Considérant que tous les citoyens doivent pouvoir participer de façon active à la vie démocratique, la Ville de Montréal a pris une initiative originale que je ne peux m’empêcher de partager avec vous. Sur son site Internet, la rubrique « Accès simple » (en bas à droite de la page d’accueil) s’adresse aux personnes ayant des difficultés intellectuelles ou de graves problèmes de lecture ou de langage.
Ce site réalisé par des chercheurs universitaires peut paraître surprenant, voire même discutable au premier abord, il permet néanmoins à des personnes ayant des déficiences d’accéder à l’information de trois manières différentes : le texte simplifié, l’ortograf altêrnativ et le son.
L’ortograf altêrnativ serait une méthode qui, en réduisant le nombre de façons d’écrire (graphèmes) les sons du langage (phonèmes), permettrait aux personnes maîtrisant mal les complexités de l’écriture de communiquer avec les personnes alphabétisées.
Je vous invite à visiter ce site et à me donner votre avis sur cette initiative. ( Cliquez ici)
.
il y a deux solutions:
– soit on essaye d’élever le niveau général en étant compréhensible par tous avec des mots simples et quotidiens,
– soit on se met au niveau basique en s’abaissant soi – même.
Un exemple au hasard: un président élu de droite par une majorité de sympathisants et de gens qui croyaient qu’il allait changer le mode de pensée de l’énarchie socialisante généralisée, change de stratégie et revient aux bonnes vieilles recettes des taxes généralisées sur tout et n’importe quoi.
Taxe sur les revenus fonciers, assurance vie, taxe sur les appareils numériques, taxe sur les disques durs, taxe écologique, taxe sur les véhicules etc……
L’avantage du mot TAXE, c’est que tout le monde le comprend.
Le maire de Montréal fait fausse route. le président aussi….