Il y a quarante ans, eh oui le temps passe !
Le premier homme marchait sur la Lune, le 21 juillet 1969.
Cet évènement fait partie de ceux dont on sait dire ce que l’on faisait quand ils se sont déroulés.
Souvent cités comme tels, l’assassinat de John KENNEDY ou les attentats du 11 septembre.
Des évènements qui concernent les Etats-Unis! Hasard?
Il y en a aussi en Europe comme la chute du Mur de Berlin ou la mort du Général de Gaulle.
Je me souviens qu’il y a quarante ans, j’étais en vacances avec mes parents.
L’époque où les vacances se passaient sans télé mais éveltuellement avec un transistor!
Bref, mon souvenir est réel mais un peu confus.
Et vous, vous souvenez vous du 21 juillet 1969?
.
J’essaie de me souvenir, mais non ça ne me revient pas… 69, ce n’était pas une chanson de Serge Gainsbourg et Jane Birkin ???
Vous parlez d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaiaiaiaiatreeeeee la, la ,la, la, la
Bon bien maintenant cela va se savoir : j’ai plus de 40 ans….
…. et je me souviens très bien de cet évènement, comme des autres que vous citez d’ailleurs.
J’étais en vacances dans un petit village du bord de Manche, 500 âmes en hiver, inutile de dire qu’il n’y avait pas la télévision dans la location que nous occupions. Mais à la mairie de la "ville" voisine, presque 1000 habitants l’hiver tout de même, une salle de télévision avait été installée pour l’occasion. Je n’ai pas eu le droit d’y aller mais je me souviens que mon oncle est allé passer la nuit avec tous les curieux et en a longtemps parlé, tant l’événement était exceptionnel.
Je me souviens en effet précisément de ce jour-là où j’ai écouté parler de la grande nouvelle en savourant au goûter des fraises saupoudrées de sucre entre deux délicieuses tartines de pain beurré, la tradition des grandes vacances.
Maman avait fermé les persiennes pour garder la maison fraîche et Papa n’était pas encore en vacances. Je devais porter une petite robe de séphyr bleu et blanc et un bandeau blanc dans les cheveux. Je n’avais pas encore douze ans. Je me sentais bien mieux là que sur la lune, à jouer à la poupée avec mes petites amies, assise sur l’herbe fraîche, les pieds sur terre, dans le jardin où butinaient les abeilles.
Je me demande encore comment celà est possible d’oser partir comme ça sur la lune quand on ne s’appelle pas Pierrot!
Bel été à tous!
Pour être un peu plus précis sur les dégustations de fraise au sucre:
– le LEM s’est posé sur la base de la Tranquilité vers 2h du matin, heure de Paris
– Neil Amstrong est sorti du module lunaire pour descendre son échelle et posé le 1er pas d’un homme sur la Lune en prononçant sa célèbre phrase vers 4h du matin.
Mon père m’avait réveillé pour l’alunissage mais bon à 12 ans , je suis retourné me coucher! du coup je n’ai pas vu en direct live le petit pas pour l’homme et le grand pas pour l’humanité.
Pour ceux qui iront à Paris cet été, une belle exposition au Palais de Tokio de photos originales des astronautes.
L’exposition est parfaite mais la mise en valeur des images est pitoyable. Il faut se pencher pour voir les légendes et ce n’est pas d’une grande facilité!
Par contre de nombreux films d’époque, reportages TV et de superbes clichés des astronautes. Photos de la terre, surface de lune, etc….
Je m’en souviens parfaitement. J’avais 9 ans, c’était l’été, les grandes vacances, nous avons exceptionnellement été autorisés à nous coucher tard. Nous avons regardé l’événement chez ma grande soeur (rue Henri Delahaye) où nous étions tous réunis pour l’occasion, le souffle court, les yeux écarquillés devant le téléviseur noir et blanc, la trouille au ventre (pour ce qui me concerne) car j’étais terrorisée à l’idée que son pied soit happé par le sol lunaire où désagrégé au premier contact avec cette terre inconnue. Cet événement est très net dans ma mémoire. FANTASTIQUE !!!
Un autre l’est aussi : les obsèques du Général De Gaulle commentées par Léon Zitrone, l’année suivante, mais ce sera l’objet d’un autre billet, l’année prochaine, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort, n’est ce pas Monsieur le Maire ?
Très bonnes vacances à tous !
Réponse à Laredo:
La nuit, les enfants dorment. Après la nuit, renait le jour avec le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. J’ai donc bien mangé des fraises au goûter ce jour de l’été 1969 où l’homme a marché sur la lune.
Ne seriez-vous pas un peu dans la lune, Famisolsi?
Eh bien moi mes bons amis, en ces temps-là, ce jour-là, à 2 heures du matin, je me souviens très bien, je….dormais!
Par contre, étant à cette période en vacances universitaires, je faisais comme beaucoup alors, et comme les étudiants d’aujour’hui, je travaillais pour me faire un peu de monnaie.Et c’est chez le négociant en vins, chez qui je bossais, que j’ai vu à la télévision l’évenement.
En effet, le "petit patron", comme nous l’appelions sans méchanceté ni arrière pensée, un des fils du boss, habitait à proximité et avait convié tous les ouvriers présents au chais, une petite dizaine de personnes, à venir chez lui un quart d’heure environ pour voir le reportage de ce qui s’était passé la nuit. Même si nous ouvrions tout grand les yeux, nous avions du mal à intégrer que des humains puissent être allés sur la lune.
Non pas que nous étions incrédules, car loin de nous, très loin de nous, l’idée qu’il pouvait s’agir d’une mise en scène, que certains esprits chagrins s’évertuent encore à vouloir faire croire. Nous étions tout bonnement abasourdis de vivre quelque chose qui nous dépassait, que nous avions du mal à comprendre, cela paraissant tellement énorme. Et pourtant cela ne relève plus d’un exploit aujourd’hui, et on peut même se demander pourquoi un tel déploiement de manifestations pour les 40 ans de ce grand pas pour l’humanité, alors que l’anniversaire des 30 ans est totalement passé inaperçu.
Peut être que cela divertit le bon peuple et lui fait oublier les nombreux soucis du présent
Oui Bepe: Pendant ce temps on pense pas…même avec la faim au ventre! Panem et circences…Mais ils ne seront pas dupes longtemps encore.
On a remarqué qu’il avait été d’une formidable complexité d’aller gambader sur la lune tandis que l’homme ne sait toujours pas aller explorer le fond du fond de ses océans.
Etonnant, non?
Il n’y avait pas que ces trois hommes dans l’aventure.
Il y avait aussi un ours en peluche: tout un symbole!