Vos commentaires ou la presse ont analysé le résultat du vote à VERTOU. Au-delà de la participation exceptionnelle (plus de 90%), on aura noté que Nicolas SARKOZY est arrivé en tête avec 30,43%. La candidate socialiste arrive deuxième avec 29,71%. Analysons ensemble les résultats.
Première constatation, les extrêmes reviennent à des scores assez marginaux.
En 2002, les deux candidats d’exrrême-droite totalisaient 11,21%; en 2007, Jean-Marie LE PEN recueille 4,51%. Près de 2,5 fois moins en cinq ans et plus de deux fois moins que la moyenne nationale.
L’extrême-gauche (5,28%) fait deux fois moins qu’en 2002 (11,45%). Elle fait un petit peu moins qu’au niveau national (7,07%).
La droite républicaine de 2002 (BOUTIN, MADELIN, CHIRAC) totalisait 26,12%. En 2007, SARKOZY et DE VILLIERS font 33,65%, soit 7% de plus.
La gauche plurielle de 2002 (MAMERE, TAUBIRA, JOSPIN, CHEVENEMENT et HUE) recueillait 36,35%. En 2007, VOYNET, ROYAL et BUFFET font 32,14% soit moins 3,41%.
A ce stade, il faut noter que gauche plurielle et extrême-gauche réalisent 38,22% en 2007 contre 47,80% en 2002. Soit une perte de 9,58%.
Les comparaisons 2002/2007 sont plus complexes pour trois candidats.
Jean SAINT JOSSE candidat des chasseurs en 2002 avec 2,82% a laissé la place à Monsieur NIHOUS en 2007 qui ne fait que 0,67%.
Corinne LEPAGE, écologiste ralliée à Jacques CHIRAC, fait 2,82% en 2002 mais n’est pas présente en 2007 pour cause de ralliement à François BAYROU.
François BAYROU, présent en 2002 avec 9,02% passe en 2007 à 22,89% soit deux fois et demi plus.
Pour le résultat du 6 mai prochain, le score de la candidate du Parti Socialiste, appuyée sur l’extrême-gauche et ses partenaires de la gauche plurielle dépendra du report des voix des électeurs de celui que François HOLLANDE et Jean-Marc AYRAULT n’ont cessé de qualifier de candidat de droite avant le premier tour!
J’attends vos commentaires.
S’il est intéressant de comparer, pour une élection présidentielle donnée, les résultats obtenus par les candidats au niveau national et local, il en devient beaucoup plus hasardeux de le faire d’une élection présidentielle à l’autre. En effet, chaque élection est différente, les forces en présence ne sont pas forcément identiques, de même que les candidats.
Ainsi pour cette élection, sur Vertou, 33,66% des électeurs ont voté pour la droite (droite républicaine (UMP) et droite extrême (MPF)) soit 0,25 point de plus qu’au niveau national. Alors qu’ils ont été 38.26% à voter pour la gauche (chiffre représentant tous les candidats de gauche ayant appelé à voter pour S Royal) contre 36,44% nationalement soit 1,82 point de plus.
Comme vous le dites la comparaison du score de M Bayrou de 2002 à 2007 est complexe car en 2002 il se présentait comme candidat de centre-droite alors qu’en 2007 il se présentait comme candidat du centre, au dessus des partis. D’ailleurs, les électeurs de gauche ont été plus nombreux à voter pour lui que ceux de droite.
En examinant ces données, on voit bien que le résultat de l’élection présidentielle entre N Sarkozy et S Royal risque d’être extrêmement serré.
je pense également que la personnalité des 2 candidats est la clé de cette élection. Depuis le général de Gaulle, les français ont toujours eu tendance à élire à la présidence une personne, une personnalité plus qu’une tendance, un parti. Mais jamais dans mon entourage je n’avais entendu jusqu’ici autant de personnes de "gauche" annoncer qu’elles voteraient pour Nicolas Sarkozy ni de personnes de "droite" qu’elles voteraient pour Ségolène Royal. Nicolas Sarkozy a pu faire peur à certaines personnes par son langage de l’action, direct et franc. Quant à Ségolène Royal, beaucoup doutaient qu’elle ait une expérience et un charisme suffisants pour conduire la France. Quant au décevant François Bayrou (je précise que j’ai longtemps hésité entre voter Bayrou ou Sarkozy), au foot, on dirait qu’il a marqué contre son camp. Je ne peux décidemment pas comprendre son attitude de l’entre-deux tours si ce n’est en l’expliquant par une volonté purement égoïste de ne pas "mourir" politiquement sous l’ère Sarkozy. Il a pour moi perdu toute crédibilité en terme d’idées politiques. Je pense enfin qu’ il ne faut tirer aucune conclusion hâtive des résultats de Vertou aux Présidentielles sur les futures élections législatives et encore moins sur les municipales de l’an prochain car nous sommes pleinement conscients que s’il fait si bon vivre à Vertou c’est en grande partie grâce aux équipes en place qui défendent nos intérêts avec conviction et amour de notre ville tant au niveau local que national.
Effectivement, les chiffres que vous nous présenter ont tendance à montrer un équilibre légèrement favorable à Mme ROYAL. Cependant, delà à dire (comme je l’entend dans la bouche de certains! ), que Vertou a basculé "à gauche", il y a une marge. Et quand bien même, certains électeurs de la droite et du centre ne se seraient pas reconnus dans le projet ou la personnalité de M. SARKOZY, cela ne veut pas dire que pour toutes les futures élections et notamment les plus locales, ces mêmes personnes ne se reconnaitront pas dans le projet ou la personnalité d’un candidat de droite. Mon sentiment est qu’à Vertou,où il fait si bon vivre, l’échiquier politique est plus complexe que l’interprétation de certains chiffres et les vertaviens sont conscients que ce sont la DISPONIBILITE et la COMPETENCE qui font un bon élu local.
Chacun aura ,d’ailleurs, pu le constater lors du dernier conseil municipal, lorsque la conseillère générale chargée de l’enseignement, par ailleurs candidate à la députation et conseillère municipale, n’a pu répondre sur le nombre de collège dans la circonscription.(cqfd)
Alors pas de généralisation hâtive et de conclusions tranchées sur le vote à Vertou… Nous connaitrons la suite au prochain épisode.