Je suis à VARSOVIE aujourd’hui et demain pour le 2ème Congrès des Notaires de l’Union Européenne.
Varsovie a été choisie comme hôte pour tenir le 2ème Congrès des notaires de l’UE qui a lieu du 10 au 12 septembre 2008.
En effet, dans une Europe en plein développement, le centre d’intérêt ne se limite pas à Bruxelles.
Le dynamisme économique et la mobilité accrue des citoyens nécessitent de nouvelles exigences du cadre réglementaire européen. La réalisation de l’espace judiciaire européen se trouve en plein essor.
Cet événement rassemble les notaires d’au moins 21 pays européens ainsi que de nombreuses personnalités juridiques et politiques.
Ceci est la suite logique du grand succès rencontré par le 1er Congrès des notaires de l’UE qui s’est tenu à Rome en novembre 2005 avec 2.000 participants et la présence active de personnalités politiques telles que le Vice-président de la Commission européenne et Commissaire pour la Justice, liberté et sécurité, Monsieur F. Frattini.
Le sujet abordé par le 2ème Congrès des Notaires européens sera celui d’«Un espace européen de sécurité juridique : Une valeur pour le citoyen et la famille – Une opportunité pour l’entreprise».
Ainsi, la possibilité sera donnée aux participants d’échanger des idées et des opinions concernant le cadre juridique actuel et futur dans ces domaines, en pleine évolution au niveau européen.
Les notaires étant au service des familles et des entreprises, ils entendent jouer par leurs contributions, un rôle actif dans l’élaboration de ce cadre, qui devra garantir la sécurité juridique et l’accès égal à la justice des citoyens et des familles en Europe.