Pour ceux qui ne l’auraient pas lu:
Depuis toujours la Sèvre est au cœur de Vertou et Vertou a « la Sèvre au cœur ». Au cœur géographique de son territoire puisque la Sèvre Nantaise la traverse de part en part, du nord ouest au sud est mais aussi au cœur de son histoire et de son développement sous l’impulsion des moines notamment puis des marchands.
Bien que la Sèvre ait été préservée d’une forte urbanisation, le projet que nous entendons réaliser vise à valoriser encore plus les bords de Sèvre, à les mettre en mouvement en valorisant notamment les espaces publics, lieux de rencontres et d’échanges. Notre volonté étant de rendre ces lieux accessibles, lisibles et confortables, en facilitant le dialogue entre les usages actuels et les usages émergents, qu’ils soient sportifs, culturels, économiques ou de loisirs.
La qualité de son cadre de vie confère à Vertou une vocation de loisirs et de tourisme de proximité qu’il convient de préserver, c’est pourquoi le réaménagement et la mise en valeur du Parc de la Sèvre, du Parc du Loiry et du secteur du Chêne seront notamment au cœur de ce projet « Bords de Sèvre ».
D’ores et déjà, une nouvelle aire de jeux destinée aux enfants vient d’être inaugurée au Parc de la Sèvre. Et depuis le 1er juillet, de Beautour à Portillon, un sentier d’interprétation de 8 kilomètres s’offre également aux promeneurs curieux de découvrir – ou de redécouvrir – les paysages Vertaviens. Dix-sept panneaux ont ainsi été installés tout au long de se parcours accessible aux marcheurs et aux cyclistes. Agrémentés des commentaires du personnage de Sèvrine, la lavandière, ils nous livrent tous les secrets de la Sèvre Nantaise, ses activités, son histoire, son patrimoine écologique.
A travers cette mise en mouvement des bords de Sèvre, nous soulignons la singularité de Vertou et nous renforçons l’un des éléments majeurs de son identité.
Laurent Dejoie
Maire de Vertou