Dans plusieurs billets, j’ai eu l’occasion de vous parler des relations du Notariat Français avec le Notariat Chinois. Celles-ci sont anciennes et se traduisent par des échanges annuels et la création d’un Centre Notarial Sino-français à SHANGHAI où j’ai eu l’occcasion de me rendre en 2004.
Chaque année, des séminaires sont oragnisés en France et en Chine. En ce moment, une délégation de notaires chinois se trouve en FRANCE et a passé la journée de ce vendredi à NANTES.
Après une matinée passée dans le Vignoble, cette délégation a travaillé à la Chambre des Notaires et j’ai présenté à nos confrères chinois le « CONSEIL SUPERIEUR DU NOTARIAT FRANCAIS » que j’ai présidé de 2004 à 2006.
Ces échanges bilatéraux sont passionnants et il est remarquable de constater que notre système de droit écrit (dont le notariat est l’une des pierres angulaires) est apprécié en CHINE.
Avec leurs particularités, les chinois ont mis en place une loi notariale et une loi sur la propriété qui s’inspirent des principes fondamentaux de notre droit.
Qu’il s’agisse du plan économique ou culturel, ces échanges et cette compréhension mutuelle sont et seront précieux quand on connaît l’importance actuelle et future de la Chine dans le monde.
Consulter le site du Centre sino-français de SHANGHAI
.
La Chine est et sera d’autant plus incontournable quand une classe moyenne deviendra massive.
Nous pouvions les craindre compte tenu de leur taille et de leur idéologie mais aujourd’hui, je comprends mieux les positions des Etats qui cherchent à établir une confiance et faciliter la présence des entreprises dans le but de séduire ces nouveaux consommateurs.
Leur curiosité vers l’Europe est impressionnante, à nous de saisir notre chance en toute intelligence !
Dans tous les cas, leur colonisation financière n’a rien de commun pour le moment avec notre colonisation religieuse et économique passée… Affaires à suivre !