Après avoir réaménagé les deux haltes garderies existantes à Beautour et Vertou Centre en multi accueil, la municipalité a décidé de réaliser un 3ème multi accueil permettant d’accueillir 25 enfants supplémentaires de moins de 3 ans en accuil régulier ou occasionnel. Ce nouvel équipement dont le coût est estimé à près de 700 000 euros a engandré le recrutement de six professionnels de la petite enfance, dont le nombre est passé de 5 à 15 depuis 2001. Implanté à proximité du stade Raymond Durand, cette nouvelle structure qui sera proposée à la rentrée permet une facilité d’accès pour les parents grâce à la proximité de la voie de l’Hameçon, du périphérique, du busway et du Parc Industriel de la Vertonne pour les personnes qui y travaillent. Ce multi accueil a fait l’objet d’une démarche éco-construction avancée.
Nous avons notamment choisi de construire un bâtiment compact, dans lequel le positionnement des différentes salles à été imaginée en fonction de leur utilisation et de manière à ce qu’elles puissent profiter au mieux des apports énergétiques. L’éclairage est en basse consommation, sa production d’eau chaude est réalisée par plusieurs ballons d’eau chaude répartis le plus près possible des points de distribution, afin de limiter le gaspillage d’eau. Le chauffage est un chauffage par le sol basse température par pompe à chaleur utilisant la géothermie. Pour ce faire, trois forages de 100 mètres de profondeur ont été réalisés à la périphérie du bâtiment.
Avec ce nouvel équipement réalisé selon le principe d’éco-construction, la Ville respecte ainsi l’un des engagements majeurs pris lors de l’adoption de son Agenda 21.
une initiative intéressante à vertou. C’est vrai que les jeunes familles ont des besoins croissants en matière de garde d’enfants, également des habitudes qui évoluent. La combinaison accueil régulier et accueil occasionnel comme vous la pratiquez dans les deux autres multi-accueils me semble une bonne formule. J’applaudie des deux mains pour le côté écolo du bâtiment.