INAUGURATION DU CENTRE DE SECOURS

Ce matin avait lieu à VERTOU l’inauguration du nouveau Centre de Secours.

Beaucoup de monde, beaucoup d’émotion.

Le plus simple pour moi est de vous inviter à lire mon discours.

Ce matin avait lieu à VERTOU l’inauguration du nouveau Centre de Secours.

Beaucoup de monde, beaucoup d’émotion.

Le plus simple pour moi est de vous inviter à lire mon discours.


Monsieur le Député, Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur le Président du SDIS, Mon Colonel, Directeur du SDIS Mon Colonel, Commandant du Groupement, Mon Capitaine, Chef du Centre de Secours, Messieurs et Medasmes les Officiers, Sous Officiers et Sapeurs, Messieurs et Mesdames les Jeunes Sapeurs Pompiers, Mesdames, Messieurs, Cette nuit, j’ai fait un rêve :

-celui de voir le visage étonné des quinze premiers sapeurs-pompiers volontaires du Corps de VERTOU, crée par la Commune de Vertou, en 1909 découvrant ce magnifique Centre de Secours,

-celui de voir le visage aussi étonné de ceux qui occupèrent les garages de la rue Alexandre Arnaud, jusqu’en 1971 (Alexandre ARNAUD nom d’un sapeur pompier mort au feu en 1950).

-celui de voir le visage de ceux qui inaugurèrent le Centre de Secours de la rue du 8 mai, le 5 décembre 1971.

Le rêve se mélange à la réalité avec les visages de ceux qui étaient là en 1987, lors de l’inauguration de l’extension de la caserne, et le baptême de l’école des Cadets.

Ecole des Cadets devenue école des JSP a qui nous avons voulu rendre hommage en dénommant l’allée d’accès à ce Centre : Allée des Cadets.

Je vois le visage de ceux qui en 1978 fondèrent le SISLI en regroupant 9 communes autour du secours et la lutte contre l’incendie.

Je vois le visage de ceux qui au sein de ce syndicat rêvait d’une nouvelle caserne et notamment mes collègues élus des communes : Haute-Goulaine, Basse-Goulaine, La Haye Fouassière, Château-Thébaud, Saint Fiacre, Les Sorinières, le Bignon et Pont St Martin.

Je rêve de voir ou je vois le visage des chefs de Centre successifs : Cne MARCHAIS, Ltt GAUTHIER, Cne Lucas, Ltt NERRIERE, et le Ltt MASSEAU.

Je vois le Capitaine MUNILLA. Je me souviens que c’est lui, le premier, qui imaginât cette caserne et je le revois comme si c’était hier nous présenter une véritable avant projet avec plans conçu par lui-même. Il retrouvera aujourd’hui beaucoup de ses idées.

Tous ces rêves ou ces souvenirs sont aujourd’hui une réalité.

Cette réalité nous la devons au SDIS. En l’an 2000, la départementalisation a confié au SDIS l’avenir des sapeurs pompiers.

Choc culturel, choc financier, mais aujourd’hui un service performant et efficace.

Merci, Philippe GROSVALET, Merci Colonel BERTHELOT d’avoir accompli ce rêve, d’avoir poursuivi le projet de vos prédécesseurs.

Ce projet doit aussi aux vertaviens.

Elle a aussi assuré par délégation la maîtrise d’ouvrage de ce projet.

La collaboration avec la communauté urbaine a permis l’aménagement des abords et la résolution d’un certain nombre de problèmes notamment hydrauliques.

Merci au Conseil Général, d’avoir aussi participé à la résolution des ces difficultés et d’être le grand financeur de ce projet.

Vous comprendrez la grande satisfaction du Maire de VERTOU au moment de cette inauguration.

Le centre de Secours de VERTOU devient l’un des éléments essentiels, au plan départemental du secours et de la lutte contre l’incendie. Ce centre va être un outil performant, esthétiquement réussi et parfaitement intégré dans l’aménagement de notre commune.

< A proximité du Centre Bourg, des équipements sportifs en cours d’achèvement, et parfaitement desservi par des voies structurantes du sud-est de l’agglomération nantaise et du département.

< C’est donc avec un sentiment de bonheur et de fierté que je vis cette inauguration.

Sentiments que je veux partager avec les sapeurs pompiers de VERTOU auxquels je veux rendre un hommage particulier, et que j’assure de mon soutien, et s’ils m’y autorisent, de mon affection.

Mesdames, Messieurs,

Vous comprendrez que ces sentiments sont d’autant plus forts que ce Centre de Secours portera le nom de mon père Luc DEJOIE

.

Pour des raisons juridiques assez obscures, le baptême de cette caserne n’interviendra pas ce matin.

Le Maire de VERTOU ne jugera pas ces raisons.

Le juriste que je suis s’en étonnera tout simplement !

Quoiqu’il en soit, je souhaite remercier, en mon nom personnel, au nom de ma famille ici présente, les sapeurs pompiers de VERTOU qui ont pris spontanément l’initiative de proposer le nom de Luc DEJOIE pour cette caserne.

Je veux remercier le SDIS, son président, son directeur et l’ensemble du Conseil d’Administration d’avoir accepté cette proposition, annoncée le 12 mai 2006, lors de la pose de la première pierre.

La carrière politique de mon père a commencé avec les sapeurs pompiers, elle s’est achevée avec eux. A peine élu Maire, il avait l’honneur d’inaugurer le Centre de Secours de la rue du 8 mai.

Tout au long de ses mandats de Maire, il fût proche d’eux. Souvent, il eut l’occasion de leur parler et de les assurer de son soutien.

Devenu Sénateur, il suivit de près les travaux législatifs les concernant et notamment la grande loi de 1996 qui créa la départementalisation.

Président du Conseil Général, il mit en place en Loire Atlantique cette départementalisation. C’est au SDIS enfin qu’il terminera sa carrière.

< Tout au long de ces années, et j’en ai été le témoin, il portât aux sapeurs pompiers une estime et une affection sincères.

Cette affection n’était pas exempte d’exigence.

Qui ne se souvient de ces discours de SAINTE BARBE, où il lui arrivait, de sa voix forte, de remettre quelques idées en place et de prononcer quelques vérités même si elles dérangeaient.

Mais que dire à ceux qu’on aime si ce n’est la vérité.

La franchise, la loyauté et le courage sont des valeurs qu’il partageait avec les sapeurs pompiers. Il y a eu entre mon père et les sapeurs pompiers une véritable histoire parce que tout simplement il les comprenait.

Ils lui ont, tout au long de sa carrière et notamment jusqu’à ses derniers jours, largement rendu cette affection.

De cela, Mesdames et Messieurs les Sapeurs Pompiers, ma famille et moi, nous vous serons toujours redevables.

C’est une manière d’être fidèle au nom que portera ce Centre de Secours.

Je vous remercie.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

58 réflexions sur « INAUGURATION DU CENTRE DE SECOURS »

  1. J’ avais ce matin le plaisir d’avoir été invité par le SDIS à l’inauguration et au baptème du nouveau centre de secours de VERTOU;
    Bravo pour sette réalisation qui anticipe et répond pour une longue période aux besoins de nos sapeurs professionnels bénévoles et jeunes.
    Merci aux services techniques de la ville qui ont assuré le suivi et la coordination de ce chantier.
    Merci aux financeurs: communauté urbaine et conseil général.
    Mais si on peut être heureux de cette réalisation, il nous faut crier " HARO" sur le président du Conseil Général, pour la décision de différer le baptême dudit centre sans aucune justification juridique.
    Peut-être une explication politique du plus bas niveau (de la politique à 2 balles me confiait un cadre du centre)! Vous rendez vous compte que l’on aurait pu rappeler aux vertaviens, donnant au centre le nom de LUC DEJOIE,
    toute la qualité du travail effectué par lui au service de ses concitoyens, sa disponibilité et son sens de l’autre , permettant de faire le parrallèle avec son successeur qui sera en compétition avec Mme L’hostis, dont on sait les ambitions municipales.
    Celle-ci affirme avoir été prévenue seulement la veille de l’inauguration.
    Sans doute est-elle à même de se poser la question de la considération que lui porte les membres du parti auquel elle appartient!
    Merci Mr Grosvalet, Pdt du C.A. du SDIS et Mr MAHE, représentant du Pdt de la Communauté Urbaine de nous avoir dit votre partage de la position de notre maire.
    Encore une fois, peut-on regretter les réactions sectairement politicardes qui ne font que creuser le fossé entre les électeurs et leurs représentants politiques.

  2. A la lecture de votre discours de ce matin, je retiendrai les mots " franchise, loyauté, courage"
    Combien ces qualités étaient celles de votre père, et combien elles semblent faire défaut à son successeur à la tête du Conseil Général.
    Mais rassurons nous, n’a-il pas dit que l’ Histoire nous apportera la preuve qu’il avait raison.
    Je me permettrai seulement de lui citer EINSTEIN : "je ne m’inquiète jamais de l’avenir, il arrive souvent trop vite".

  3. mon tres cher LAURENT , je retiens mes émotions mais sache bien que les futurs électeurs se souviendront . !!
    que dieu pardonne tout le mal que l’on a fait à ton père ainsi qu’à ta famille.
    nous,VERTAVIENS , nous n’avons pas oublié notre pére spirituelle.

    bien à toi

    un petit conseillé discret qui te veut du bien.

  4. Très jolie caserne qui permettra aux pompiers d’avoir un outil de travail de qualité. Les dortoirs et les locaux de l’ancienne caserne laissaient à désirer.
    Je souhaite pour ma part que l’implantation de cette nouvelle unité soit l’occasion de l’ouverture d’une réflexion sur les secours aux blessés et la mise en place d’une vraie paramédicalisation des secours aux victimes.
    Il est temps que cesse le conflit perpétuel SAMU-Pompiers, Blanc-Rouge, et qu’enfin nous modernisions notre prise en charge à l’unisson des autres pays européens.
    Le principe du scoop and run cher aux anglo saxons avance mais butte sur les résistances des chapelles hospitalières.

  5. Je partage de message de ramenela et je ne reviendrai pas sur ce qui s’est passé ce matin.
    Je veux simplement te dire Laurent, à toi et à ta famille, que j’ai été particulièrement émue lorsque, à ma demande, un responsable du SDIS m’a montré la plaque commémorative cachée par un tableau. Le nom de Luc Dejoie caché ! Caché alors que les vertaviens savent encore aujourd’hui combien Luc Dejoie aimait les pompiers, c’est à en pleurer d’indignation !
    Ton émotion Laurent était justifiée et celle de Serge Poignant émouvante.
    Tu peux compter sur moi dans les jours et les semaines à venir.

  6. Mais comment diable Madame L’HOSTIS et Monsieur MARESCHAL ont ils pu imaginer cet acte absurde et mesquin. Ce soir, j’ai honte pour eux.

  7. Incompréhension la plus totale et très grande émotion de l’assemblée présente hier en apprenant le report à une date ultérieure du baptême de cette nouvelle Caserne magnifique et à la hauteur du dévouement et de la compétence de nos sapeurs pompiers vertaviens. J’irai jusqu’à dire que cette décision du Conseil Général est un acte irrespectueux envers Monsieur Luc DEJOIE, quand on sait quelle estime et quel souvenir il a gravé dans chacun de nos coeurs. J’espère et je suis même convaincue qu’il y aura un "retour de bâton" pour ceux qui l’ont manié, ce retour de bâton était d’ailleurs déjà très perceptible à l’issue du discours de Mr Mareschal. Monsieur le Maire, je partage avec vous et votre famille, votre peine et j’espère que la blessure de cette arme politique vous sera profitable.

  8. ah , il y a des noms qui donnent des allergies et des acidités!

    Il ne faut pas avoir honte pour ces gens là. Ils sont ainsi. Il est temps de s’en rendre compte et de les combattre.
    Leurs idées ne sont pas bonnes, ils ont compris qu’en déversant un assistanat généralisé vers certains, ils achetaient leurs voix.
    Les dernières actions du maire de Nantes sur la recherche des "opposants notoires" montrent leur vrai visage.
    Je suis étonné que bon nombre ait l’air de découvrir ce que nous énonçons depuis plusieurs années.
    Ces gens là ne vous aiment pas que ça vous plaise ou non! Alors ne croyez pas que les élections seront faciles.
    Il va falloir faire des propositions pragmatiques aux électeurs en terme de maitrise de la fiscalité, de bonne gestion des affaires communales et communautaires.

  9. Pathétique. Pitoyable. Affligeant……………….
    Les mots me manquent pour qualifier une telle mesquinerie!

  10. Il le disait souvent : «j’ai beaucoup d’amitié et
    d’intérêt pour les sapeurs-pompiers, cela m’a aidé
    à les écouter et à les comprendre. Après toutes
    ces années, je me sens sapeur-pompier.» Les
    sapeurs-pompiers professionnels volontaires
    comme les jeunes sapeurs-pompiers
    portaient eux aussi, une profonde
    et respectueuse amitié à leur «caporal
    d’honneur». Aujourd’hui, après avoir décapiter
    l’association des jeunes sapeurs-pompiers de Vertou,
    ils désohonorent la mémoire de notre caporal d’honneur Luc-Dejoie.
    Il est tant de réagir contre les personnes, qui veulent oublier le travail effectué auprès des sapeurs pompiers de Vertou et du Département.

  11. J’ai assisté avec passion à l ‘inauguration du centre de secours " au nom caché"; je passe devant tous les jours et j’avais découvert il y a quelques mois la pancarte portant le nom de Luc Dejoie.
    Et puis hier matin, en arrivant à 11H, je remarque que le nom a été caché…
    Et puis j ‘ai découvert les raisons de cette dissimulation qui m’ont peiné connaissant la grande affection de Luc Dejoie pour les sapeurs pompiers.
    Et puis j’ai applaudi en constatant combien l’effet recherché par les détracteurs s’est retourné contre eux avec une telle ampleur!
    Et puis j ‘ai compris toute la signification de l’expression "TENDRE LE BATON POUR SE FAIRE BATTRE"

  12. Je ne peux que m’associer aux propos précécents. Mais, au-delà de la reprobation de cet acte odieux, j’aimerais comprendre les raisons qui ont conduit M. Mareschal à une telle décision. Je crains une intention manifeste et scandaleuse, pour un homme chargé des responsabilités qui sont les siennes, de blesser. En politique et en démocratie, on peut être adversaire et se confronter sur des projets, des propositions et des idées, mais on n’est pas ennemis et le respect doit l’emporter sur la haine. Je crains que le président du C.Gal soit indigne des charges qui lui sont confiées et il aurait beaucoup à apprendre de celui qu’il a insulté, feu Luc Dejoie.

  13. Quelle bassesse !

    Comment ! mme la conseillère municipale d’opposition ne sait pas ce qui se passe dans la commune dont elle ambitionne de prendre la tête ? Comment n’a t-elle pas eu connaissance d’un évènement connu de tous ?

  14. J’étais présent hier matin, et ce que je puis affirmer, c’est que l’ensemble des sapeurs pompiers a souffert et regretté cet événement : "politique à deux balles", "petite politique", "ils ont voulu faire un sale coup politique", "c’est minable", voilà ce que j’ai entendu de la part de ceux que nous honorions ce samedi matin. Tenus à un devoir de réserve, beaucoup de nos sapeurs pompiers avaitnt envie de crier leur désapprobation.

  15. Monsieur le Maire. Excusez vos élus d’opposition de n’avoir pu vous applaudir samedi matin lorsque vous rendiez ce vibrant hommage au corps des sapeurs pompiers, ils étaient occupés à prendre des notes sur votre discours. Merci de l’attention que vous leur portez en mettant celui-ci en ligne. Merci pour eux.

  16. Mesdames Messieurs.
    Vous qui avez l’intention de voter ,le 9mars 2008:pour Martine Lhostis.
    On aimerait entendre vos commentaires au sujet de cette affaire?
    Soyez courageux,exprimez-vous :le blog sert à cela….
    Qui de vous ?va……… oser ????????
    Une…deux … trois personnes ..ou peut-être d’avantage!

  17. Bien d’accord avec tous les intervenants et plus particulièrement Gwisro pour demander aux personnes de sensibilité politique proche de celle de la candidate déclarée pour représenter les socialistes, de prendre la peine de participer au débat,sur ce blog qui reste ouvert à tous, et tenter de nous fournir une explication autre que celle très humoristique de "explication".
    Dans ce monde dit démocratique, vertu à laquelle ils se réfèrent bien trop souvent en paroles et non en actes, ils devraient profiter de la possibilité qui leur est offerte par L. DEJOIE pour s’exprimer et apporter leur point de vue.
    Cela éclairerait peut-être le débat, à tout le moins permettrait de l’ouvrir!
    A vos claviers!

  18. Le seul socialiste entendu jusqu’ici est Albert Mahé, présent samedi matin en qualité de vice-président de la CUN, qui n’a visiblement pas du tout apprécié le mauvais coup orchestré par le conseil général et qui, à la fin de son discours, a indiqué à Laurent DEJOIE qu’il "partageait son émotion". Le seul qui ait eu le courage.

  19. J’apprends avec dégoût ce qui s’est passé. Je trouve cela tellement grossier et puéril qu’il n’y a même pas de commentaires à faire. Je souhaite bon courage aux élus d’opposition pour apporter une explication crédible à cette mascarade. Qu’honneur soit fait à cette nouvelle caserne "LUC DEJOIE" et à tous les pompiers qui chaque année sauvent des vies. Et c’est tellement plus important que de prêter attention à cette minorité de lâches.

  20. Monsieur le maire,
    Je me suis donné le temps de la réflexion avant de répondre à votre billet; les commentaires à chaud sont toujours un peu excessifs.

    Samedi matin , j’étais présent au nouveau CIS de Vertou qui est magnifique.
    Il y avait beaucoup de monde et tous les critères étaient réunis pour que la fête soit réussie… et elle a été gachée!
    Gachée par une décision absurde et injuste. celle d’inaugurer sans baptiser!
    Au delà de l’émotion générale que je partage, c’est l’incompréhension totale qui prédomine mon sentiment.
    Effectivement depuis sept ans, je participe à la gestion de ma commune et j’apprend tous les jours à faire de la politique en faisant de mon mieux pour l’intérêt de ma commune et de ses habitants.

    Avant hier j’ai compris comment on pouvait utiliser son pouvoir politique pour faire beaucoup de Mal.
    Le conseil général et ses représentants m’ont choqué par leur irrespect envers l’un qui étaient des leurs.

    J’étais sans doute encore un peu naïf devant ces pratiques et j’ai fait un grand bond … en arrière quand je vois ce que l’on est prêt à faire pour gagner des élections!
    Sans parler de l’exemple que l’on donne aux jeunes de ce que peut être la Politique…
    Je préfère rester sur un autre exemple de Politique comme celui que vous donnez dans la catégorie Vertou de votre blog avec "les jeunes et la citoyenneté". C’est comme cela que je conçois la Politique pour Vertou.

  21. Effectivement gwisro a raison : les socialistes doivent s’exprimer sur cet évènement , plus spécialement Martine Lhostis qui parait toujours descendre d’une autre planète . Qui peut croire qu’elle n’était pas au courant de cette décision de Patrick Mareschal ? Personne n’est dupe de son jeu sur notre commune. Il est temps Laurent de la mettre en difficulté.

  22. Je n’ai pas de commentaire à faire tant la bassesse de l’action est évidente.
    Ma…chiavel a tort: la fin ne justifie pas tous les moyens!
    Soyez sûr de mon soutien lors de ce moment qui a dû être difficile.

  23. Cher Laurent,

    Je suis à la fois outrée et peinée de ce qui s’est passé samedi matin lors de l’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Vertou, qui sur proposition de Philippe GROSVALET, actuel président du SDIS 44, devait être tout naturellement baptisé Centre Luc DEJOIE.

    Ayant côtoyé votre père pendant de longues années, il était à mes yeux l’illustration parfaite de l’Honnête Homme. Au delà des divergences politiques il était respecté de tous et souvent le consensus se faisait autour de son nom.

    Il est regrettable d’assister à une telle mesquinerie de la part de son successeur à la présidence du Conseil Général.

    Connaissant également l’attachement des sapeurs pompiers du Département au Caporal d’honneur Luc DEJOIE, je pense que beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui choqués et tristes.

    Sachez que je suis de tout coeur avec vous et votre famille.

  24. Ce qui s’est passé samedi est scandaleux.
    Monsieur le Maire, le 14 novembre, lors du lancement de votre campagne devant vos sympathisants, vous aviez prévenus que vous vous attendiez à des coups bas.
    Eh bien, c’est parti.
    Remarquez que, avec l’ouverture de la chasse aux "opposants notoires", la campagne à Nantes ne vole pas haut non plus.
    En tant que vertavienne, je souhaiterais que la campagne soit l’occasion de donner des idées sur l’avenir de notre commune.
    C’est sans doute une idée utopique : visiblement la gauche n’a pas d’idées et cherche à focaliser l’attention sur des attaques personnelles.
    La "dynastie Dejoie", voilà un refrain bien connu.
    Pour ma part, j’aime mieux ne pas me poser de question sur la dynastie Lhostis, j’ai peur qu’elle ne soit assez insipide.

  25. Mon cher Laurent,
    En ouvrant mon journal ce matin j’ai eu le souffle coupé. J’ai ressenti beaucoup d’émotion à votre égard. Après vous avoir lu sur ce blog et lu les divers commentaires, je veux vous dire combien je comprends votre amertume et celle de votre famille devant l’insulte qui vous est faite.
    Quelle gougeaterie! Quelle médiocrité! Qu’ils sont petits! Je ne vois pas en quoi la décision pouvait être juridiquement fondée. Que je sache, votre père n’est pas candidat aux prochaines élections. Faut-il croire que votre seul nom les effraie à ce point? Ou doit-on comprendre qu’ils aient à tout prix voulu vous éviter une erreur de campagne électorale? Quelle sollicitude dans ce cas!
    J’espère qu’ils comprendront en mars prochain qu’ils n’ont fait que se marcher sur les pieds…
    Oui, il faut mettre votre adversaire vertavienne en demeure de s’expliquer. On ne peut se contenter d’un "je n’étais pas au courant" mais de toutes façons, qu’aurait-elle pu faire? A sa place, je m’interrogerais sur la considération que me portent mes "amis" et comprendrais assez vite, après un court temps de réflexion, que je ne suis qu’une marionnette.
    J’ai le le billet d’Explication. C’est de l’humour???
    J’apprécie alors le consciencieux des élus de l’opposition qui prennent des notes écrites, sans doute pour mieux animer par la suite des discussions spontanées dans des réunions de démocratie participative…
    Laissez les "petits" ricaner. Ils n’en seront que plus petits en ayant voulu croire au bénéfice qu’ils pouvaient tirer de ce coup d’éclat.
    Nuls de chez nul, ils ne savaient qu’employer les attaques personnelles pour masquer leur insuffisance. Cette fois ci, pour arriver à la dissimuler, ils ont été obligés de battre tous les records.
    Merci à votre père et à nos sapeurs vertaviens ainsi qu’à tous ceux qui ont su se montrer courageusement derrière vous.
    Aux autres, tournons le dos du mépris, mais pas sans leur dire ce que l’on pense. Voilà qui est fait…

  26. L’attitude de M. Maréchal, cela s’appelle de la grossièreté.
    Et quand on est un élu du oeulole, on ferait bien de s’inspirer un peu de la sagesse populaire : "la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe".

  27. Quelle émotion ce samedi matin,lors de l’inanguration de la caserne des pompiers, caserne sans nom officiel, c’est vraiment une première dans l’histoire des inaugurations…
    Quelle révolte, quelle écoeurement aussi face à la lâcheté de certains sous prétexte que nous sommes en période électorale, une inauguration n’a rien à voir avec la politique.
    Monsieur le Maire, même en l’absence de nom officiel, Monsieur Luc Dejoie était présent parmi nous; il fallait écouter ce qui se disait dans les couloirs, pour en être rassuré, car son nom était dans toutes les bouches.
    A quand la réponse de Madame L’hostis?

  28. Sans commentaire
    Je ne repeterai pas tout ce qui c est dit (sinon j en vomirai)
    Bon point pour Mr Laurent Dejoie
    Mauvaise note pour Mme L’Hostis

  29. Partie loin de Vertou ce week end , c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai appris la triste nouvelle. Vraiment honteux de faire un tel affront à votre famille connue depuis des lustres. Depuis quand mélange t’on la politique avec un évènement inaugural?Il n’y a même pas de mot pour expliquer cette bassesse, le groupe L’Hostis peut déjà se préparer à ranger au placard ses programmes électoraux, ils ont déjà fait leur malheur en commençant par cet abominable acte de samedi.Je vous adresse Monsieur le Maire ainsi qu’à votre famille, tout mon soutien et encore plus pour votre campagne électorale.

  30. Le parti socialiste qu’il soit à Paris, à Nantes ou à Vertou nous montre toujours une image qui commence à lui coller à la peau:la critique par manque d’idée. Du peu que je connaisse à la politique, je sais qu’au moins un parti ne sait pas en faire c’est le PS. Merci à Luc pour tout ce qu’il nous a apporté et à Laurent de continuer dans cette voie.

  31. Je ne peux cacher mon indignation devant de tels actes. Comment un Président de conseil Général peut-il prendre une telle décision ! quelle bassesse !

    Imaginons que la caserne soit inaugurée dans une commune de gauche, avec comme nom, un homme politique de gauche, eh bien là, plus de problème pseudo juridique ou politque, le baptême aurait lieu.

    C’est navrant, comme Charlotte, je pensait qu’une campagne électorale devait être basée sur des idées, sur l’avenir de notre ville, de ses Habitants, mais non ! C’est dans le caniveau que la gauche pense la faire, c’est sûr, ce qui en ressort, c’est que la gauche n’a pas d’idées.

    Quant à Madame L’Hostis qui dit ne pas être au courant que peut-on en penser ? C’est vraiement énorme.

  32. A la lecture des précédentes réactions, je ne peux qu’être moi aussi outré de la décision de M. Mareschal et de ses amis socialistes de ne pas donner au Centre de Secours de Vertou le nom de celui qui a été à l’origine de ce projet et qui, avec d’autres, l’a porté jusqu’à la belle réalisation inaugurée samedi.
    Cette décision et cet acte abjects de M. Mareschal me rapelle simplement son intervention télévisée sur France 3, le jour même du décès de M. luc Dejoie, où il s’était montré là aussi particulièrement odieux.

    Les idées politiques que défend M. Mareschal ne justifient et ne pourront jamais justifier son mépris pour ceux qui ne partagent pas ses idées et vraisemblablement aussi celui qu’il doit porter à tout autre que lui même.

    J’ai honte pour ce personnage…

    J’aimerais moi aussi que Mme L’Hostis ait le courage de s’exprimer sur ce sujet… avec honnêteté et sincérité, si tant que ces deux mots, au-délà du vocabulaire, fassent partie de son "bagage intellectuel et humain"… ce dont je doute !

    Aujourd’hui, je pense surtout à M. le Maire de Vertou et à sa famille, qui comme nous tous ont dû être profondément touchés et affectés par ce mépris.

  33. Tout a été dit dans les commentaires indignés des uns et des autres, et je partage entièrement la teneur de ces propos. Je suis outré par le caractère futil et mesquin de la démarche qui n’honore pas son auteur. J’assure Laurent DEJOIE et sa famille de ma plus profonde sympathie

  34. Samedi matin des Nantais se présentaient devant la mairie de Nantes avec un signe jaune, rappelant celui que portaient les personnes fichées pendant la dernière guerre. Cela, occasionné par une quête d’informations sur des opposants notoires. Samedi matin,lors de l’inauguration du nouveau centre de secours, on cache le nom d’un homme qui a oeuvré pour sa commune, son département, son pays avec son mandat de sénateur.
    Monsieur le Maire, ce sectarisme, ce manque de respect, cette négation de l’engagement au service des autres comme l’a fait votre père, m’indignent. Je vous assure de mon soutien et j’espère que "ces soi-disant grands humanistes " regretteront leur comportement. Celui-ci révèle le calcul politique qui n’intéresse pas les vertaviens qui en 2008 vous renouvelleront leur confiance.
    La bassesse n’a jamais servi ceux qui en ont fait preuve. Seule la tolérance est constructive.

  35. Cher ami , lorsque nous nous sommes rencontrés samedi soir à cette trés sympathique soirée familiale près de vertou ,il n’a pas été question de cet outrage que vous aviez subi dans l’après-midi et vous avez ,au contraire,manifesté votre joie d’avoir assisté au superbe match de l’équipe de foot …
    Nous sommes heureux de constater que vertou compte plus pour vous que la bassesse politique et ,si chaque citoyen a le droit d’avoir
    les opinions qu’il juge les plus aptes à réaliser ses idées , il est des moments
    où il devient difficile d’accepter la dictature des goujats ..
    Croyez à toute mon amitié.

  36. H.O.N.T.E.U.X ! A l’image de l’opposition….. Rien à ajouter, tout a été dit.

  37. Laurent nous sommes avec vous et votre famille
    Ils viennent de perdre la guerre
    Vive l’avenir de VERTOU

  38. Voici un bel exemple de mesquinerie, mais j’ai aussi un peu de peine pour tous ces électeurs socialistes…en effet, il semblerait que leurs élus les prennent pour de parfaits imbéciles, sans réelles convictions, puisque le fait de baptiser cette caserne "luc Dejoie" pourrait influencer leurs votes lors des municipales…Ils doivent manifestement avoir bien peu de projets à proposer pour craindre de perdre si facilement leurs électeurs !
    Toute ma sympathie pour votre famille, Monsieur le maire.

  39. Absent en fin de semaine de la région,je n’ai pu me rendre à cette manifestation pour laquelle j’avais reçu un carton d’invitation,et je le regrettais.Mais aujourd’hui je me demande si ce n’était pas mieux ainsi
    De retour,c’est avec indignation,consternation et beaucoup d’émotion que j’ai pris connaissance de l’outrage fait à la mémoire de Luc Dejoie,à son fils Laurent ,à sa soeur , son frère et à toute sa famille, et ce par l’intermédiaire de ce blog et de la presse
    Madame L’Hostis doit effectivement s"expliquer
    Ou elle était informée et dans ce cas elle est complice de cette méprisable et sordide décision.Ou elle l’ignorait et,dans ces conditions cela ne fait que renforcer le sentiment de beaucoup du peu de considération que lui porte le Conseil Général et notamment son Président (très "petit" successeur de Luc Dejoie)
    Mesdames , Messieurs les Socialistes sachez que l’empreinte , la trace , le sillon qu’a laissé Luc Dejoie impregnent la mémoire et nul ne meure
    tant que la mémoire se souvient du disparu

  40. Je m ‘associe ainsi que mon épouse à tous les témoignages de sympathie qui vous ont été adressés ,n’ayant pu rester(cause famille) au discours ‘je suis extrêmement choqué par l’attitude de personnes que je qualifierais
    d’ irresponsable et inhumaine.Nous sommes de tout coeur avec vous et votre famille.

  41. Il est difficile d’ajouter à tout ce qui a déjà écrit au dessus, mais tout au moins je remarque que cette situation navrante ouvre une brèche dans la solidité du S.D.I.S.. Depuis la départementalisation, la politique était restée à la porte de cette institution, conformément à la volonté des présidents successifs : les débats tournaient autour du biens des pompiers et de ceux qu’ils assistent quotidiennement.
    C’est du plus haut niveau de l’autorité départementale que vient ce coup !
    C’est bien triste.
    J’espère que cette brèche ne s’ouvrira pas plus, et que le S.D.I.S. conservera son efficacité.
    C’est surement ce que souhaiterait celui dont le nom a été caché, et qui malgré la mauvaise intention, s’est trouvé encore plus présent.

  42. Les mots me manquent… On atteint un sommet de bêtise, d’imébécilité. En même temps c’en est presque risible tellement c’est ridicule. On sait maintenant qu’une bande de gamins est à la tête du département…

  43. en effet , c’est affligeant de ridicule , heureusement que le ridicule ne tue pas (ses auteurs).

  44. beaucoup de choses ont été dites ( que je partage évidemment ) . les sapeurs pompiers représentent le service à tous les citoyens,
    sans calculs mesquins. j’incite seulement les blogueurs à se rendre sur le lien suivant pour comprendre la relation tres forte qui unissait Mr Luc Dejoie au SDIS .Vous comprendrez toute la portée de ce geste déplacé ,inacceptable ,des autorités départementales.
    http://www.sdis44.fr/sdis44/inde...

  45. Cher Monsieur le Maire,
    presque tout à été dit,je veux sincèrement vous apporter tout mon soutien, ainsi qu’à votre famille.
    Le vrai visage de la gauche s’est enfin mis à nu. Des mauvais coups, il y en aura encore, ces gens là ne savent pas faire autre chose.
    Quand on tire les dernières cartouches ; c’est que la fin est proche.
    Très cordiales et respectueuses salutations.

  46. Mr Laurent Dejoie
    Moi, ma famille et mes amis nous sommes de tout coeur avec vous, on ne pourra jamais élire une femme qui manque de respect à ceux qui se sont dévoués pour notre commune.

  47. Manifestement Mareschal s’embourbe dans ses explications fouareuses (voir OF de ce jour)
    Tout cela laisse malheureusement présager une campagne pour les municipales à couteau tiré.
    Soyons dignes ne tombons dans ce piège, et naturellemnt on vaincra…

  48. Articles de Ouest- France du 27/11
    Monsieur Gouty je ne partage pas vos idées , loin s"en faut , cependant je les respecte.Mais aujourd’hui je vous reconnais l’honneteté et la sincérité danns votre analyse du "pyromane qui crie au feu".Je salue votre prise de position à l’égard de Mr Laurent Dejoie , que vous n’épargnez pourtant pas en de nombreuses circonstances.
    Par contre Monsieur Mareschal , craindre que donner le nom de Luc Dejoie au Centre de Secours de Vertou quelques 107 jours avant les prochaines échéances électorales , glorifie "son fils , actuel maire de Vertou et candidat aux prochaines élections municipales ", c’est faire fi du discernement des électeurs et , pour parler crument , les prendre pour des imbéciles.
    Craignez plutot , et votre collègue socialiste vertavienne aussi , que vous n’ayez en face de vous des électeurs intelligents et qui auront de la mémoire

  49. Je ne sais pas qui voulait être humoristique en disant que les membres de l’opposition ne pouvaient pas applaudir tant ils avaient les mains occupées à prendre des notes lors du discours de L. DEJOIE; pour ma part placé juste en face des 2 élus du Conseil Général, je n’ai pu qu’admirer leurs mines défaites.
    Sans doute le preneur de notes était-il le petit reporter de leur groupe, le petit TINTIN, qui devra apprendre les règles élémentaires de la politesse en pareil moment; la prise de notes est réservée aux vrais journalistes,

  50. L’ignauguration de la caserne des pompiers, fait couler beaucoup d’encre…
    Seul "L’encrier tendance droite "doit être en état de fonctionner!
    " L’encrier tendance gauche" doit être vide…..car peu de lignes sont visibles!
    A moins que les amis de Mme L’hostis ne sachent pas écrire?
    ils ont décidément beaucoup de "choses "à apprendre!

  51. Je rentre à l’instant d’un week end, loin de Vertou, et j’apprends avec stupéfaction et horreur ce qui s’est passé lors de l’inauguration de la nouvelle Caserne des Pompiers. Je suis profondément attristée et dégoutée par l’affront qui a été fait à Monsieur Dejoie, et toute sa famille à qui j’adresse mon plus grand soutien.
    Le vrai visage de l’opposition est enfin au grand jour!!!!…
    Nous les savons toujours capables de pleins de bassesses, mais là….
    Je pense vraiment que cet acte ne leur servira pas…..

  52. même si la page est tournée je tiens à vous redire que nous sommes de tout coeur avec vous et que j’ai partagé votre émotion.

  53. tournons la page oui, c’est nécessaire. Mais qui oubliera l’affront fait à la mémoire de Mr Luc DEJOIE ce 24 Novembre 2007. Pas les vertaviens, car ils ont tous les jours devant eux les réalisations faites par cet homme.Laissons le temps au boomérang de revenir a son lanceur. Rendez-vous est donné afin de corriger ce qui n’aurait pas du être.

  54. Bonjour Laurent,
    Même à froid, la colère et la honte face à ce vil coup de samedi ne sont pas tombées… Geste inexplicable dans la forme, qui semble n’avoir eu que l’intention de nuire et de blesser très profondément. Chose hélas réussie, mais que comme tous les concitoyens et très au-delà de Vertou, nous espérons bien et ne doutons pas que leur arrogance et outrages sans limite les desserviront et soient terrassées sans pitié au plus tôt. Alors que l’on devrait montrer l’exemple à tous et aux jeunes, ils se dévoilent indignes du respect le plus total et n’arrivent pas à la semelle (mais plutot en-dessous) de leur prédécesseur honoraire qui a tant mérité et auquel ils font affront aujourd’hui… Quant à la conseillère-incapable-d’un-avis-et-d’un-sentiment-personnel,dire qu’elle se veut prétendante à la tête de la Commune, si bien défendue par Luc Dejoie en son temps, et toi Laurent maintenant. Non je l’espère !
    Quelle tristesse que tout cela.
    Hommage à Luc Dejoie et sympathie-soutien à toute sa famille.
    François

  55. ."30 ans de vie à Vertou."
    30 années de vie dans un cadre harmonieux, respectueux de l’environnement.
    Comment ne pas apprécier le travail de notre Municipalité qui a toujours su être à l’écoute des besoins des Vertaviens. Avec des écoles, des centres de loisirs,des commerces et des services nombreux qui se sont toujours développés avec l’aide de la Mairie, il fait bon vivre à Vertou en 2007. Il est important de noter la proximité de notre Maire, qui sait être proche de chacun. Merci M. Dejoie.

  56. Etant absente fin novembre, je n’ai pu assister à l’inauguration de ce très bel établissement tant attendu par les Pompiers de Vertou. Ce n’est que ce matin, à la lecture de différents journaux que j’ai appris le scandale qui s’est déroulé samedi. Si ma première réaction a été l’écoeurement, je me suis surprise à me réjouir d’une telle bassesse affichée publiquement !
    Nous savions que pour les socialistes tous les coups sont permis y compris le mensonge en s’appropriant volontiers ce qui leur revient (vol) mais là ça dépasse ce qu’on peut imaginer : l’impolitesse et le manque de respect !
    Les sympathisants socialistes complètement aveuglés et conditionnés par les belles paroles pourront peut être ainsi comprendre combien ils sont manipulés par leurs dirigeants !!! Même Martine n’était pas informée de la décision de son président ! Comique !!!!!!
    Chers Vertaviens, ouvrez les yeux ! Martine sans Jean-Marc et Patrtick aura du mal à tenir les reines de notre commune.

    Cette épreuve infligée à la famille DEJOIE a rappelé à chacun combien LUC était un GRAND maire, un GRAND président du Conseil général, un GRAND président du SDIS.

    Bon courage Monsieur le Maire pour les prochains mois qui s’avèrent vraiment difficiles car riches en coups bas. Soyez assuré de mon soutien.

    Faisons confiance aux Vertaviens, l’intelligence et la raison doivent dominer.

  57. Réagissant aux propos de AB, une nouvelle appropriation injustifiée par Martine L’HOSTIS concernant la décision de la TAN de mettre à la disposition des Beautourois un service de bus de proximité. Rappelons que cet acquis n’a pu être que par la pugnacité de Michel GOUTY et du collectif, appuyés par Laurent DEJOIE face à l’intransigense de la communauté urbaine et ses satellites dont on sait qu’ils sont seuls à détenir la vérité.
    N’est-ce pas Gigi?

Les commentaires sont fermés.