Ce matin avait lieu l’inauguration des importants travaux de l’Ecole Eléméntaires des Treilles.
2.880.000€ de travaux financés à hauteur de 91% par la Ville de VERTOU.
En cliquant sur « Lire la Suite », vous pourrez découvrir le discours que j’ai prononcé à cette occasion.
INAUGURATION ECOLE DES TREILLES
16 OCTOBRE 2010
Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale,
Madame la Conseillère Générale,
Mes chers Collègues Elus,
Monsieur le Directeur de l’Ecole, Mesdames et Messieurs les enseignants,
Mesdames, Messieurs,
Hier soir, en préparant les propos que je vais vous tenir ce matin, je pensais à ceux à qui je dois en grande partie d’avoir l’honneur de m’exprimer devant vous ce matin.
Je pensais à tous ceux qui de la Maternelle à l’Université m’ont enseigné.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » disait Victor HUGO.
A chaque fois qu’il m’a été donné le plaisir et la chance d’inaugurer des travaux dans une école, j’ai envie d’adresser ma reconnaissance aux enseignants.
« Instruire c’est construire » disait aussi le même Victor HUGO.
Mais pour instruire, il faut des lieux. Il faut des écoles.
Il faut les construire. Il faut les faire vivre. Il faut les entretenir.
Les communes ont la responsabilité des écoles maternelles et élémentaires.
C’est pourquoi après cinq années d’études et de travaux, le 15 mai 1960, il y a cinquante ans, était inaugurée l’Ecole des Treilles, par Monsieur Auguste PRIOU, Maire et son prédécesseur Ernest GUICHET.
Depuis cette date, de nombreux travaux ont eu lieu ici.
Pour ne citer que les plus récents, je veux évoquer la restructuration du restaurant scolaire en 1998 ou celle de l’Ecole Maternelle en 2004.
Avec cette réhabilitation globale de l’Ecole Elémentaire qui nous réunit aujourd’hui, c’est un groupe scolaire entièrement rénové qui a effectué le mois dernier sa cinquantième rentrée scolaire.
Cette réhabilitation, l’un des engagements de l’équipe municipale en 2008, est importante.
Elle entend affirmer la nécessaire présence dans le centre bourg d’équipements scolaires qui conforte la mixité des activités dans le cœur de Vertou.
Depuis 50 ans, l’Ecole des Treilles rejointe en 1973 par l’Ecole de l’Enclos rythme la vie du centre-bourg. Comme l’Ecole des Reigniers ou le L’Ecole Henri Lesage animent le Village des Reigniers ou le quartier de Beautour.
Cette réhabilitation s’est inscrite dans une large concertation avec le corps enseignant et les parents d’élèves. Marie-France ABGRALL, dans le mandat précédent et François LE MABEC depuis 2008 y ont consacré beaucoup de temps et d’énergie.
Qu’ils en soient remerciés ainsi que l’ensemble des services municipaux qui les ont assistés.
La rénovation de l’école s’est effectuée en permettant l’activité scolaire pendant toute la durée du programme.
Et je veux ici remercier les enseignants, les élèves et leurs parents d’avoir supporté les gênes inévitables de cette période même si tout a été fait pour les diminuer au maximum.
Le coût des travaux traduit aussi l’engagement fort de la municipalité : 2.880.000€ au total supportés à hauteur de 91 % par la municipalité et à hauteur de 9% par le Conseil Général que je remercie.
Vous avez pu à l’instant découvrir les locaux rénovés.
La mise en conformité « sécurité-incendie », l’amélioration de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, l’adaptation à la réglementation thermique et la réduction des consommations énergétiques, le confort acoustique, et la fonctionnalité des locaux constituent les points forts de cette réhabilitation.
La création d’un billo-drome en concertation avec le Conseil des Enfants apporte un plus ludique.
Je souhaite à cet instant remercier très sincèrement le bureau d’études, l’architecte et l’ensemble des entreprises qui ont permis cette réussite en soulignant les efforts réalisés en matière d’insertion.
Comme pour la piscine, les objectifs dans ce domaine ont été atteints et même dépassés.
5991 heures d’insertion soit plus de 360% de l’objectif fixé.
Cette rénovation va se poursuivre : création d’un préau d’attente transports scolaires, modifications de clôture et plantations d’arbres, transformations de logements en salles d’activités, et enfin extension du restaurant scolaire en 2011 achèveront pour un temps cette réhabilitation.
Tous ces investissements permettront aux élèves d’être heureux ici même s’ils ne s’en rendent compte qu’un peu plus tard tant il est vrai que l’on ne réalise ce que l’on doit à ces années d’école qu’un peu plus tard.
Je souhaite aussi que les enseignants y trouvent les moyens d’exercice de leur activité professionnelle. Merci à eux de leur collaboration, et en particulier à vous Monsieur le Directeur.
Je leur souhaite d’y faire de longues carrières comme nombre de leurs prédécesseurs car l’une des caractéristiques de l’Ecole des Treilles est la stabilité du corps enseignant.
Mon collègue Gilles BLOT, Adjoint aux Sports qui y a passé 35 ans de sa carrière dont huit ans comme Directeur en est un exemple.
L’Ecole c’est la Vie. L’Ecole c’est la Ville. L’Ecole c’est l’Avenir.
Pour toutes ces raisons, il est normal et légitime que la municipalité et ses élus consacrent leur énergie aux affaires scolaires.
Cela demande du temps, de la patience, de l’argent.
Cela nécessite de la concertation.
Car dans ce domaine encore plus qu’ailleurs peut-être les décisions doivent être réfléchies, discutées, améliorées par la confrontation des points de vue de tous les acteurs de la communauté éducative.
Avec mes équipes municipales successives, c’est une méthode et des objectifs que nous nous sommes fixés et qui aboutissent au résultat d’aujourd’hui.
Qu’il me soit permis, pour terminer mon propos, de former le vœu que cette manière de traiter les affaires relatives aux écoles soit largement et longtemps partagée.
Je vous remercie.
alors je dois dire que pouvoir dire ça:
"A chaque fois qu’il m’a été donné le plaisir et la chance d’inaugurer des travaux dans une école, j’ai envie d’adresser ma reconnaissance aux enseignants."
Il faut vraiment être un VRAI homme politique!
Quand dans votre discours vous évoquez la " concertation", ou encore "la manière de traiter les affaires relatives aux écoles",à quoi ou à qui pensiez- vous particulièremennt Monsieur le Maire?
A Bepe, faut-il vraiment préciser à quoi pensait notre maire? Sans doute au sujet qui préoccupe tous les vertaviens en ce moment!
Pour le maintien!!