Les vacances se terminent et contrairement aux années précédentes je n’ai quasiment posté aucun billet.
Pourtant certains sujets évoqués pendant l’été et les débats qu’ils ont entraîné auraient pu m’inspirer.
Le simple plaisir des vacances, les retrouvailles avec les amis que l’on a peu le temps de voir pendant l’année, la famille qui se rassemble …ou se croise m’ont largement éloigné de mon ordinateur (encore que la lecture des mails m’en rapprochait de temps en temps).
Une cure d’abstinence Internet ne fait pas de mal …
Et puis, cela permet de lire : les journaux que l’on peut enfin lire de la première à la dernière page, des romans policiers et une véritable thèse.
J’ai en effet lu cet été l’ouvrage de Raphaël SCHIRMER : Muscadet, Histoire et Géographie du Vignoble Nantais édité par les Presses Universitaires de Bordeaux, Collection « Grappes et Millésimes ».
L’ouvrage est en vente au PALLET, au Musée du Vignoble aux prix de 25 euros et dans toutes les bonnes librairies.
Ce livre de près de 500 pages est une somme passionnante sur l’histoire et la géographie de notre vignoble. Une lecture précieuse au moment où le Muscadet traverse une crise sans précédent. On découvre que ce n’est pas la première et l’auteur tire quelques conclusions pleine d’espoirs.
Voir un résumé sur le site Comptoir des Presses Universitaires
.
Vous avez de quoi être fier de ces coteaux du vignoble que je regarde avec l’inépuisable certitude que la France nous offre des paysages qui en disent long sur les hommes qui se sont installés ici où là pour cultiver, récolter, engranger, se nourrir et faire croître leur descendance.
Que les jeunes conservent l’amour de leur terre natale, qu’ils la nourrissent de leur fidélité dans le bon usage des savoirs transmis par leurs pères: ils en oublieront leurs doutes.
Gratter la terre de ses mains, sentir l’odeur de la terre mouillée que vient revivifier l’ondée, ce sont mes petits – non- mes grands plaisirs de l’été, ceux des sens, ceux qui s’ajoutent au goût des figues sur le bon pain et à la contemplation des vitraux d’une petite chapelle romane, lieu de refuge et de prière qui rappelle que Dieu est à l’oeuvre dans ce qu’il y a de plus discrètement accessible à tous.
Bonne rentrée, bonnes vendanges: comme il est bon le raisin cette année!
Félicitations à Messieurs Pierre le Goff et Jean-Yves Humeau pour leur très belle initiative avec l’Outil en main, initiative qui va dans le sens de mon propos.
La journée s’annonce plus belle quand on lit cela dans le journal.
Un des rares livres assez complet sur le sujet. Vous pouvez vous le procurer pour 23€ sur le site Amazon.
Il est intéressant d’essayer de comprendre d’où vient cette crise, notamment quand on peut rencontrer des gens du métier lorsque nous les recevons en mairie comme pour la remise de la "Pipette d’or" par exemple…
Un sujet complexe mais qui peut trouver des solutions…
En attendant, si le raisin est bon, mangez-en ! c’est une mine d’anti-oxydants qui vous donnera une mine radieuse cet automne…
bonne rentrée à tous !