LA CAMPAGNE REPREND

Après la trêve des fêtes de fin d’année, la campagne pour l’élection municipale reprend. J’ai profité de cette pause pour me reposer un peu, profiter de la famille et réfléchir.

Comme je l’avais annoncé dans ma « Lettre aux Vertaviens », je vais aller pendant ce mois de janvier à la rencontre des habitants.

Je vais continuer les réunions chez l’habitant. Ces rencontres et ces échanges sont conviviaux et intéressants. J’y mesure les préoccupations des vertaviens. Je leur fais part de mes projets pour VERTOU.

J’aurais l’occasion d’en parler plus largement lors de trois réunions thématiques qui auront lieu ce mois-ci.

Le 17 janvier aux Reigniers, le 21 janvier , salle Sèvre et Maine, et le 31 janvier à l’Espace Beautour, je pourrai échanger avec les vertaviens.

J’y reviendrai dans un prochain billet.

Après la trêve des fêtes de fin d’année, la campagne pour l’élection municipale reprend. J’ai profité de cette pause pour me reposer un peu, profiter de la famille et réfléchir.

Comme je l’avais annoncé dans ma « Lettre aux Vertaviens », je vais aller pendant ce mois de janvier à la rencontre des habitants.

Je vais continuer les réunions chez l’habitant. Ces rencontres et ces échanges sont conviviaux et intéressants. J’y mesure les préoccupations des vertaviens. Je leur fais part de mes projets pour VERTOU.

J’aurais l’occasion d’en parler plus largement lors de trois réunions thématiques qui auront lieu ce mois-ci.

Le 17 janvier aux Reigniers, le 21 janvier , salle Sèvre et Maine, et le 31 janvier à l’Espace Beautour, je pourrai échanger avec les vertaviens.

J’y reviendrai dans un prochain billet.


.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

21 réflexions sur « LA CAMPAGNE REPREND »

  1. Bizarrement, au moment ou on pourrait penser, du fait du lancement de la campagne, voir les interventions sur le blog se multiplier, il apparait que le silence soit quasiment de mise.
    S’agit-il de l’effet non encore totalement digéré des excès des fêtes, ou bien de la mise en réserve des énergies pour accompagner Mr le Maire-candidat dans les efforts réclamés pour une victoire à venir.
    Peut-être aussi de la réserve, en attendant la publication de la liste des nouveaux partants pour cette grande épreuve. N’est-ce pas mesdames et messieurs les blogueurs de ces derniers temps, aujourd’hui engagés?
    Quoi qu’il en soit, nous espérons que le réveil se produise rapidement et la connaissance que j’ai aujourd’hui de la composition de cette liste, ne pourra pas manquer de faire échanger, de par sa qualité et son ouverture. Deux éléments importants pour la sauvegarde des intérets de nos concitoyens.

  2. la composition de la liste, est-elle en liste (ou) et sinon à quelle date sera t-elle accesible pour les vertavien
    merci

  3. bigarreau
    vous en savez des choses ….. des "ptis " secrets :d’après vos propos ,il semblerait que Mr.Dejoie va nous sortir une liste" sarkosienne"
    les concitoyens vertaviens vont surement se réveiller à la lecture de celle-ci
    en effet il faut bien 15 jours pour rentrer vraiment dans une nouvelle année.. 2008 que je souhaite bonne à tous les blogeurs

  4. En réponse à LUC
    Je ne détiens aucun secret , mais suis assez attentif à quelques éléments de notre vie municipale et pour vous donner un exemple, il suffit d’assister aux séances du conseil municipal avec un peu de régularité pour voir les têtes nouvelles qui y assistent.
    Quant à l’ouverture "sarkosienne", je ne vois pas comment Mr le Maire pourrait ne pas la faire, en effet quand on a comme lui, l’amour de sa ville aussi développé, un sens politique aussi aigu, il ne peut en être autrement.
    Qui pense que les idées sont toutes étiquetées?
    Heureusement les bonnes ne sont ni de droite ni de gauche, elles n’ont q’une seule utilité, quel que soit celui qui les émet et mets en pratique, celle de servir les citoyens.

  5. La campagne électorale se terminait vendredi soir à minuit (voir votre billet du 12 mars).
    Pas tout à fait … puisque les militants de Jacques Auxiette distribuaient encore leurs tracts samedi matin à Nantes au marché de l’île Gloriette.
    Enfin bon, il paraît que, effectivement, on a le droit de distribuer ainsi des vieux tracts.
    En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si les socialistes passent à la tête de la région ils vont nous ressortir une vieille politique dont on sait qu’elle ne marche pas.

    Nous vivons dans un contexte particulièrement difficile. Je comprends les doutes de tous ceux qui n’ont pas voté. Mais est-ce en ne faisant rien, en laissant pourrir la situation, en ne prenant pas les décisions qu’on résout les problèmes ?

    Il est urgent de se mobiliser pour le deuxième tour. Pour ma part, je crois que la droite a plus de voix à repêcher dans les abstentions que la gauche.
    Je veux m’adresser à tous les électeurs : que tous ceux qui ont voté au premier tour battent le rappel autour d’eux, et que tous ceux qui n’ont pas voté se disent que leur voix, personnelle, est de la plus haute importance. La démocratie compte sur vous.

  6. Nous sommes de nouveau au combat,
    plus farouchement déterminés que jamais.

  7. Tirer un enseignement des résultats du premier tour des élections régionales passe inévitablement par une observation objective et lucide de la situation.
    Si nous avions une chose à déplorer, c’est ce manque d’objectivité qui caractérise les débats post-électoraux.

    Dans l’ensemble, les résultats sont inquiétants pour tous ceux d’entre nous qui espèrent aux vraies valeurs régionales, à la place à donner à l’artisanat, aux ressources terrestres et maritimes….

    Comment expliquer ce qui se passe en particulier dans notre région ?

    En Vendée, par exemple, il n’est pas étonnant de voir ce que provoque le « divorce » de Villiers-Retailleau. Ces enfants du divorce, les Vendéens, ne peuvent que manifester leur colère par un vote sanction. Un vent de tempête entre les piliers d’une Vendée solidaire et un autre vent de tempête -qui s’ajoute au premier- mettant à mal le paysage vendéen et ses habitations, c’en est trop ! La Vendée vit la terreur, comment voulez-vous qu’elle ne s’insurge pas, poussée par des écologistes -bien mal renseignés- qui mettent sur le dos du Président du Conseil Général les catastrophes dont elle et ses autochtones viennent d’être victimes. ?
    Dans pareil cas, on assiste toujours à ce syndrome, cette sorte d’amnésie qui vient faire table rase de l’histoire, et qui permet de se relever en souffrant moins, sans doute, qu’en se retournant sur le passé.

    Mais n’y a-t-il pas eu, dans ces élections, un mécontentement général face à l’ouverture ? Vouloir réunir, est-ce le but à atteindre, en région ? Il y a dans chaque formation politique des hommes et des femmes de conviction, des passionnés, comme Christophe Béchu, comme Laurent Dejoie, comme Serge Poignant et d’autres encore, qui tiennent le cap et qui ne souhaitent pas déroger. Il y aussi, dans ces listes d’ouverture, des opportunistes, qui s’habillent de vestes réversibles (vestes de costumes ou de tailleurs….). C’est à cause de ceux-là et de celles-ci que ça ne passe pas.

    Quand les états-majors cesseront de placer leurs pions sur l’échiquier, quand ils cesseront de nous balancer des poulains qui se croient déjà arrivés alors qu’ils n’ont pas encore franchi la ligne de départ, n’ayant pas assez de passion pour chercher qui oeuvre déjà sur le terrain où ils ne mettent jamais les pieds, la politique sera enfin prise au sérieux et nos élus de proximité seront moins malmenés.

    Il faut cesser de faire son petit marché, à droite, à gauche – surtout à gauche d’ailleurs-. On se croirait au Sentier.
    Les spécificités régionales sont une véritable pépinière pour notre pays. A quoi bon imaginer les moyens de communication les plus sophistiqués s’il n’y a plus rien à voir du savoir-faire de nos régions. Vous devriez miser sur cela dans vos communiqués de l’entre-deux tours, sur les spécificités régionales. Les musées régionaux fleurissent, vous êtes –vous posé la question « Pourquoi ? ».
    Le savoir–faire n’est-il pas la fierté du viticulteur vertavien à qui l’on décerne la pipette d’or ?
    Alors, sortons les outils des musées et mettons-les entre les mains de nos enfants, en leur disant bien que nous fiers d’eux.

    Pour rejoindre les électeurs, ceux qui sont restés chez eux, c’est dans leurs racines qu’il faut aller puiser. Ce n’est pas être passéiste, c’est être réellement précurseur.
    Quand on s’appelle Christophe Béchu, ça ne doit pas être très difficile, même si ce n’est pas dicté par les hautes instances.

  8. il est vrai que le mélange des genres ancien modem et du nouveau centre ne porte pas de clarté au débat , qui sont ces gens , cherchent il une place ou un fautieul pour les 4 ans à venir , soyons vigilant car à ce jeu les électeurs quittent le navire .
    bon courage quand meme .

  9. Juste une question, vu que la salle Sèvre et Maine est loin d’être gratuite, est ce que c’est l’UMP qui a payé la location ou bien est ce que ce sont les Vertaviens.(l’ump n’est pas une association Vertavienne, donc pas de gratuité normalement ?)

  10. Je suis tout à fait d’accord avec le message de Yanou Josse. Je pense comme lui que les personnes s’habillent de façon réversible. Plus particulièrement je trouve que le numéro 9 de la liste UMP Loire Atlantique aurait dû faire un tour du côté de l’écologie étant donné sa position politique typique d’un recyclage. C’est complètement lamentable de laisser tomber son parti pour son ambition personnelle quelques mois avant les élections. Au lieu de dire qu’il y a trop d’abstention, que les gens ne s’intéressent plus à la politique, il faudrait peut être se poser des questions sur les raisons de celle-ci. Le fait de prendre des gens de tel parti ou de tel parti pertube et cette mécanique est valable pour tous les partis! Regardez l’alliance pathétique entre le PS et Europe Ecologie (problème aéroport), comment voulez-vous que le citoyen qui soutient Europe écologie par exemple prenne des repères alors même que s’il ne souhaitait pas voter pour le PS!!! Un autre coup de gueule: lorsqu’un parti attaque un autre, il ne faut pas oublier qu’il insulte les électeurs du camp adverse. Suite aux élections et aux propos tenus au niveau national et même par le passé, moi même je fais donc parti des 4,27% de "nazes" insultés par le monde politique, voir les propos de Jean-Luc Mélenchon ainsi que d’autres qui sont ravis de l’extinction du Modem, persécutée par les camps de tout horizon qui s’amuse à écraser des mouvements, où est la démocratie, la liberté de penser??? Cela nous donne pas envie de voter, je ne parle pas qu’en fonction des idées démocrates que je soutiens je parle de tous les partis en général qui s’attaquent comme dans une cour de maternelle. Mon vote du premier tour était un choix pour éviter que le modem s’éteigne car j’estime que les français doivent pouvoir bénéficier de plusieurs idées. De plus que ces personnes qui sont dans ce parti aient le courage de démissionner maintenant car on a réellement l’impression qu’avant chaque échec possible (ce fameux N°9) quittent le navire avant qu’il coule et ces façons d’agir foutent un parti en l’air et rendent les électeurs victimes de leurs ambitions personnelles. Les candidats doivent-ils sacrifier leurs idées pour leurs ambition???? En revanche je trouve que le climat entre les candidats de notre région était assez paisible, pas d’agression UMP-MODEM-PS… Même si je n’irai pas voter pour la liste de Christophe Béchu (à cause du programme et surtout du fameux n° 9) je respecte la personne. Votons ou ne votons pas ,le tout avec notre coeur!

  11. Réponse à biquet : bien évidemment la salle Sèvre et Maine a été facturée. Mais pas à l’UMP. Elle est est facturée au mandataire financier de Christophe BECHU Liste de rassemblement de la Droite et du Centre. Il semble vous avoir échapper que la liste de C. BECHU est une liste d’union!

  12. Il méritait bien qu’on se déplace, hier soir, Christophe Béchu, à la salle Sèvre et Maine, pour entendre cet éloge de la dignité.
    Je déteste le football mais j’avoue que, dans cette partie, le coach est excellent. Peut-être le FCNA pourrait-il prendre conseil?

    Un Christophe Béchu plus pêchu que jamais malgré la fatigue, plus brillant encore, passionné à l’extrême et touchant aux larmes. C’est normal quand on est mère d’un jeune acteur de la politique: on pense à son propre fils.

    Luc Chatel (ou celui qui, avec brio, a écrit pour lui), emprunte à Goscinny. Lire Astérix: un bon apprentissage, littéraire, politique…. N’en déplaise à certains, la preuve!
    A moins que le ciel ne nous tombe sur la tête, nous retournerons voter dimanche et nous y inviterons nos amis.

    Le 15 mars, j’y étais.

    Quelle excellente soirée! Merci!

    "A l’homme de bon sens, le sentier de la vie, qui mène en haut, afin d’éviter le shéol, en bas."(Pv.) Petite dédicace à Christophe Béchu.

  13. On peut dire ce qu’on veut, en sport, les commentateurs diraient qu’on est passé près de la correctionnelle.
    Après c’est une affaire de choix des mots, raclée? rappel à l’ordre etc….

    Les députés et les sénateurs UMP sont nombreux à tenir un langage de vérité et je m’en réjouis.

    Le président et son cortège de la cour présidentielle font fausse route. C’est Devedjian qui disait que l’ouverture pourrait aller jusqu’à des personnalités de droite!

    A force de malmener son électorat, on a ce qu’on mérite.
    Etre élu sur des valeurs, des promesses oblige à des contraintes.
    En l’espace de 3 ans, le train de vie de l’état ne s’est pas calmé bien au contraire, les députés se sont votés des retraites à vie, les régions et les départements ont fait flamber les budgets.

    Nombre de professions ont été malmenés, on leur a fait comprendre que la taxe professionnelle réformée ne les concernerait pas et heureusement le conseil constitutionnel a redressé la barre.

    Les lois sont promulgués puis retirés ou inappliquables;

    Il n’y a aucune lisibilité à long terme sur notre politique, est on socio libéral? libéral, social démocrate???
    Un jour c’est à droite toute, le lendemain, on fustige l’europe et le marché???

    Bref, plus personne d’un peu cortiqué ne comprend plus rien.

    Toujours est il que le résultat est là, un hyper président, hyper présent a entrainé dans sa chute les candidats UMP.

    Et ce n’est pas la tête d’enterrement de Xavier Bertrand à la TV qui répète que tout va bien et qu’on va se refaire dans la deuxième qui va nous doper le moral des électeurs perdus!

  14. Merci de votre réponse, par contre c’est vrai que ça m’avait échappé que c’était une Liste de rassemblement de la Droite et du Centre, mais je n’ai vu que des ténors de l’UMP lors des meetings d’où ma confusion sans doute.

  15. et la taxe carbone, on fait quoi pour la taxe carbone?????
    On taxe ou ………pas?

  16. La démocratie mérite mieux que la pitoyeuse soirée des résultats de dimanche soir . Le Coaching sur les arguments du taux d’absention est poussé à l’extrème et n’insite pas à aller voter pour le 2ème tour.
    La majorité à suivre les directives de son leader bling- bling risque d’aller dans le mur . Entre les discours de campagne et les actes a force de faire le grand écart on risque la déchirure .

  17. Une question qui n’a pas été abordée ici: le cumul.
    Mr BECHU est Président du Conseil Général du Maine et Loire, Député Européen, et il sera Conseiller Régional.
    Mr DEJOIE vous êtes notaire, maire de Vertou (et donc membre ou président de différentes commisions et/ou CA), vice-président de Nantes Métropole, vous serez Conseiller Régional, vous êtes responsable des élus d’opposition de Nantes Métroplole, vous êtes au conseil national de l’ump, vous avez des responsabilités au sein de votre profession, …
    A tout ceci s’ajoute les activités de la vie quotidienne comme tout le monde
    Cela ne fait-il pas beaucoup pour un seul homme?
    Ce besoin abolu de cumuler les mandats n’est il pas une des raisons du fort taux d’abstention?
    Ne me donnez pas AYRAULT comme contre exemple. Il représente ce même besoin de cumuler, de verrouiller!
    JE SUIS DEFINITIVEMENT CONTRE LE CUMUL DE MANDATS ET LE CUMUL DANS LE TEMPS!!! Et il n’y a rien de populiste là dedans! Je pense simplement qu’il s’agit d’imaginer une nouvelle façon de faire de la politique, et d’abandonner ces méthodes du siècle dernier.

  18. Désabusé, vous atteignez le niveau de Ségolène en créant le terme de "pitoyeuse". Peut-on penser que vous ayez voulu faire contraction de "pitoyable" pour le dégoût que vous en avez ressenti, et "joyeuse" tant vous avez ri à voir ces responsables dans leur "pitoyeuseté"
    Bravo, sans doute ne pensiez vous pas avoir atteint un tel niveau!
    Quand au grand écart que vous évoquez, il ne me semble pas être comparable à celui réussi pour le moment par les partis actuellement alliés pour tenter de conserver la présidence de la Région; j’ai cité: le P.S;et Europe Ecologie qui dans leurs professions de foi, vous noterez qu’à foi je ne mets qu’une minuscule, tellement on est persuadés qu’ils n’écrivent pas ce qu’ils pensent.
    Pour preuve leurs déclarations avant le premier tour:
    "Nous ne mettrons pas un seul centime pour N.D. des landes" Europe Ecologie.
    Et la position antinomique du P.S. qui est O.K. pour la création de cet équipement.
    Quels arguments ces adversaires d’hier ont-ils pu avancer pour aujourd’hui trouver accord, et demain aux affaires comment pourront-ils concilier leurs désaccords, sauf à le faire sur le dos de leurs électeurs respectifs?. Alors je suis d’accord pour dire avec vous que cela n’incite pas à aller voter pour les électeurs de ce camp. Y a-t-il plus grand mépris et trahison que ce qui vient de ses "amis".
    Concernant les partisans de la liste Béchu, ils ne peuvent qu’être encouragés et les hésitants et abstentionnistes aussi en constatant que le projet d’aujourd’hui sera la réalisation de demain. Cela sans trahison ni démagogie.
    Votons donc !

  19. Le marivaudage politique reprend ses droits pour ce deuxiéme tour. A ce propos n’oublions pas bien sûr le n° 9 sur la liste qui n’avait pas de place pour mettre tous les sigles de ses amis du moment, mais n’oublions pas non plus le n° 5 du maine et loire.
    Sur la cour de récréation politique, chacun ferait bien de nettoyer devant sa porte, eh mssieurs eh mssieurs c’est pas moi c’est lui

  20. Réponse à Buck Danny

    Il y a cumul des mandats et cumul des mandats. Certes, il y a des exemples excessifs. Mais je ne suis pas d’accord avec votre vision manichéiste.

    Mr Béchu aspire au mandat de conseiller régional. Vous lui reprochez d’être déjà président du conseil général de Maine-et-Loire. Pour ma part, je considère que c’est plutôt un atout de taille. En effet, il sera particulièrement bien placé pour mener à bien la réforme qui doit conduire à la fusion entre conseils généraux et régionaux dans les prochaines années. Cette réforme va permettre une modernisation des collectivités territoriales dont nous serons tous bénéficiaires en termes d’efficacité et de coût. Elle donnera aussi plus de poids à notre territoire (Pays-de-la-Loire) au niveau européen … tient donc, Mr Béchu ne serait-il pas député européen?
    Je répondrai à cette dernière question avec mes convictions personnelles. Je suis une européenne convaincue depuis ma naissance (peut-être même depuis ma conception!), bien avant la chute du mur de Berlin. Ce jour restera dans ma mémoire comme un des plus grands moments de bonheur. Voyons les choses d’une façon objective : culturellement, l’Europe est une réalité qui s’est construite sur plusieurs siècles à partir de la chute de l’Empire Romain. Aujourd’hui, si on additionne tous les pays de l’Union Européenne, on obtient plus de 460 millions d’habitants, le niveau de vie le plus élevé de la planète, et encore : l’accès à la santé pour tous, une protection sociale qui comblerait de bonheur des milliards d’êtres humains, un souci de la qualité de l’environnement unique au monde, bref, un potentiel extraordinaire. L’Europe aujourd’hui, c’est notre chance. Ne la laissons pas filer. Mr Béchu, lui, saura maintenir ce cap.

    Petite parenthèse (ce n’est pas le sujet du billet, mais puisque je parle de l’Europe, je ne peux pas m’en empêcher) : nous voyons actuellement sur nos abri-bus une affiche censée réveiller notre conscience environnementale, représentant un jeune homme avec comme commentaire "je suis l’héritier d’une grosse dette écologique". Le but de la campagne d’affichage est louable, mais cette affiche me fait mal. Mes enfants ont l’âge de ce jeune homme. Je ne pense pas leur laisser un environnement plus pollué (à niveau de vie constant) que quand j’avais leur âge, bien au contraire et en tous cas, même si je sais qu’ils vont devoir travailler dur pour relever le défi écologique, j’ai une énorme fierté : ils héritent de l’Europe.
    J’aimerai bien qu’on affiche sur tous les murs des jeunes souriants avec ce slogan : "nos parents nous ont légué l’Europe".

    Passons maintenant à Laurent Dejoie.
    Qu’est-ce qu’un maire ? 1° c’est un élu communal, soit l’élu le plus proche du citoyen 2° en tant que Maire, il a une vision globale et non pas spécialisée sur l’urbanisme, la culture, etc. 3° il est au service de l’intérêt général : c’est un rôle délicat car les intérêts privés des uns et des autres peuvent être parfois contradictoires.
    Maire de Vertou, soit. Et en plus vice-président de Nantes-Métropole : mais à qui voulez-vous confier une vice-présidence de communauté de communes si ce n’est à un élu municipal ? Et le maire, qui a une vision globale de la politique communale est tout de même le mieux placé. De toute façon, ce n’est pas un mandat électoral, mais une représentation. Laurent Dejoie est responsable des élus d’opposition à Nantes-Métropole : auriez-vous vu à cette place quelqu’un qui ne serait pas un élu, ou qui ne serait pas d’opposition ?
    Laurent Dejoie est au conseil national de l’UMP : il a pour la France une vision d’avenir, partagée par de nombreux français. Sa connaissance de la vie de ses concitoyens et des rouages de la vie politique locale sont certainement précieux pour l’élaboration de programmes et de stratégies d’action.
    Laurent Dejoie sollicite nos suffrages pour devenir conseiller régional. Je lui accorderai ma voix au motif de sa grande connaissance et expérience du TERRAIN, exercée grâce à son mandat de maire, ce qui me semble tout de même fondamental dans une instance qui est TERRITORIALE comme le conseil régional. Certes, le territoire concerné (Pays-de-la-Loire) est vaste, mais le conseil régional reste pour les citoyens une instance de proximité de 1er échelon en complément des compétences communales. Sur d’autres sujets, le Conseil Régional a vocation à coordonner des actions, soutenir des dynamiques, qu’elles soient issues des communes ou des forces économiques…
    Vous ajoutez enfin à l’emploi du temps de notre maire son activité professionnelle (qu’il a organisée en fonction de ses obligations d’élu) et "les activités quotidiennes comme tout le monde". Grand bien lui fasse! Je suis plus rassurée quand les décisions sont prises par des élus qui vivent encore sur terre.
    Avec son mandat de maire, et sa vie comme tout le monde, Laurent Dejoie me semble présenter d’indéniables atouts pour servir au mieux les intérêts de ses concitoyens au sein du conseil régional.

    Dernier point : le cumul.
    Nous ne sommes pas égaux devant la santé, le besoin de sommeil, la capacité à gérer de nombreux dossiers. Que je sache; Mrs Béchu et Dejoie n’ont jamais failli dans l’exercice des mandats que leurs ont confié leurs électeurs ou leurs pairs en politique. Ils savent s’appuyer pour cela sur des collaborateurs efficaces. Le reste (vie familiale, professionnelle) ne regarde qu’eux.

    Ailleurs, il existe aussi des professionnels acharnés au travail, des bénévoles qui se dépensent sans compter, des femmes qui cumulent vie professionnelle et tâches familiales. Êtes-vous aussi contre le cumul des heures de travail, contre les bénévoles qu’on retrouve dans toutes les associations, et contre la double journée de travail imposée à de nombreuses femmes? Sur ce dernier point vous avez tout mon soutien.

  21. Chère Charlotte

    Vous défendez vos poulains et c’est bien normal. Vos arguments vous sont propres mais ils me laissent dubitatif… J’ai un peu le sentiment que vous frôlez le sujet sans l’aborder vraiment. La preuve en est , c’est que vous ne parlez du cumul qu’au dernier court paragraphe de votre message.
    Je ne reproche aucunement à Mr BECHU d’être Président de Conseil Général. Il a été élu démocratiquement . Il va être conseiller régional, c’est légitime. Il est député européen c’est encore légitime. La question que je me pose c’est l’association des 3 fonctions (et donc le cumul).
    Mais si je pousse votre raisonnement jusqu’au bout (et donc par l’absurde ) j’en arrive à 2 conclusions : la norme et l’efficacité passe par un cumul (ce serait un mieux pour tous), et vivement que Mr BECHU soit député ou sénateur pour avoir un rayonnement national, vivement qu’il soit président de la commission européenne, vivement qu’il soit secrétaire général de l’ONU. Bon Ok je m’égare…

    Quant à Laurent DEJOIE il est maire de Vertou (seul mandat à ma connaissance où il a été élu démocratiquement). Qu’il soit au service de l’intérêt général me paraît être la moindre des choses, et c’est donc une évidence.
    Le mandat de vice-président doit être attribué à un élu municipal. Entièrement d’accord avec vous mais pourquoi ne pas l’avoir proposé à sa première adjointe ou un ( e ) adjoint ( e ) de confiance ?
    Responsable des élus de l’opposition à Nantes Métropole. Je crois savoir que Mr DEJOIE ne compose pas à lui seul le groupe d’élus d’opposition. Il y a dans ce groupe des personnes certainement très compétentes…
    Sa présence au Conseil politique de l’UMP. Est-ce que tous les élus de l’UMP sont au conseil national de l’UMP ("avec la vision d’avenir pour la France" etc…)?
    Il sera conseiller régional. Très bien et je pense qu’il exercera sa compétence.
    Nous nous comprenons bien Charlotte. Mr DEJOIE peut être très certainement compétent dans chacun de ces domaines. Mais là encore c’est le cumul de ces fonctions qui me font douter d’une compétence globale. Vous parlez d’une organisation performante et de collaborateurs. Mais on vote pour des hommes et des femmes et non-pas pour leurs collaborateurs. Les élus cumulards ont-ils le temps de lire des revues spécialisées, des livres de sociologie et d’anthropologie, de se spécialiser en économie, d’avoir une vision sociale (intérêt général)de leur mandat etc… et non pas lire les conclusions de rapports pondus par des collaborateurs agrémentés des saintes statistiques. « Les statistiques ne se préoccupent pas du bonheur des gens » dit Edgar Morin.
    Je peux vous certifier chère Charlotte que je ne vote pas pour des personnes qui cumulent, y compris dans ma propre famille politique, y compris dans des associations…
    J’ai une vision (que vous qualifierez de manichéenne) particulière de ce besoin de cumul. Je reste persuadé que ce besoin est l’expression d’un pouvoir (d’un égo ?)et de la volonté de se garder ce pourvoir en verrouillant les postes. Ce cumul n’est au service de la population. Je reste persuadé qu’il y a des personnes très compétentes à l’UMP qui auraient pu être tête de liste en Loire Atlantique comme aux autres postes décrits plus haut.
    J’ajoute que je suis pour une limitation des mandats dans le temps avec une obligation pour chaque élu de retourner sur le marché de l’emploi après leur fonction élective (fonction difficile et courageuse, et devant être protégée). SARKOZY a commencé ce travail en interdisant à un Président de la République de se représenter une 3ème fois (ceci dit y a-t-il eu un Président qui s’est présenté 3 fois ?). Le hic c’est que bien entendu il s’est arrêté à cette fonction. Ce qui fait que certains élus ont passé leur vie ou une grande partie de leur vie dans des mandats électifs …

    Enfin votre propos sur l’Europe me réjouis. J’espère simplement qu’un jour je pourrai écrire NATIONALITE EUROPEENNE sur les documents officiels.

Les commentaires sont fermés.