Ce vendredi, le Président de la République revient à SAINT NAZAIRE aux Chantiers STX. Pendant la campagne des régionales, j’ai eu la chance de visiter le paquebot de MSC livré quelques jours après. J’ai pu admirer le savoir-faire des ouvriers des chantiers et ceux des sous-traitants.
En parcourant ce site industriel et en voyant le nombre de personnes au travail, on mesure l’impact économique et social de cette filière industrielle.
Depuis, deux commandes de paquebot sont en cours de finalisation et des pourparlers sont en cours avec l’Etat russe pour un bâtiment de projection et de commandement.
La diversification dans le secteur des éoliennes et autres énergies renouvelables bénéficie aussi du soutien des pouvoirs publics.
Quoique certains disent, l’Etat ne s’est jamais désinteressé des chantiers. Présent au capital, l’Etat s’est aussi largement engagé pour aider à la finalisation des commandes. L’engagement de Nicolas SARKOZY a été total et celui du gouvernement de François FILLON également.
Et comme le rappelle Franck LOUVRIER dans son blog la gauche n’applaudit même pas!
.
L’industrie est tellement cruciale pour l’avenir et pour l’indépendance de notre pays que nos gouvernants doivent tout faire pour garder ce savoir-faire en Europe, en France et dans notre région. Le Président de la République a compris cet enjeu et agit… pas comme nos élus socialistes du département qui réclament de l’argent publique plus que des commandes et sont les premiers à cracher sur les initiatives qui ô dieu pourraient être capitalistes !!! L’enjeu n’est plus à ce niveau… les idéologues peuvent toujours s’occuper des questions de moeurs, il y a tellement à faire !
Oui, c’est du bon boulot.
Dans un autre style cet après midi, je lisais le Vertou magazine et sa paf à se tordre de rire sur l’écolo citoyenneté: barbecue, mariage, etc….
Pendant ce temps entre Bordeaux et Pauillac, quelques cyclistes épilés de frais pédalaient.
Chacun d’eux partaient encadrés de 2 motards et suivis par 3 voitures. Massacrant leur pédalier à plus de 100 tours de pédales par mn selon Laurent Fignon, ils jetaient régulièrement vers le bas coté de la route, un bidon en plastique, des papiers de barres de céréales!
Je ne critique pas car à la limite, je les plains de passer par Margaux, Medoc à cette allure! Tant il y a de si belles choses à voir.
Je constate que le bilan carbone n’est pas favorable à la compétition cyclopedique!