RESULTATS DES ELECTIONS A VERTOU

Comme à chaque élection, je vous livre un commentaire sur le résultats des élections à VERTOU.

J’aurais préféré qu’ils soient meilleurs. Mais, comme vous me connaissez optimiste, ils auraient pu être pires!

E n cliquant sur « Lire la suite », vous trouverez le détail et mes réflexions.

Comme à chaque élection, je vous livre un commentaire sur le résultats des élections à VERTOU.

J’aurais préféré qu’ils soient meilleurs. Mais, comme vous me connaissez optimiste, ils auraient pu être pires!

E n cliquant sur « Lire la suite », vous trouverez le détail et mes réflexions.


Résultats VERTOU 2010

Inscrits : 16775
Abstentions : 6963 41,51%
Votants : 9812 58,49%
Blancs et nuls : 357 3,64%
AUXIETTE : 5225 voix 55,26%
BECHU : 4230 voix 44,74%

Rappel Régionales 2004

Inscrits : 15593
Abstentions : 29,47%
Votants : 10998 70,53%
AUXIETTE : 5814 54,55%
FILLON : 4845 45,45%

Première remarque, une abstention en hausse de 12,08% soit 1187 électeurs en moins alors que nous avons 1182 inscrits de plus.
Comme ailleurs, et sous réserve d’une observation plus fine, il semble que cette abstention soit supérieure dans des bureaux habituellement favorables à la droite et au centre.

J. AUXIETTE fait 589 voix de moins qu’en 2004 et C.BECHU fait 615 voix de moins que F.FILLON en 2004.
Le différentiel de voix entre J.AUXIETTE et F.FILLON était de 969 voix, il passe entre J.AUXIETTE et C. BECHU à 995 voix.

Le plus intéressant est de noter que J. AUXIETTE ne progresse que de 0,71%. En effet, sur l’ensemble de la Région des Pays de la Loire, il progresse de 4,02% et sur la Loire Atlantique, il progresse de 3,54%.
Pour prendre quelques villes comparables, J. AUXIETTE progresse de 4,04% à ORVAULT, 4,52% à CARQUEFOU, de 6,35% à ANCENIS, de 4,02% à REZE et de 3,86% à NANTES.

Cette abstention massive et cette progression, somme toute modérée, doivent relativiser toute projection sur des scrutins ultérieurs!

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

7 réflexions sur « RESULTATS DES ELECTIONS A VERTOU »

  1. Puisqu’on peut faire dire aux chiffres ce qui nous convient, et ceci n’est pas un contre à l’interprétation que fait Laurent Dejoie dans l’analyse des résultats de sa commune, et étant entendu que le fait de ne pas se déplacer aux urnes est une sorte d’opinion malgré tout,envoyée aux candidats, mais qui ne s’exprime pas dans un isoloir, je vais tenter de vous prouver, pas de vous convaincre, que la droite, par l’intermédiaire de Christophe Béchu et de ses colistiers, a progressé à Vertou!!! Certes avec une avancée tout à fait relative, mais il y a un pett
    "grignotement" de la droite dans la bonne ville de Vertou .
    Alors je me lance…
    Considérant ce que j’ai énoncé supra,on prendra le nombre d’inscrits, lesquels sont bien tous électeurs, et les voix qu’a obtenues chaque candidat en 2004 et 2010.
    EN 2004 :
    Nombre d’Inscrits : 15593
    Jacques Auxiette : 5814 soit 37,28% des personnes inscrites
    François Fillon : 4845 soit 31,07% des personnes inscrites
    différentiel : 6,21% en faveur de la gauche

    EN 2010
    Nombre d’inscrits : 16775
    Jacques Auxiette : 5225 soit 31,14% des personnes inscrites
    Christophe Béchu : 4230 soit 25,22% des personnes inscrites
    différentiel : 5,92% en faveur de la gauche

    Si on prend ces critères on voit que le différentiel s’est resserré en faveur de la droite à Vertou : – 0,29%

    Je sais, c’est tiré par les cheveux, mais les statistiques étant la science du faux…, on se raccrroche aux branches omme on peut.
    Et puis à chaque scrutin suffit sa peine. Haut les coeurs.

    Je m’attends, et c’est normal (sans e) à des réactions contrastées, mais je ne voudrais pas que ce soit uniquement sur les seules syntaxe ou orthographe…Suivez mon regard. Merci

  2. Une petite suggestion, lisez "le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas, vous y verrez une image de la France que vous ne connaissez pas à Vertou, commune riche et protégée. Dans ce livre on voit les dégâts de la flexibilité prônée par notre actuel gouvernement. Ces femmes de ménage qui font deux heures de trajet pour travailler une heure, qui attendent dans le froid, la pluie un hypothétique autobus…qui n’ont pas d’argent pour aller chez le dentiste et se font arracher les dents parce que la sécu rembourse les dentiers ! Qui sont sidérées parce que lors d’un entretien on leur pose une question sur l’organisation administrative de la France "comme si on était au courant !"
    Vous y verrez peut-être une explication à la désaffection d’une partie des français à la politique et à l’expression démocratique. Quand on ne sait pas si on pourra manger demain et payer le loyer, l’urgence ne peut plus être là ou vous la mettez, hélas vous n’avez pas compris !

  3. Cher Laurent,
    Effectivement cette analyse permet une juste appréciation des résultats.
    En revanche, personne ne peut se permettre de stigmatiser les abstentionnistes.
    J’ai la conviction, comme vous, que c’est en leur sein que se trouvent les citoyens qui boutteront SARKOZY, s’il commet l’erreur politique de se représenter en 2012, hors du champ politique.
    En effet, les électeurs du centre et de droite, pour tant et tant de raisons, tant objectives que sentimentales ou culturelles, ne peuvent se résoudre à porter leur suffrage sur un candidat de gauche mais ne peuvent non plus soutenir des candidats dont la victoire serait exploitée par un Président qu’ils rejettent.
    Ces abstentionnistes sont prêts à voter si un candidat, porteur de leurs valeurs, se dresse enfin contre un homme dont ils rejettent définitivement tant la vulgarité, l’obsession narcissique du pouvoir, l’art de la "Combinazzione", que le manque de dessein pour la France.

  4. Ces résultats sont rassurants et permettent de rester optimiste quant aux prochaines élections municipales. J’espère monsieur DEJOIE que vous mènerez cette liste et continuerez à nous permettre de bien vivre à VERTOU.
    Quant au Président SARKOZY, n’en déplaise à certaines personnes pleines d’espoir après ce vote régional, il sera réélu sans problème si il joint les actes aux paroles, les paroles pour lesquelles il a été élu chef de l’état. Considérant ses dernières déclarations, cela semble être le cas. Il n’a plus de joker.

  5. Je suis plutôt partisan de distinguer les résultats d’une élection régionale avec celle des municipales, car les Responsables Socialistes ont tout fait pour détourner les électeurs des enjeux régionaux : parler de fronde contre le gouvernement, ne pas proposer de véritables projets pour les Pays de Loire, ignorer les différences d’opinions sur l’aéroport…
    Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait mélanger les genres… c’est bien parce qu’il y a trop de collectivités illisibles pour les citoyens qu’il est si facile de détourner les électeurs !
    Je n’attends qu’une chose : que les réformes (notamment pour les collectivités locales) aboutissent !
    N’oublions jamais que les élus socialistes préférent distribuer les richesses que les créer…

  6. Dans l’analyse des résultats de la commune et donc le comparatif avec 2004, une petite question me turlupine : Monsieur le Maire n’était pas candidat en 2004 ou loin sur la liste pour ne pas être alors éligible. 2010, notre Maire est tête de liste Loire Atlantique et l’on sait l’impact d’une personnalité locale sur le scrutin. Ce résultat ne préfigurerait-t-il pas des lendemains plus que difficiles contrairement à l’optimisme affiché ?

  7. Je suis désolé ami Turlupiné mais il ne faut pas confondre régionales ou les gens se sont exprimés en un pour ou contre Sarkosy et une élection municipale ou les gens votent pour un projet identifié.

    Les habitants savent ce qu’il doivent au maire en matière de bien vivre à Vertou

Les commentaires sont fermés.