Evidemment, comme tout le monde, je suis heureux, fier et impressionné par la magnifique victoire des bleus à CARDIFF.
Evidemment, cette victoire vient rappeler qu’un combat n’est jamais perdu d’avance et que les valeurs morales d’une équipe : le courage, la volonté, sont indispensables.
Mais deux choses m’ont marquées.
La première, pour moi qui suis plus foot que rugby, c’est l’extrême fair-play des joueurs, des dirigeants et du public. L’arbitrage n’est jamais contesté. On aimerait que les matchs de football se déroulent dans cette ambiance.
La seconde est que le match d’hier soir fait partie des événements fédérateurs comme il y en a peu. Ce dimanche, toutes les conversations, à vélo, au marché, dans les diverses manifestations ou je suis allé parlaient du match. Les journaux, les radios et les télés consacrent leur une à la victoire des bleus.
Je trouve cela aussi impressionnant que l’exploit lui-même.
Je me demande si il y a aujourd’hui quelqu’un que cela n’intéresse pas!
Enfin, l’essentiel est qu’on ait gagné…et qu’on batte les anglais samedi prochain. Allez les bleus!!!!!!
.
votre réflexion Mr. Le Maire ,je la partage ENTIEREMENT.
Moi qui ne suis pas du tout "accro" au sport d’équipes.
Je dois dire que le foot ne m’a pas permis d’y venir .
Mais le Rudby peut-être !
messieurs" les footeux" prenez de la GRAINE……………
Une autre vertu qu’on peut y ajouter c’est la solidarité. Aucun des joueurs ne tire la couverture à lui,mais ne parle que d’équipe de collectif ,etc…
Moi qui suis plus "footeux" ,il y a une autre chose qui me donne la chair de poule,c’est que toutes ces "baraques" chantent à tue-ête , même d’une manère complètement fausse pour cerains;l’hymne national : la marseilaise.Ils sont fiers de porter le maillot de leur pays et de représenter leur nation. Messieurs les "divas" du football prenez-en de la graine ,n’est-ce pas Patrick Viera , Thierry Henry et consort ?
Brovo les bleus, Mr le Maire auront nous la demi finale sur écran géant dans notre ville, samedi prochain
Je partage l’admiration devant le fair-play des joueurs et du public. J’ai assisté il y a quelques jours à la Beaujoire au match Pays de Galles – Fidji. Quel bonheur de voir ces supporters assis – non pas les uns en face des autres pour se crier des insultes – mais les uns à côté des autres pour vivre un moment de sport. Ce jour là, les enfants accompagnaient les papas…sans risque et quelle que soit la tribune du stade. Cela donne vraiment envie de s’intéresser au Rugby.
GiGi il faut être raisonnable.
Ne faites pas faire au Maire trop de dépenses… après les Vertaviens trouveront que leurs impôts locaux sont trop élevés…
Vous pouvez bénéficier des écrans géants à Nantes (Vertou-Nantes en busway/sympa)
VIVE LA BONNE MENTALITE :DES RUGBYMEN ET DE LEUR PUBLIC.
Pour la petite histoire.
Tandis que la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZRU), la presse néo-zélandaise et tous les supporters des " All Blacks " manifestent aujourd’hui leur colère contre le jeune arbitre anglais responsable selon eux de la défaite de leur équipe lors de ce fameux ¼ de finale (les joueurs eux ne disent rien), tandis que Cuba et la Bolivie célèbrent la gloire du Che: "guérillero héroïque" , combattant exceptionnel tombé le 8 octobre, il y a quarante ans , et qui aujourd’hui selon les médias (France 2) serait très surpris de voir son effigie sur des tee-shirts ,bérets ou autres caleçons, loin donc de l’idéal révolutionnaire, quel rapport entre le rugby et Ernesto Che Guevara ?
Simplement la passion , la passion ovale du Che ; demi de mêlée célèbre pour ses plaquages, qui a pratiqué le rugby pendant plusieurs années. Il avait même participé à la création de Tackle (placage), un magazine dédié à ce sport.
Souffrant d’asthme , il entrait sur le terrain l’inhalateur à la main, laissant celui-ci sur un banc et quittant de temps en temps la partie pour en prendre une bouffée.
En 1951, le Che a quitté l’Argentine, et c’est une autre histoire qui a commencé.
Le journaliste argentin Diego Bonadeo rapporte : ‘‘Un jour, pendant des jeux inter-universitaires, j’ai entendu un dialogue que je n’oublierai jamais. La sélection de rugby de la faculté de médecine participait à cette compétition
(Ernesto Che Guevara a reçu le titre de Docteur en Médecine et Chirurgie à l’Université de Buenos Aires). Un type a demandé pourquoi Guevara ne jouait pas ce jour là , et un autre lui a répondu : ‘Il fait une révolution au Panamá’.
Attention si les bleus devaient retrouver les Argentins en finale , il y a peut-être du "Che" chez chacun de ces joueurs.
Passionné de rugby depuis mon enfance (hé oui, je ne suis pas né ici, terre "pauvre" de l’ovalie ! 😉 ), j’ajouterais simplement : le respect que l’on trouve au rugby (entre joueurs, qui s’applaudissent mutuellement à la fin du match, entre supporters, qui se congratulent avant et après le match, pour l’arbitre qui n’est jamais contesté) tient certainement au cadre même de ce sport : au vu de la violence de l’engagement durant la partie, les protagonistes se doivent d’être parfaitement maitres d’eux-mêmes, sous peine de faire tourner chaque match au baston général. Un sport "violent" se doit d’être rigoureux. On retrouve d’ailleurs ces valeurs dans les sports de combat (boxe, judo, etc..)
Le rugby et ses valeurs (respect des adversaires, des partenaires, des règles et des arbitres) mériteraient d’être mieux promus dans notre région.
Les valeurs du rugby……ouais ; pas toujours pourtant.
Arrêté pour avoir saccagé deux voitures devant un hôtel anglais, le joueur néo-zélandais Doug Howlett n’en finit pas d’étonner ses compatriotes, qui apprennent à la lecture des journaux que l’ailier et quelques-uns de ses camarades ont laissé une note de plus de 17 000 euros au bar et au restaurant de l’hôtel où les All Blacks s’étaient réunis après leur défaite face à la France. Apparemment, ils ont noyé leur chagrin dans une quantité phénoménale d’alcool, mais la petite histoire ne dit pas s’il s’agissait de vins ou de spiritueux produced in France.
Article paru dans The New Zealand Herald(Auckland)
bonjour , je suis citoyen de vertou depuis quelques année et a mon grand regret je trouve qu’il n’y a pas assez de"sports de combat" mis a part Karaté ,Aïkido, Judo dont je respecte biensur, il manque par exemple les discipline de la "boxe" qui sont tres demander et des Arts martiaux bien specifique tel que Krav maga ou penchak et bien d’autre, donc a quand ses sports dans notre ville?
En réponse à TONY.
Puisque vous dites que ces disciplines sont très demandées, je ne vois pas ce qui vous empèche de créer une association de pratique de ces sports à VERTOU, vous semblez être sûr d’ avoir des pratiquants. Osez!