Voilà désormais quelques jours que les élèves ont repris le chemin de l’école. L’occasion pour moi de rappeler qu’à Vertou celle-ci s’est semble-t-il plutôt bien passée et de redire la satisfaction de la municipalité sur le maintien de l’ensemble des classes, et notamment la réouverture d’une classe élémentaire à l’école de l’Enclos malgré l’annonce par les services de l’éducation de sa fermeture définitive. Comme l’a dit mon collègue François LE MABEC, Maire Adjoint à la Vie Scolaire lors de son point presse de rentrée, cette décision est le résultat d’une mobilisation générale qui mérite d’être saluée, à la fois celle des enseignants, des parents et de la municipalité.
Les effectifs enregistrés sont en légère hausse par rapport à l’an dernier :
- Ecoles publiques : 1 466 élèves contre 1 471 à la rentrée 2007
- – Ecoles privées : 829 élèves contre 811 à la rentrée 2007
- – Collèges : 2 103 élèves contre 2 054 à la rentrée 2007
- – TOTAL : 4 398 élèves pour cette rentrée, contre 4336 à la rentrée 2007
A noter également une augmentation de la fréquentation des restaurants scolaires :
- – Année 2007 : 1484 inscrits
- – Année 2008 : 1 620 inscrits
L’effort réalisée depuis quelques années sur la qualité des repas ainsi que les tarifs fixés en fonction du quotient familial amènent semblent pour partie expliquer cette évolution.
Pour mémoire, l’accueil périscolaire pour lequel la Ville dispose d’un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 2002 fonctionne de la manière suivante :
- Pour les enfants scolarisés en maternelle, cet accueille fonctionne le matin de 7h30 jusqu’à ¼ d’heure avant la classe et le soir de la sortie de la classe jusqu’à 18h30.
- Pour les enfants scolarisés en élémentaire, cet accueille fonctionne tous les jours le matin de 7h30 jusqu’à ¼ d’heure avant la classe et le soir de 18h à 18h30 après l’étude surveillée organisée par les enseignants
Cette rentrée est aussi celle de la semaine de quatre jours sur laquelle nous avons travaillé très en amont, de façon à trouver notamment avec l’ensemble des agents du service scolaire les solutions les mieux adaptées.
Autre nouveauté, le service minimum : la loi exigeant des communes la mise en place de ce service en cas de grève, la ville s’est organisée de façon à obtenir un agrément à l’année lui permettant d’assurer en cas de besoin des familles un accueil au centre de loisirs de la Presse au vin.
Enfin, et nous le demandions depuis déjà quelque temps, nous avons obtenu de Nantes Métropole la modification des horaires de transport qui permettent aujourd’hui à l’école de l’Enclos d’avancer de quelques minutes la sortie des classes et d’éviter que certains n’attendent trop longtemps les cars scolaires.