Après un après-midi passé sur le terrain dans une exploitation viticole et une exploitation maraîchère, Xavier BERTRAND et Christophe BECHU étaient à VERTOU. Invités par Serge POIGNANT, Député de la circonscription pour sa soirée annuelle, ils se sont exprimés près de mille personnes.
Bien évidemment, il s’agissait de lancer la campagne des élections régionales en Loire-Atlantique et nous avons pu voir la détermination et le talent de Christophe BECHU.
Cette soirée a aussi permis à Xavier BERTRAND de faire un point sur la politique nationale et affirmer que le mouvement des réformes ne s’arrêterait pas à la moitié du mandat.
Il a pu aussi remettre les pendules à l’heure après la campagne de désinformation des élus socialistes sur les réformes concernant les collectivités territoriales.
Pour ma part, cette soirée m’a permis de mobiliser nos amis pour la campagne des régionales. Vous pourrez lire mon propos en cliquant sur « Lire la suite ».
Voir aussi l’article de OUEST FRANCE
Chers amis,
Vous comprendrez que mes premiers mots soient pour remercier Serge POIGNANT de nous accueillir ce soir.
Mon cher Serge, tu peux mesurer combien tu es apprécié.
Ton énergie au service du Vignoble semble renouvelable à l’infini. Comme ces énergies renouvelables dont tu es le spécialiste incontesté.
La foule de ce soir est là pour toi, d’abord, et te manifeste le soutien que tu mérites.
Elle est aussi là pour tes invités Xavier BERTRAND et Christophe BECHU.
Invitations lancées au début de l’été, ce qui démontre un sens de l’à-propos et de l’anticipation peu ordinaire tant leur présence ce soir colle à l’actualité.
Ce soir à VERTOU, il y a comme un parfum de campagne électorale.
Comme il y a cinq ans lorsque Nicolas SARKOZY et François FILLON enflammaient cette même salle.
Comme il y a six mois lorsque Xavier BERTRAND et Christophe BECHU mobilisaient pour les européennes avec le succès que l’on sait.
Ce parfum de campagne est aujourd’hui régional.
Dans quatre mois, nous serons à la veille du second tour de l’élection de mars 2010.
Cher Xavier, Cher Christophe, vous comprendrez combien j’apprécie votre présence, ici à VERTOU, au cœur de mes racines familiales et électorales.
Dans une ville qui m’a toujours fait confiance depuis 1995, dans une ville où les soutiens ne m’ont jamais manqué, je salue avec affection les nombreux vertaviens présents ce soir et je n’oublie pas, Cher Antoine LEMERLE, tous nos amis de la dixième circonscription.
Mais quand je vois la salle, c’est finalement toute la Loire-Atlantique que je suis heureux et fier d’accueillir ce soir à VERTOU.
De SAINT NAZAIRE à ANCENIS, de PORNIC à CLISSON, en passant par NANTES, SAVENAY, CARQUEFOU ou GUERANDE, vous êtes nombreux à ce premier grand rendez-vous de campagne en Loire-Atlantique. Dans quelques jours, grâce au soutien des parlementaires du département, Philippe BOENNEC, Christophe PRIOU et Serge POIGNANT, Gisèle GAUTIER, Monique PAPON et André TRILLARD,
Avec le soutien de François PINTE, notre Président Départemental, je dois être désigné tête de liste départementale pour l’UMP et, je l’espère, pour la majorité présidentielle rassemblée et unie dès le premier tour.
Avec Danièle RIVAL, Maire de Batz sur Mer et Conseillère Régionale, que je suis heureux de saluer, avec l’ensemble des candidats, nous allons nous battre pour que la Loire Atlantique contribue de manière essentielle à ta victoire, mon Cher Christophe.
Chacun le sait, c’est en Loire Atlantique que l’élection se jouera, c’est en Loire Atlantique qu’elle se gagnera.
Je mesure l’honneur et la responsabilité qui me sont confiés.
Ma détermination est totale.
Je veux t’entendre, mon Cher Xavier, annoncer notre victoire sur les plateaux télés, le 21 mars au soir. Je veux te voir, mon cher Christophe, dans le fauteuil de Président des Pays de la Loire en mars prochain.
Mes chers amis, j’ai coutume de dire que dans la vie il est des rencontres qui marquent un homme. Christophe BECHU fait pour moi partie de ces rencontres.
Son énergie – elle aussi renouvelable, mon cher Serge – sa compétence et sa connaissance des dossiers, son mandat européen si précieux dans l’Europe d’aujourd’hui seront des atouts indiscutables pour notre région.
Ses qualités humaines et les valeurs qu’il porte seront une chance incontestable pour les Pays de la Loire.
Alors mes amis, il va falloir se battre comme jamais.
La mobilisation doit être totale.
Elus, cadres et membres de l’UMP, sympathisants, vous devez être et vous serez au premier rang. Je suis à votre disposition et répondrai à toutes vos invitations.
Dans ce département, je veux faire entendre une autre voix que celles qui aujourd’hui nous cassent les oreilles.
Les chorales socialistes du Maire de NANTES, du Président du Conseil Général et du Président du Conseil Régional chantent faux.
Le refrain du désengagement de l’état, les couplets contre le gouvernement, les chansons contre les réformes dont notre pays a besoin ne servent qu’à dissimuler le silence de leurs propositions et l’incurie de leur gestion. S’ils veulent chanter juste :
Qu’ils mettent donc en musique la situation financière dégradée de Nantes Métropole, Qu’ils mettent donc en musique le sectarisme qui gouverne Région et Département, Qu’ils fassent donc sonner les trompettes des hausses d’impôts dont ils ont accablés nos concitoyens, Qu’ils fassent donc retentir la grosse caisse des dépenses de communication où c’est le contribuable qui fait office de tambour.
Au final, c’est une véritable fanfare de dépenses et d’emprunts : 350 millions d’impôts supplémentaires, 110 millions de dépenses supplémentaires la première année, 20% de frais de personnel en plus !
Et tout ca pour quoi ? Uniquement pour faire connaître le chef d’orchestre !
La voix que je veux faire entendre, c’est celle d’un département qui entraine la Région vers l’avenir. La Loire Atlantique, forte des ses métropoles comme NANTES et SAINT NAZAIRE, forte des ses pays comme le Pays du Vignoble, le Pays de Retz, le pays d’Ancenis, de CHATEAUBRIANT ou la Presqu’île Guérandaise doit avoir toute sa place dans la Région des Pays de la Loire.
Je suis heureux, Mon cher Christophe, que tu veuilles t’appuyer sur les identités départementales pour construire la Région. C’est une idée pleine de bon sens et une idée d’avenir car elle s’inscrit dans la réforme des collectivités territoriales voulue par le Président de la République.
Cette réforme que tous réclamaient depuis des années va être enfin mise en œuvre. Elle est difficile évidemment mais qui peut croire que gouverner est facile sauf ceux pour qui le pouvoir c’est la santé, et ne rien faire c’est le conserver !
Avec toi, Christophe, nous prendrons le train des réformes alors que dans cette région la gauche le regarde passer.
Elle a raté le train de la réforme des universités parce que sa seule préoccupation était de s’opposer au gouvernement en oubliant les intérêts de nos universités et plus généralement les intérêts de notre territoire.
Cette majorité socialiste sans doute pour faire plaisir à ses alliés verts – qui aiment tant le vélo – a mis la région en roue libre.
Depuis cinq ans, en matière de transport aucun projet novateur. La gauche s’est contenté d’achever, et encore avec retard, les projets de François FILLON comme NANTES CHATEAUBRIANT ou NANTES CLISSON.
Alors mes chers amis, il est temps que cela change.
Face à une majorité sortante aussi désunie que fatiguée, les challengers que nous sommes doivent faire reprendre à la Région le train du développement et de l’avenir.
Dans un monde qui évolue sans cesse, dans une Europe qui repart de l’avant après le traité de Lisbonne, les Pays de la Loire ne peuvent rester à la traîne.
Avec Christophe BECHU, elle repartira vers l’avant avec la Loire Atlantique.
C’est mon espoir et c’est ma conviction.
Je vous remercie.
Cela fait chaud au cœur de vous entendre et de vous lire, mais combien d’espoirs déçus. Combien de d’idées annoncées, combien de projets dévoilés et combien de réalisés au final…
C’est là le jeu malsain de la politique, on annonce… et rien ne se passe.
J’espère sincèrement que notre président et son équipe, et vous même, serez à même de mener à bien toutes ces réformes dont la France à besoin, de nous avons besoin. Mais je mesure combien le chemin est long et combien les écueils sont nombreux. Merci à vous et aux élus qui s’y consacrent.
Ma première rencontre avec Christophe Béchu me laisse penser que nous avons à faire à un homme sincère et réfléchi. Sa décision n’a pas été facile à prendre: accepter une mission comme celle-ci lui a imposé un véritable repli sur lui-même pour qu’il prenne la mesure de ses propres forces, celles qui vont lui permettre de faire chemin vers la Présidence de notre Conseil Régional.
Il a affirmé vendredi soir que son engagement politique n’était pas centré sur sa personne et c’est avec émotion que j’ai reçu ce témoignage. Un altruiste, en voici un. Il en existe encore: Dieu, merci!
Il ne décevra personne à condition que chacun soit un maillon de la chaîne qu’il ébauche en ce moment. Dans ce maillage, chacun a son rôle à tenir, même le plus infime.
Cet homme jeune possède de véritables vertus. Il est rayonnant, confiant, dynamique, et, par voie de conséquences, il fera l’objet de convoitises, de railleries, de la part des partis politiques adverses, peut-être aussi parmi ses pairs car, hélas, « nul n’est prophète en son pays ». De cela aussi, il est conscient.
Une campagne politique ne se mène pas les mains dans les poches. L’homme politique remarquable n’est pas celui qui confond « construire » avec « démolir », qui dépense son énergie à passer au crible les défaillances et les « plantages » de ses adversaires, de ceux qui occupent le terrain (et qui ont de grandes chances de le garder si ne cesse cette exaspérante manie de dénigrer). Car en effet, « pour prendre racine, il faut accepter de se planter ». C’est un jeune élu (vendéen) qui l’affirme et qui, je le souhaite, pourra bientôt travailler aux côtés de Christophe Béchu pour regagner la Région.
Pour réussir son projet, « L’entreprise Christophe Béchu et associés » devra respecter cette charte.
Règle 1 : expliquer le rôle et les compétences du Conseil Régional.
Règle 2 : faire un état des lieux serein et respectueux du travail accompli à ce jour. (Tout n’est pas à renier, ni à rogner). Proposer des avancées, avec des exemples précis, qui puissent transformer les peurs en espoirs. Consolider et édifier.
Règle 3 : initier le mouvement pour libérer les ligériens et les autres de leur inertie. Qu’ils se mettent donc au rythme du fleuve.(Même si à Angers, le cours est plus lent qu’à Nantes!)
Règle 4 : ne jamais laisser personne à l’écart et ne jamais tricher. Le vent souffle fort chez nous et se prendre pour un crack en politique n’est plus de mise. Même le plus candide des électeurs ne s’y tromperait pas.
Règle 5: à l’heure du bilan, au soir des élections, et quelque soit le résultat, ne pas vendre son âme au diable.
Car enfin, si l’on est bon joueur, il faut faire l’analyse de la situation après s’être demandé :
Pourquoi avoir perdu la présidence du Conseil Régional aux précédentes élections ?
Pourquoi les électeurs se sentent-ils si peu concernés, pourquoi tant d’absentéisme?
Sans doute parce qu’ils méconnaissent le rôle du Conseil Régional dont la finalité est pourtant d’améliorer leur quotidien.
Il s’agit en effet d’une institution aux multiples responsabilités , qui évolue autour de grandes priorités : les transports, le développement économique, la santé, le logement, la culture, l’éducation, la formation, l’environnement…. Aussi, il est indispensable, pour comprendre l’enjeu des élections régionales de connaître les étapes qui jalonnent une décision du Conseil Régional, de son élaboration à son adoption par l’Assemblée et à sa mise en application en Région.
Cette progression, quand elle est énoncée, démontre que le rôle du Conseil Régional n’est pas un simple rôle consultatif, qu’il dispose d’un pouvoir décisionnel et qu’il bénéficie aussi des compétences spécifiques d’organismes et d’associations liées à ses champs d’action.
Quand on a compris cela, finalement, on va voter, ou c’est vraiment qu’on ne veut pas vivre mieux et alors on s’abstient de critiquer.
Pardonnez-moi la longueur du texte. Ca prouve que Christophe Béchu, Xavier Bertrand, Laurent Dejoie et les autres ont déjà bien travaillé: ils m’ont inspirée.