J’ai souhaité avec mes collègues du conseil municipal que la Ville mette en place à la rentrée de septembre un système de gestion automatisée dans les restaurants scolaires. Expérimenté avec succès au Groupe scolaire de l’Enclos, ce système innovant sera généralisé à l’ensemble des écoles de Vertou pour optimiser la gestion de la restauration. Les familles vont recevoir un document pédagogique sur ce nouveau système ainsi que des informations pratiques lors de la remise des badges aux enfants. Le procédé est le suivant :
– Les enfants badgent le matin dès l’arrivée à l’école : les informations sont alors directement transmises à la cuisine centrale pour la préparation des repas.
– Le midi, les enfants badgent à la cantine : les informations sont cette fois transmises au service administratif pour l’établissement de la facturation aux familles.
Outre une optimisation du service (le nombre de repas préparés s’approchera quasi-exactement du nombre de repas consommés), il en résulte une meilleure sécurité pour les enfants dont le contrôle de la présence effective aux repas est facilité.
NB : 1 seul pointage le matin pour les maternelles.
Ce système semble assez judicieux et présente à mon sens un intérêt de gestion rationnel pour les services de la cantine municipale. Vertou est une nouvelle fois à la pointe des nouvelles technologies…dommage que les opérateurs téléphoniques ne soient pas toujours à la hauteur.
Il s’agit effectivement d’un système très intéressant, qui offre l’avantage de pouvoir prévoir exactement la quantité de repas à servir et d’éviter le gaspillage.
La seule difficulté réside dans l’absence accidentelle de pointage, qui devrait néanmoins rester exceptionnelle, sinon attention au code des marchés publics.