Dans plusieurs villes, on voit les espaces de circulation partagés entre les différents utilisateurs : piétons, vélos, et automobiles.
Il est fréquent aussi de voir les vélos circuler à double-sens.
C’est le cas à VERTOU, Quai de la Chaussée des Moines.
Cela fait souvent débat. Un article du FIGARO fait le point sur cette question.
Vous avez surement un avis.
Voir l’article du FIGARO
Dans plusieurs villes, on voit les espaces de circulation partagés entre les différents utilisateurs : piétons, vélos, et automobiles.
Il est fréquent aussi de voir les vélos circuler à double-sens.
C’est le cas à VERTOU, Quai de la Chaussée des Moines.
Cela fait souvent débat. Un article du FIGARO fait le point sur cette question.
Vous avez surement un avis.
Voir l’article du FIGARO
.
Il est vrai qu’il est indispensable d’informer les automobilistes de cette circulation des vélos à contre-sens. Il est vrai aussi que cette mesure nécessite des aménagements urbains adaptés (largeur suffisante des voies, visibilité, signalétique ….). La circulation des voitures s’accélère souvent sur les voies à sens unique: un risque potentiel pour les cyclistes, même si l’article du Figaro semble prouver qu’il n’y a pas plus d’accidents dans cette configuration.
Le modèle allemand est, à mon sens, le meilleur, avec un partage de larges trottoirs pour les piétons et les cyclistes, les uns respectant les autres.
Il ne faut pas avoir honte de reproduire ce qui se fait de bien ailleurs. Innover, est-ce toujours une nécessité?
en touriste ignare, je me suis fait agonir de mots incrompéhensibles à Berlin sur un trottoir!
Bon après vérification, je me suis aperçu que je marchais sur la piste cyclable.
Après avoir fait un pas vers la droite, j’ai retrouvé la quiétude du Tigarden…
cela me faisait penser que la semaine prochaine, toutes les voitures rouleront à la gauche et que si tout se passe bien, la semaine suivante, ce sera le tour des camions! ;-))))
Plus sérieusement, il me parait raisonnable que les mêmes rêgles de circulation soient appliquées par tous au même endroit et dans les mêmes conditions.
Est ce que les pédalos sont concernés sur les voies navigables??
Eh bien si j’étais cycliste je ne serais pas rassuré de voir arriver en face de moi un automobiliste qui se croit seul au monde, considérant qu’il circule dans une rue à sens unique.
Si je me mets dans la peau du conducteur d’une voiture, je serais encore plus inquiet de constater que dans une rue à un seul sens de circulation une catégorie d’usagers l’utilisent dans les deux sens, avec les risques d’écarts impétueux liés à des dépassements ou des croisements réalisés avec audace et témérité, sans conscience du danger.
Non si des rues sont à un seul sens de circulation, il y a bien des raisons, et la première d’entre elles n’est-elle pas la sécurité?
De plus il faudra faire preuve de self-controle et d’habileté que tous ne possèdent pas au même niveau, tant pour les automobolistes que pour les cyclistes afin d’ éviter des accrochages ou des collisions dans des rues relativement étroites .
Ne créons pas des posssibilités nouvelles dangereuses pour montrer qu"on est là, qu’on existe et que les électeurs ont bien voté, ou encore pour passer à la postérité.
Non décidément cette nouvelle mesure ne me dit rien qui vaille.
Le double sens a vélo ou encore les zones de rencontres qui se développent… c’est une bonne chose !
Il est important que les automobilistes comprennent qu’ils ne sont pas seuls sur les routes d’autant plus dans des espaces comme celui de la Chaussée des Moines.
Pacifier certaines rues peut demander quelques efforts mais permet d’obtenir un lieu paisible tout en évitant le stress que la voiture provoque… eh oui, il faut savoir vivre sans les fous du volant !
Il faudrait bien aussi que les cyclistes connaissent et respectent le code de la route, à savoir, si l’on circule sur la chaussée, que l’on respecte les feux de signalisation. Observons les cyclistes en ville: ils passent tous au rouge aux carrefours, même les meilleurs pères de famille oh combien exigeants pour leur enfants. Comment voulez-vous faire passer un message civique à des gens qui sont tantôt cyclistes et ne respectent pas les règles du code de la route, tantôt automobilistes et qui se conduisent de même?
Je ne vous répèterai pas quel combat doivent mener les piétons, pour circuler, pour traverser, pour être respectés tout simplement, même si là encore certains abusent en ne respectant pas les signaux.
La politique du chacun pour soi l’emporte très largement dans une société qui ne sanctionne pas assez. Cf. l’actualité de ces derniers jours.
Où sont nos ministres, où est notre président, à quoi sert notre armée, dans ces débordements intolérables?
Le rapport avec ce billet? Le bon sens et la bonne conduite.
@Bepe:
"Non si des rues sont à un seul sens de circulation, il y a bien des raisons, et la première d’entre elles n’est-elle pas la sécurité?"
Je tiens à faire remarquer qu’historiquement s’il y a tant de sens uniques dans nos villes, ce n’est pas par hasard : c’est uniquement dû à la volonté de mettre du stationnement automobile à tout prix dans chaque rue et à optimiser le flux de trafic. Les cyclistes aimeraient ne pas à faire les frais de cette politique qui les oblige à faire des détours et des manœuvres difficiles de tourne-à-gauche.
Ensuite, en pratique, le critère pour le sens unique a été la possibilité ou pas pour 2 voitures qui font de 2m de large de se croiser.
À moins d’être de mauvaise foi, on ne peut que reconnaître que le gabarit d’un vélo n’a rien à voir : environ 70 cm.
Il y a donc de nombreuses rues dans lesquelles un vélo peut passer sans danger, là où une voiture n’aura pas la place. C’est élémentaire à mon avis. Achetez vous une voiture qui fait 70 cm de large (!) et vous pourrez aussi prendre la rue dans les 2 sens !
"Non décidément cette nouvelle mesure ne me dit rien qui vaille."
Et pourtant, cela a fait ses preuves depuis de nos nombreuses années dans d’autres pays et même villes françaises.
C’est le moment des vacances, prenez donc le Thalys et rendez-vous à Amsterdam ou n’importe où d’ailleurs aux Pays-Bas.
Et vous verrez de vos yeux que les double sens cyclables sont généralisés et pratiqués en toute sécurité !
@yanou josse :
"Observons les cyclistes en ville: ils passent tous au rouge aux carrefours, même les meilleurs pères de famille oh combien exigeants pour leur enfants."
Tous au rouge les cyclistes, vraiment tous ? Pourtant j’en vois qui s’arrêtent…
Soyons clair, je ne cautionne absolument pas le passage au rouge et je les respecte attentivement à vélo — je n’ai pas 90€ à gaspiller…
Mais les cyclistes seraient-ils les seuls à passer au rouge ? Les automobilistes sont eux sans reproche, c’est évident. D’ailleurs, l’installation récente des radars aux feux rouges, passages à niveau, etc n’est pas révélateur…
Le fait d’être à vélo et en voiture n’a donc rien à voir avec le comportement. Par contre, les conséquences de ses actes sont sans rapport quand on est au volant d’1 tonne de métal lancé à 50 km/h mimimum ! Rappelez-moi le nombre de tués par des cyclistes ? Dans les statistiques, c’est epsilon…
@laredo
"Plus sérieusement, il me parait raisonnable que les mêmes rêgles de circulation soient appliquées par tous au même endroit et dans les mêmes conditions. "
On sent le fond d’égalitarisme à la française… Alors, dans ce cas, à quand les semi-remorques limités à 130 km/h sur autoroute ? Ou même qu’ils circulent au milieu de nos villes également. Et en prime les vélos sur autoroute. Comme vous dites, les mêmes règles pour tout le monde ! Il n’y a aucune raison de faire de différentiation après tout…
@colibri: lisez un peu mieux ce blog et notamment ce post n°3, on en rediscute après!
@colibri
Au plus petit oiseau au monde, je réponds que la conséquence des infractions dues aux cyclistes indisciplinés (et non de tous les cyclistes) n’est pas le nombre de victimes qu’ils font sur les routes, mais le nombre d’accidents dont ils sont eux-mêmes victimes.
Même s’ils s’exposent volontairement par ce manque de respect de la signalisation, ils créent un très grave dommage chez ceux qui involontairement n’ont pu les éviter.
Vous me répondrez que l’on doit rester maître de son véhicule. Bien sûr! Alors pourquoi le cycliste n’appuie-t-il pas sur ses freins pour s’arrêter quand le feu passe au rouge?
C’est ballot, non, de s’exposer ainsi…. Bon été, Hummingbird!