-quartier va bientôt commencer à Beautour, dans le secteur Henri Lesage et des programmes permettant aux jeunes ménages d’accéder à la propriété sont en cours. L’important est d’accueillir de nouveaux habitants et que ceux-ci s’intègrent paisiblement dans notre communauté d’habitants.
Depuis plusieurs décennies, la population évolue régulièrement. Environ 2000 habitants de plus tous les dix ans. Nous restons sur ce rythme ni plus ni moins.

L’augmentation du nombre de logements ne se fait-elle pas au détriment de l’image et de l’identité de la commune ?

Laurent DEJOIE : J’ai bien conscience que cela préoccupe les vertaviens. Je veux leur dire que notre commune a toujours accueilli de nouveaux habitants. Il y a eu l’époque des lotissements ou beaucoup de vertaviens sont heureux de vivre aujourd’hui et parfaitement intégrés.
Aujourd’hui, les modes de vie conduisent un certain nombre d’entre nous à rejoindre un habitat collectif. Je pense notamment aux seniors. Ces évolutions doivent, comme par le passé, ne pas transformer l’image et l’identité de VERTOU mais l’enrichir. C’est l’objectif que je poursuis.
D’une manière plus générale, l’évolution de VERTOU s’inscrit dans une continuité. On voit apparaître de nouveaux équipements publics, comme LIBRE COUR ou le Parc des Echalonnières. Ils sont constitutifs de notre identité comme l’ont été en leur temps la Salle Sèvre et Maine ou l’Hôtel de Ville qui ne datent que de 1975. De la même manière, ces évolutions s’inscrivent dans le respect de notre double appartenance à l’Agglomération Nantaise et au Pays du Vignoble Nantais.

VERTOU a une image et une réalité de la Ville à la Campagne. Je m’en sens responsable et je veux en être le garant.

Qu’auriez-vous envie de dire aux vertaviens en ce début d’année ?

Laurent DEJOIE
: En ce début d’année, je veux leur délivrer un message de confiance en l’avenir. L’avenir de VERTOU qui restera, j’en suis convaincu, un espace de vie à la fois dynamique et paisible. Dynamique pour offrir aux habitants des services, des activités et de l’emploi. Paisible pour assurer à tous de s’insérer dans une communauté d’habitants conviviale et ouverte. Je veux aussi assurer tous ceux qui éprouvent des difficultés, qu’elles soient d’origine économique ou liées à la santé ou tout simplement à un sentiment de solitude de ma volonté d’être à leur écoute et de ma totale disponibilité.
Je souhaite aussi bien évidemment adresser à chaque vertavien une bonne et heureuse année 2011 en formant le voeu qu’elle leur apporte toutes les satisfactions qu’ils peuvent espérer.

Laurent Dejoie
Maire de Vertou
laurent.dejoie@mairie-vertou.fr

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire