Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Je m’adresse aux beautourois qui sont venus dans ce quartier depuis moins de 14 ans pour leur faire connaître pourquoi notre quartier s’appelle Beautour (extrait du Vertou Magazine n° 66 de janvier 1993) "nous avons fait un beau tour" s’écria l’Abbé St Martin à la Cale au sortir d’un sommeil lors d’une promenade en barque. Soit, nous l’appellerons Beautour" Ainsi fut né le nom de ce village, c’est du moins l’une des légendes qui le raconte. A la cale de Beautour que l’on voit dans la vidéo, il y avait i autrefois des lavandières qui partaient à Nantes tous les lundis pour ramener le linge propre. Sur la route de Nantes fut construite en 1852 une conserverie (là ou ont été construits ces toutes dernières années une série d’ immeubles) qui fut le centre de la vie du village jusque dans les années 1960, le propriétaire Mr LaurentTERTRAIS y développa la conserve de viande et de légumes, il était aussi propriétaire d’une usine de conserverie de poissons aux Sables d’Olonne dans laquelle ma grand-mère et ma mère ont travaillé. Le fils de Laurent TERTRAIS, Victor fit construire l’école de l’Asile, en ce temps-là l’école des tous-petits s’appelaient l’Asile, d’où le nom de la rue de l’Asile et de la Place de l’Asile qui touchent l’école Ste Famille (rien à voir avec une histoire de fous). C’est aussi à lui que l’on doit la petite chapelle sur la route de Nantes suite à une promesse qu’il avait faite à Notre Dame des Victoires s’il épousait la jeune fille qu’il aimait, ce voeu s’étant réalisé, il édifia cette jolie petite chapelle. Voilà je n’ai pu résister à vous conter cette histoire qui ressemble un peu à un conte de Noël. De la cale de Beautour et en plein coeur de notre quartier puisque le bourg est juste au-dessus, les sentiers pédestres nous font plonger soudainement en pleine nature, et nos petites ruelles qui montent et descendent à pic également en plein coeur du bourg, ne sont-elles pas pittoresques, allez vous y promener si vous voulez remonter le fil du temps, elles sont essentiellement piétonnières, vous y trouverez même en contrebas en partant vers la place de la poste (montrée dans la vidéo) un petit cours d’eau ravissant. J’espère vous avoir fait faire un autre beau tour du quartier. Ah oui Beautour est plein de charme et mérite bien son nom!
Voila donc que gwisro s’est fait prendre de court par Mr le Maire.
Merci pour cette 3ème édition, en espérant de nombreuses autres à venir tellement notre commune a de charme et de secteurs à faire découvrir.
Rectificatif dans ma petite histoire de la famille TERTRAIS, c’est le fils de Victor et donc petit-fils de Laurent qui fit édifier la chapelle Notre-Dame-des-Victoires. Je pense que beaucoup de vertaviens férus de l’histoire de Vertou n’auraient pas manqué de relever l’erreur.
Merci pour ces petites vidéos toujours très sympas. Et merci à Evelyne, professeur émerite es-Beautour, pour ces précieuses informations. J’ignorais pour ma part l’origine du nom du quartier de Beautour. Merci à elle.
Merci à MR.Le maire pour cette 3eme Video, sans le fond musical.. on capte beaucoup mieux les paroles .car musique +bruit de la rue+paroles=inaudible
et… Merci à Evelyne pour l’historique de Beautour .
Je connais plusieurs Beautourois de naissance ,je me demande si beaucoup d’entre eux connaissent l’origine du nom de Beautour?
Merci Evelyne pour cet historique.
Pour ceux qui son interréssés, Dominique Tertrais a mis en ligne la généalogie de sa famille :
gw0.geneanet.org/index.ph…
Je suis né à Beautour, et j’avais été sollicité par "Vertou au fil des temps" il y a quelques années, ce qui m’avait permis de "commettre" dans la revue de cette association l’histoire de ma famille et de la conserverie.
J’espère que ce travail n’a pas été perdu, car il m’avait passionné !
A l’époque j’avais contact avec Bernard RAME et Mr FEUVRET.
Dominique TERTRAIS