Pour ceux qui s’intéressent à la POLOGNE

Pour ceux qui s’intéreressent à la Pologne, un article intéréssant de l’EXPRESS sur la bonne santé économique de ce pays.

Consultez l’article

Pour ceux qui s’intéreressent à la Pologne, un article intéréssant de l’EXPRESS sur la bonne santé économique de ce pays.

Consultez l’article

.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

Une réflexion sur « Pour ceux qui s’intéressent à la POLOGNE »

  1. " Bonne santé économique…", certes, mais sera -t-elle passagère ou bien peut-on croire que "petit" pays deviendra grand?
    Ce n’est pas l’ardeur au travail qui manque à l’ouvrier polonais, endurci par les conditions climatiques (amplitude thermique de 75°! de -40° à + 35°),par l’activité qui se circonscrit pour moitié dans l’agriculture et l’industrie alors que l’autre moitié de la population travaille dans les services, par le joug étranger, notamment russe, que le peuple polonais a enduré et subi, par les répressions sanglantes que des soulèvements populaires ont entrainées. Non ce n’est pas tout cela qui fait peur à la Pologne. Alors quels peuvent être pour nous, ou tout du moins pour moi, les motifs de doute dans sa capacité à continuer à évoluer économiquement comme elle le fait actuellement. Plusieurs raisons à mon humble avis:
    -D’abord, même si la Pologne a toujours privilégié le principe de la propriété privée pour une partie de son agriculture, elle n’est peut-être pas prête à passer d’une économie tout public à une économie tout privé. On a vu les difficultés qu’ont éprouvé les ex habitants de la RDA dans le cadre de la réunification des deux Allemagnes.
    – Cette boulimie de la consommation est bien compréhensible pour un peuple qui a subi les privations depuis toujours. Si cette consommation soutient l’économie nationale, qu’en sera-t-il demain de l’économie de marché si cette consommation ralentit d’une manière significative?
    – Le chômage qui croît rapidement. La Pologne sera-t-elle assez "solide" pour gérer les conflits sociaux que ne vont pas manquer de générer les inégalités que celui-ci va indéniablement créer.
    – Enfin ce pays fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et sa monnaie est toujours le zloty et non l’euro, à voir peut-être en 2015 ? On ne peut avoir un pied dedans et un dehors, surtout lorsque on en perçoit les subsides et pas pour n’importe quel montant.

Les commentaires sont fermés.