BAPTEME DU CENTRE DE SECOURS "Luc DEJOIE"

Hier matin, à l’occasion de la Sainte Barbe des Pompiers de VERTOU, le Centre de Secours a été enfin « officiellement » baptisé du nom de Luc DEJOIE. Vous imaginerez que cela a été pour ma famille et moi un moment très émouvant.

Encore une fois, merci aux sapeurs-pompiers de VERTOU, d’avoir voulu cette dénomination.

Qu’ils soient assurés de notre affectueuse reconnaissance.

Hier matin, à l’occasion de la Sainte Barbe des Pompiers de VERTOU, le Centre de Secours a été enfin « officiellement » baptisé du nom de Luc DEJOIE. Vous imaginerez que cela a été pour ma famille et moi un moment très émouvant.

Encore une fois, merci aux sapeurs-pompiers de VERTOU, d’avoir voulu cette dénomination.

Qu’ils soient assurés de notre affectueuse reconnaissance.


.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

5 réflexions sur « BAPTEME DU CENTRE DE SECOURS "Luc DEJOIE" »

  1. Faut dire que c’est assez sympa d’avoir honoré la mémoire de Luc Dejoie en donnant son nom à un centre de secours.
    C’est de plus assez original car traditionnellement , les casernes ont des noms d’officiers ou de soldats ayant fait beaucoup pur leur profession.
    En l’occurence, je crois que M. Dejoie était un des plus grands défenseurs des pompiers du département. Sans doute un rève d’enfant où nous avons tous joué avec ces petits camions.
    Il reste beaucoup à faire dans l’organisation départementale des secours et notamment après avoir éteint la guerre larvée qui oppose les blancs et les rouges, mettre en place une vraie paramédicalisation de la prise en charge des soins urgents par une ccopération définitive et sans limite entre blancs et rouges.

    Tous les pays européens limitrophes fonctionnent sur ce principe du "scoop and run" avec un prépositionnement des moyens de secours qui après régulation médicalisée "emporte" le blessé vers le lieu le mieux aadapté à sa prise en charge immédiate.

    Il est consternant et navrant de voir les blancs courrier après des subventions pour continuer à se déplacer vers le blessé avant de la prendre en charge. C’est un énorme temps de perdu et tous nos voisins ont abandonné ce principe depuis belle lurette.

    Faire évoluer nos mentalités est un travail de longue haleine, travailler dans la complémentarité et la pluridisciplinarité une gageure. C’est pourtant l’avenir et l’axe à développer pour une meilleure qualité des soins avec des coûts maitrisés.

    Longue vie au centre de secours Luc Dejoie.

  2. les gens sont "frileux " comme le temps !
    les commentaires ne fusent pas pour le Baptême Officiel,du centre des Sapeurs: LUC DEJOIE.
    lors de la précédente cérémonie..ils étaient +nombreux!
    la Cérémonie s’est bien déroulée.Mr Mareschal a parlé…
    J’ai cependant regretté que la commune de Vertou n’ait pas eu sa prope Harmonie -fanfare car la musique sortant des hauts-parleurs—vraiment pas "folichon" on pourrait faire mieux.

  3. En réponse à "soldat du feu" qui aiguillonne les blogeurs à commenter le Baptême Officiel du Centre de Secours Luc Dejoie, je crois que la cérémonie qui s’est déroulée ce samedi 6 décembre, sobre et pleine d’émotion, impose une certaine réserve et ne doit pas dériver sur le terrain politique et ce par respect pour l’Homme qui a donné son nom à cet établissement, ainsi que pour sa famille.
    Il me semble que la conclusion du Député Serge Poignant a résumé le tout, lequel s’adressant au Président du Conseil Général lui a dit à peu près ces mots: "Je retiendrais, Monsieur le Président, l’hommage que vouis avez rendu à Luc Dejoie"
    Ainsi la boucle est-elle bouclée et c’est bien ainsi.

  4. J’ai apprécié, cette belle cérémonie. J’ai regretté le clairon électronique. N’avons nous pas à Vertou une école de musique, avec de vrais musiciens ?

  5. Peu de réactions!
    Il me semble que "souffler sur les braises" pour le baptême du centre de secours n’est pas de mise. Au petit jeu de la politique politicienne, certains se sont "brûlés." J’ose espérer que" le feu ne couve pas sous les cendres". Essayons de vivre en harmonie ( sans fanfare ni trompettes vertaviennes malheureusement) et en sachant, qui que nous soyons , rendre hommage à tous ceux, sans exclusive, qui ont oeuvré pour que ce centre de secours voit le jour.
    Je pense que les "haut-parleurs" de l’an passé n’étaient pas plus harmonieux que ceux de cette année.
    Merci à tous ceux qui ont pour devise:" Sauver ou périr".

Les commentaires sont fermés.