MOUVEMENT ETUDIANT

Un certain nombre (combien ?) d’étudiants perturbent le déroulement des cours et appelent à une grève dont les motivations apparaissent très politiques.

Je vous mets en lien l’éditorial du journal LE MONDE de ce soir qui m’ a beaucoup plu.

L’université en otage
LE MONDE | 13.11.07

© Le Monde.fr

Un certain nombre (combien ?) d’étudiants perturbent le déroulement des cours et appelent à une grève dont les motivations apparaissent très politiques.

Je vous mets en lien l’éditorial du journal LE MONDE de ce soir qui m’ a beaucoup plu.

L’université en otage
LE MONDE | 13.11.07

© Le Monde.fr


.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

5 réflexions sur « MOUVEMENT ETUDIANT »

  1. Il me semble qu’il y a dans cette nouvelle tentative de déstabilisation un élément nouveau, les maneuvres anti-démocratiques en vogue dans les universités et connues depuis plusieurs décennies sont aujourd’hui ouvertement dénoncées par la majorité habituellement silencieuse des étudiants qui souhaitent travailler.
    Par ailleurs que penser d’un étudiant manifestant pour 37.5 années de cotisation pour faire valoir ces droits à la retraite ? A 20 ans sans avoir jamais travaillé, quelle motivation !! (entendu à la radio)

    Merci pour la réunion de "VERTOU C’EST VOUS" de ce soir , réunion dynamique et sympathique.

  2. Je trouve que l’on fait beaucoup de bruit pour un mouvement minoritaire manipulé par l’extrême gauche. Il s’agit ni plus ni moins pour eux de provoquer une agitation politique au mépris de la majorité des étudiant. Heureusement cette majorité s’exprime et ne se laisse pas faire.
    Protester contre une loi votée depuis plusieurs semaines ! Ils prennent les Français pour quoi ? Les français ne sont plus dupe de ces méthodes caduques, ils ont bien compris que c’est un prétexte au désordre. Alors laissons les pantins au tiroir. Il y a d’autres sujets plus sérieux.

    Bien amicalement à tous.

  3. otage, otage, menfin ! gardons la raison.
    Les gouvernements successifs récoltent ce qu’ils ont semé.
    Au nom de la sacro sainte exception naturelle française,notre pays n’a pas voulu obéir à ce qui est le simple bon sens dans tous les autres pays, la mise en concurrence.
    A ne pas vouloir privatiser tout ce qui n’est pas du pur domaine régalien de l’état, on aboutit aux mouvements actuels.
    On a distribué des sucettes et des avantages à toutes sortes de professions, les pêcheurs les derniers en date! à croire qu’il n’y a qu’eux à utiliser du pétrole??
    les avantages fiscaux ont été distribué à toutes sortes de corps de métiers sans réelle logique au fil des ans.
    On voit aujourd’hui ce qu’il en coute pour revenir sur un des fameux "avantages acquis".
    le jour ou on va s’attaquer au tarif EDF des employés de cette entreprise, ça va remuer!

    Alors, suggérons à nos députés, de moins céder au clientélisme, de ne pas tenir un discours à Paris différent de celui entendu dans leur circonscription et on aura fait un grand temps.
    J’ai encore aperçu un député mécontent de la modification de la carte judiciaire, n’était ce pas le même qui se plaignait du manque de moyens de la justice et du manque de professionnalisme des juges?
    Arrêtons de trépigner dès que l’on parle de modifier la carte sanitaire ou d’un service de l’état et réformons ce pays.

  4. Je voudrais simplement dire que je me "régale" de tous les commentaires de Laredo depuis l’ouverture de ce Blog et sur tous les sujets abordés. Je suis en "osmose" avec elle (ou lui) ? Tant et si bien qu’à chaque fois, je ne vois même pas quoi ajouter. Il est vraiment difficile de changer les "choses" même pour l’intérêt général, c’est l’individualisme qui l’emporte car chacun se cramponne à ses avantages, pourtant souvent devenus obsolètes (exemple : primes de risque et de pénibilité dans certaines fonctions publiques que chacun devinera). Dans le milieu étudiant depuis des décennies, toute occasion est bonne pour faire grève. A la Fac de Droit ce mercredi 21 novembre le blocus vient d’être prolongé jusqu’à mercredi prochain!!! pour une majorité de……. 4 voix!!!! Là aussi il y aurait matière à revoir la loi pour le droit de grève sur certains points comme celui du blocus car la liberté de certains commence là ou s’arrête celle des autres. La moitié des étudiants qui souhaiteraient avoir cours doit se plier à la volonté de l’autre moitié et ça dure déjà depuis une semaine.

  5. Mouvement étudiant: intoxication? désinformation? manipulation. Voilà un cocktail détonant pour bloquer les universités.
    Si une entreprise qui finance en partie l’université vient à faire faillite, les universités seront fermées et liquidées! (Réflexion d’étudiants en fac de lettres à Nantes).
    Les entreprises vont vendre nos livres de la BIbliothèque Universitaire pour se faire de l’argent (étudiant en espagnol fac de Nantes). Qui pourrait acheter des livres de chercheurs, tirés à 3 ou 4 exemplaires à compte d’auteurs et qui n’intéressent que les initiés.
    Laurent Ruquier samedi parle de "Privatisation" de l’université. Ce n’est absolument pas le cas.
    On refuse le vote à bulletin secret parce qu’il est antidémocratique. Etonnant!
    Certains manifestants étudiants pourraient presque bénéficier de la carte "Vermeil" S’ils ont mis autant de temps à arriver où ils sont (pas très loin) il est urgent de réformer l’université.
    Le mouvement étudiant s’essouffle et les lycéens prennent le relais. J’espère qu’ils sont mieux informés que certains qui manifestaient contre le C.P.E. Après discusion avec un professeur de l’établissement, ils manifestaient contre le Conseiller Principal d »Education.
    Voilà un bon motif de blocage des lycées!!!!!!
    Heureusement que certains jeunes comprennent l’urgence de la réforme pour que notre système universitaire ne soit pas le dernier de la classe auprès du radiateur.
    Si vous croyez au changement de l’université, réagissez contre les intoxiqués, désinformés ,manipulés.

Les commentaires sont fermés.