VERTOU a toujours été une ville ouverte sur l’extérieur. Son passé en témoigne.
Cliquez sur « Lire la suite »
Aujourd’hui, cette ouverture se concrétise par les échanges internationaux nombreux.
Nos collèges multiplient les rencontres avec des établissements européens.
EUROPFOOT est installé dans notre paysage depuis plus de vingt ans.
Notre jumelage avec MORGES va fêter ses cinquante-cinq ans l’an prochain.
Beaucoup d’entreprises vertaviennes ont des relations économiques avec l’étranger.
Des citoyens de l’UNION EUROPEENNE résident à VERTOU, notamment tous les britanniques qui nous fait l’amitié de participer à CHARIVARI « So British » qui a été un grand succès.
En INDE, au MALI au MAROC ou bientôt avec HAÏTI, la ville réalise des actions humanitaires en s’appuyant sur des associations dont il faut souligner l’excellent travail comme « Les Amoureux du Désert » ou « Les Papiers de l’Espoir ».
Au début de ce mandat, j’ai souhaité que l’action de la Ville se structure à travers un Comité des échanges internationaux, dont François LE MABEC, Adjoint, a la responsabilité.
Nous avons aujourd’hui le projet de nouer des liens avec un pays d’Europe Centrale, un de ceux qui ont rejoint l’UNION EUROPEENNE en 2004.
Dans ce cadre, nous avons accueilli début juin le Maire de PEZINOK, Ville slovaque de 22000 habitants qui compte de nombreux hectares de vigne !
Je souhaite que ces échanges se poursuivent et puissent se prolonger par un jumelage. Il s’agira alors de réaliser des échanges économiques, culturels ou sportifs permettant aux vertaviens de continuer à s’ouvrir sur l’extérieur.
En attendant, que vous restiez à VERTOU ou que vous profitiez de vos vacances pour aller visiter d’autres contrées, je soujaite à chacune et à chacun de vous un bel été.
Laurent DEJOIE
Monasterium Sancti Martini Vertavensis
Bien qu’elle ait disparu du paysage vertavien, cette abbaye du VIe siècle y est certainement pour quelque chose au plan humain dans les échanges fructueux que vous citez.
Ne perdez rien de l’héritage de saint Martin, ce saint figé dans la pierre que je ferai découvrir avec toujours un égal plaisir aux visiteurs de Dobrée, tant qu’il me sera offert d’ouvrir les portes de ce beau musée à mes hôtes, jusqu’à sa longue veille.
Bon été à vous, Monsieur! Bon été à tous!