Un billet précédent m’invite à dire un mot sur l’importance du sport et la place qu’il tient à VERTOU. Je pourrais certes vous parler des performances dominicales de son maire en matière de cyclisme, mais là n’est peut-être pas l’essentiel.
Je préfère vous dire qu’un Vertavien sur quatre adhère à l’une des 40 associations sportives présentes sur la commune, et qui comptent au total près de 8000 licenciés dans de nombreuses disciplines. Pour donner un ordre d’idée, le Services des Sports de la Ville compte 32 agents et gère un budget annuel de l’odre de 1,5 millions d’euros.
Pour accompagner ce mouvement, j’ai fixé en début de mandat divers objectifs à la municipalité : maintenir l’équilibre entre sport de haut niveau et sport loisir, soutenir les manifestations sportives, répondre à la pratique sportive (associative, scolaire et tout public) et enfin étoffer et entretenir le parc de nos équipements sportifs.
A ce titre, je citerai parmi nos projets récents, la création d’un pas de tir à l’arc, la réalisation de deux skate-parks, la construction d’une nouvelle salle spécifique de gymnastique, les travaux de la base de canoë-kayak, le parquet sportif du gymnase JP Morel, la réalisation d’un terrain de VTT, la piste d’athlétisme…sans oublier bien entendu le Parc Sportif Paysager des Echalonnières comprenant dans sa première tranche un terrain de football avec tribunes 500 places, une nouvelle piste d’athlétisme, une aire de lancés et un nouveau gymnase pour les scolaires.
et pour le rugby13 que proposez vous??