Hier samedi 10 novembre a été inauguré à VERTOU le multi-accueil de la Vannerie. Il s’ajoute aux deux multi-accueils existants, celui de la Garenne à VERTOU-CENTRE et celui de la Fontenelle, à VERTOU-BEAUTOUR.
D’une capacité de 25 places, 13 en accueil régulier, et 12 en accueil occasionnel, il porte la capacité d’accueil de la commune à 60 places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans.
Six emplois créés, ce qui porte à quinze, le nombre d’employés municipaux en charge de la petite enfance, soit trois fois plus qu’en 2001.
Il faut ajouter à ces places d’accueil, les 700 places de garde offertes par les 250 assistantes maternelles.
Le coût d’environ 840.000€ est supporté par la Ville pour 615.000€ (70%), la CAF (25%) et le Conseil Général (5%).
La forte de demande de garde traduit bien sûr une évolution importante des modes de vie des couples mais aussi la réussite d’une politique publique menée en France : celle de la famille.
L’indicateur de cette réussite est la forte natalité en France qui est classée deuxième de l’Union Européenne.
Cette réalisation a été exemplaire sur plusieurs plans.
La durée de réalisation, un peu plus de deux ans entre la décision et l’ouverture, a été celle prévue. Le coût a été celui prévu.
L’intégration architecturale est réussie et le bâtiment est écologique : chauffage par géothermie, orientation des salles en fonction de l’ensoleillement, éclairage basse-tension, toiture écologique…
.
Je suis vraiment surpris de découvrir que le Conseil Général, dont la digne représentante est vertavienne et à ce que j’ai cru comprendre candidate pour l’élection au poste de maire aux élections prochaines, ne se soit fendu que de 5% du coût de ce magnifique équipement. Sans doute peut-on voir là encore que les paroles sont plus importantes que les actes pour ces élus qui disent tant oeuvrer pour servir leurs concitoyens!
Vertaviens ne vous laissez pas leurrer.,
En réponse au commentaire précédent, faut-il rappeler tout d’abord que le financement des structures de garde collectives pour la petite enfance ne sont pas de la compétence du Conseil Général mais que le Conseil Général de Loire Atlantique, volontariste dans ce domaine, tient à apporter son soutien à ce type de construction en donnant une subvention identique à toutes les communes en fonction du nombre de places proposées.
Faut-il rappeler ensuite, que sans la nouvelle majorité de gauche du Conseil Général de Loire Atlantique et sans le soutien de Martine L’Hostis (conseillère générale de Vertou-Les Sorinières), le collège de Vertou 2 n’aurait pas ouvert ses portes en septembre 2007, pas plus que le nouveau centre d’incendie et de secours ne pourrait être inauguré ce mois-ci puisque le dossier était bloqué à l’arrivée de Martine L’Hostis.
Alors oui, vertaviens ne vous laissez pas leurrer par la communication de certains, la conseillère générale de Vertou s’investit pleinement sur Vertou, n’en déplaise à quelques uns !
Monsieur le maire,
Votre blog ayant sûrement une notoriété plus importante que celui de la conseillère générale, il est amusant de constater que ses troupes aient décidées de passer par vous, pour faire passer leur message.(hi hi hi!)
Plus sérieusement,
je rappelle à CD que le collège public a été décidé par l’ancienne majorité du conseil général mais que la nouvelle majorité-dont fait partie madame la conseillère générale- en a avancé la construction d’un an en raison de l’abandon du projet du collège de Pornic (lequel aurait été bien utile sur ce secteur de la Côte de Jade) par cette même majorité.
Au passage, je rappelle aussi que la réalisation RAPIDE de ce nouveau collège a été possible grâce à la mise à disposition immédiate et gratuite du terrain par la Ville de VERTOU!
Quant à la caserne des pompiers, mille excuses mais c’est bien Luc DEJOIE, président du SDIS 44 jusqu’en 2004 qui accompagnait la réalisation du projet.
La communication c’est la publicité … de la vérité!
Il est juste de rappeler que le collège 2 de Vertou n’ a vu la décision d’ouverture que grâce à l’élection de M. L’HOSTIS du fait de sa victoire sur L. DEJOIE; En effet la construction de 2 collèges était programmée, le second à Ste PAZANNE, qui a pris du retard du fait de la victoire du maire de PORNIC qui n’est pas du bon coté politique. Alors peut être faut-il plutôt remercier le conseiller général du Pays de Retz?
C’est quand même paradoxal cette histoire de collège ! La décision du Conseil général n’est qu’un cadeau fait à une nouvelle élue par sa majorité, avec l’arrière pensée évidente de déstabiliser l’auteur du projet dont elle s’attribue le mérite ! … ou, à tout le moins, un heureux concours de circonstances (abandon du projet de Pornic.)
Deux raisons me conduisent monsieur le maire à vous féliciter pour cette nouvelle réalisation. D’une part, parce que l’accueil des jeunes enfants est LE problème majeur pour les familles au cours des premières années de leurs enfants. D’autre part, pour l’esprit dans lequel a été réalisé ce lieu en espérant qu’il en sera ainsi pour les réalisations futures.
PS : Je n’ai pas eu le courage d’indiquer mon nom de peur de figurer dans le fichier des opposants notaires…….
finalement c’est grâce à "zoro" (Martine L’Hostis) que nous avons eu, si je comprends bien, le collège, la caserne des pompiers et que sais-je encore. Faut-il penser que si notre maire, Laurent Dejoie, UMP, avait été élu conseiller général de l’opposition, les Vertaviens auraient été privés de tout cela, bien que la commune ait participé à leur financement
Punis les Vertaviens d’avoir voté Laurent Dejoie ! Cà laisse rêveur sur la politique du Conseil Général de Loire Atlantique.
Eh oui! Vous avez tout compris Violette.
Qu’il me soit toutefois permis de vous faire remarque sur l’ortographe du nom du héros.
puisque c’est de ZORRO qu’il s’agit. l’orthographe employée pouvant prèter à confusion avec le niveau le plus bas de cotation.
Rèvez Violette, rèvez.
C’est tout ce que voudraient les représentants du Conseil Général. Pour preuve son désengagement dans la prise en charge du transport ves les lieux d’exercice des élèves du collège Vertou 2. Pardon, sa prise en charge à 50% seulement. Ceux, qui à longueur de temps se plaignent du prétendu désengagement de l’Etat envers les collectivités territoriales ne font qu’appliquer ce qu’ils dénoncent.
Pour critiquer il me semble qu’il faut ne pas être critiquable. Comme l’a rappelé Mr le Maire ( lu dans la presse), Mme L’HOSTIS devrait être meilleure défenseur de la commune ou elle réside et sa co-listière commencer de réviser ses cours d’économie fiscale et communale.
N’as-t’elle pas déclaré que le budget de la commune et celui du Conseil général" c’est le même, tout ça c’est des impôts" (sic) !
Vertaviens , jugez!