Avec une participation de 90,27 %, les vertaviens ont placé Nicolas SARKOZY en tête devant Ségolène ROYAl, François BAYROU et Jean-Marie LE PEN. Chacun aura pu apprécier la déclaration de Nicolas SARKOZY ce soir. Ses valeurs, le respect de l’autre, la gravité de l’enjeu ressortaient de ses propos. Le grand débat d’idées qu’il souhaite va avoir lieu avec la dignité qu’il a mis en avant. Découvrez les résultats complets de VERTOU ci-dessous.
RESULTATS
O BESANCENOT : 3,29 %
MG BUFFET : 1,14 %
G SCHIVARDI : 0,19 %
F BAYROU : 22,89 %
J BOVE : 0,85 %
D VOYNET : 2,09 %
P DE VILLIERS : 3,23 %
S ROYAL : 29,71 %
P NIHOUS : 0,67 %
JM LE PEN : 4,51 %
A LAGUILLER :0,95 %
N SARKOZY : 30,42 %
Participation remarquable des vertaviens effectivement.
Tout le monde s’accorde pour reconnaître le formidable élan (inespéré ?) démocratique des français. Et c’est vrai. Encore faudrait-il que cela continue, ce qui n’est pas certain… il y a tant de bonnes raisons pour ne pas voter.
Mais, bon, ne gâchons pas notre plaisir.
Il me semble que le deuxième enseignement à tirer de ce scrutin, ce n’est pas forcément le très bon score de Nicolas Sarkozy, même dans des zones ou des régions peu habituées à placer en tête un candidat de la droite traditionnelle ou démocratique comme on voudra.
Non, ce qui me paraît intéressant de constater que la gauche et la droite sont des notions qui n’existent plsu vraiment.
Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal recueillent à eux deux environ 56 % des suffrages. Si on retire, pourquoi pas 6% de personnes qui auraient pu voter pour François Bayrou ou d’autres candidats et qui, au dernier moment, se sont ravisées, ces deux candidats font ensemble 50%.
Et puis même si on garde 56% ce n’est pas grave.
Cela signifie donc que les tenants du classique et dépassé schema droite-gauche ne représentent que la moitié des électeurs.
Cela signifie qu’ apparaît enfin clairement que les français ont mis fin à cet affrontement traditionnel gauche-droite, qui n’amuse que l’UMP et le PS.
A eux, maintenant, ces candidats archaîques, de montrer qu’ils ont compris la leçon.
J’espère qu’on ne nous refera pas le coup de 2002…
La mobilisation des vertaviens est nette, elle prouve que chacun se sent réellement concerné par ces élections. Il nous restera dans deux semaines à voter pour celui qui a des mesures plausibles pour la France , celui qui redonnera la valeur du travail, celui qui sera un président présent et actif : Monsieur Nicolas Sarkozy.
Remarque pour PAT:
Si quelque chose a effectivement été ébranlé, cela est bien la bipolarité représentée par les deux "grands "partis, malheureusement, je ne pense pas que l’on puisse dire: " que les Français ont mis fin à cet affrontement traditionnel gauche-droite, qui n’amuse que l’UMP et le PS" dans la mesure où c’est encore ces derniers qui s’affrontent aujourd’hui. Il y a encore du chemin à faire pour que les positionnements de chacun ne nuisent pas à l’intelligence du consensus…
Si M. Sarkozy est arrivé en tête dimanche sur Vertou (avec seulement 104 voix de plus que Mme Royal), il est intéressant de comparer les taux nationaux avec ceux vertaviens des deux candidats restant pour le second tour. Résultat, M. Sarkozy fait un moins bon score à Vertou qu’au niveau national alors que pour Mme Royal c’est l’inverse, elle fait mieux sur Vertou
N Sarkozy : 30,43 % des voix sur Vertou et 31.18 % des voix au niveau national soit une différence de -2.4% (-0,75 point)
S Royal : 29.72 % des voix sur Vertou et 25.87 % des voix au niveau national soit une différence de +14.88% (+3,85 points)
Réponse à CD – Et oui, VERTOU n’est pas la FRANCE. LE PEN avec 4,51% y fait deux fois moins de voix qu’ailleurs. De Villiers avec 3,23% fait plus qu’au national et BAYROU avec 22,89% fait un score sensiblement supérieur aussi. Les analyses doivent toujours être détaillées et s’inscrire dans une perspective. Ainsi, le total gauche plurielle plus extrême gauche est passé de 47,80% en 2002 à 38,22% en 2007! A suivre!
Ce score à VERTOU ville de droite "historique" m’interpelle quelque peu. N’est ce pas là un revirement de situation dans la localité vertavienne. Soyons vigilants sur le résultat des prochaines législatives qui seront sans aucun doute une bonne image des futures élections municipales.
socialistes, les vertaviens ?
il est sans doute temps pour vous M. le Maire de crever l’abcès avec les membres de l’UDF.
Comment expliquer que les reports de voix dans l’ouest ne se soient pas bien faits dans l’ouest comparativement à l’est?
Il faut peut être tenir un discours un peu consensuel vis à vis du leader de Nantes Métropole.
Le thème du style " nous ne sommes pas malheureux" n’a plus de raison d’être. Vos adversaires veulent votre place, et c’est quand même leur espoir !!!!!!!!
Vous avez une base qui vous soutient , il est peut être temps de lancer des messages un peu plus directs.
Y’en a marre de ces luttes partisanes pour savoir si Vertou vote plutôt à gauche ou plutôt à droite!
D’ailleurs à Vertou, cela a toujours varié en fonction des élections selon qu’elles étaient locales ou nationales.
L’important aujourd’hui est de donner à notre nouveau président une majorité pour gouverner et cela commence par notre circonscription.
Après une fois l’action de la majorité, chacun jugera!
Ces résultats sur vertou interpellent mais doivent être relativisés . en 1995 Jacques Chirac avait fait un score inférieur au national et en 1988 Miterrand avait obtenu plus de 55% des voix .
Cherchons à comprendre pourquoi les voix de Mr Bayrou semble s’être reportées davantage sur Mme Royal ?
Nicolas Sarkozy a besoin d’une majorité pour effectuer les réformes nécessaires au pays .Serge poignant connu des vertaviens et tres à l’écoute de la population reprend le flambeau pour conserver son siège au parlement . Espérons qu’il réussira , nous connaissons ses qualités .
A Grand braquet,
Mon petit pamphlet sur Madame Royal, juste une touche d’espièglerie et pas une pointe de vilainie, vous amuserait-t-il davantage aujourd’hui? Vous savez, l’intuition féminine permet ces petits moments récréatifs que les hommes ont plus de mal à imaginer! Quand on est épouse et mère de famille, on sait dédramatiser les situations délicates.
Une chose est certaine: je n’aimerais pas être à cette place de chef d’état et je salue le courage des uns,des unes, des autres ( et le nôtre quand-même au passage, de les supporter, toutes et tous, dans tous les sens du terme, des plus fiables aux plus insupportables…. L’homme est tellement imprévisible!!!!).
Alençon (61) : S. Royal : 51,28 % et N. Sarkozy : 48,72. Nous faisons donc moins bien que Vertou. Pour ceux qui suivent la politique d’un peu loin ces situations inversées par rapport aux élections locales sont courantes. Vertou est très bien gérée par un excellent Maire et je ne doute pas que celui-ci sera reconduit par les Vertaviens et les Vertaviennes l’an prochain pour leur plus grand bien ! Amitié.
C’est de plus en plus vrai et particulièrement dans l’ouest que les milieux urbains votent plus facilement à gauche que les milieux ruraux. Et vice-versa. Il faut donc considérer que Vertou a opéré une mutation progressive qui est favorable à la gauche sur Vertou.
Les commentaires sur les résultats de VERTOU sont nombreux. Avant de livrer mon analyse dans quelques jours (comme pour le premier tour) , je vous donne les résultats du second tour des présidentielles depuis 1981. 1981 : MITTERRAND : 51,14 CHIRAC :48,85 – 1988 : MITTERRAND : 55,77 CHIRAC : 44,22 – 1995 : CHIRAC : 50,31 JOSPIN : 49,68 – 2002 : CHIRAC 91,18 LE PEN : 8,82. A comparer avec ceux d’hier : ROYAL : 50,98 SARKOZY : 49,02. A méditer avant de tirer des conclusions hâtives! Bonne soirée à tous. Et merci de vos commentaires.
J’attends avec une certaine impatience votre analyse des résultats du second tour car celle du premier tour pouvait paraître quelque peu surprenante ou du moins un peu hâtive.
Vous mettiez en évidence une progression de la droite et un recul de la gauche au plan local en comparant des choses qui pouvaient difficilement l’être compte-tenu de l’importance du vote Bayrou.
Le second tour permet assurément de mieux cerner l’évolution de l’électorat vertavien :
– en 1995, Jacques CHIRAC obtenait 50,31 % à Vertou et 52,64 % sur l’ensemble de la France ; Lionel JOSPIN était minoritaire à Vertou
– en 2007, Nicolas SARKOZY fait un score supérieur de 0.4 % à celui de Jacques CHIRAC sur l’ensemble de la France ; par contre au plan local, son score est en recul de 1,3 % et Ségolène ROYAL est majoritaire à Vertou.
Ainsi, alors que la France a suivi au cours des 12 dernières années un glissement vers le droite, c’est bien un glissement inverse qu’on peut observer dans l’Ouest de manière générale et à Vertou en particulier.
Les émeutes qui ont animé la bonne ville de Nantes ces dernières soirées montrent à l’évidence que la démocratie n’est pas menacée par Nicolas Sarkozy mais par les partisans d’une gauche qui recourt à l’insurrection quand les urnes lui ont donné tort. Il est vrai que certains propos de Mme Royal avant l’annonce des résultats ont pu être interprétés comme un appel à des manifestations violentes ! Cela est sans doute sans importance pour le roi Jean Marc qui fera payer la casse à ses administrés!
Les mini-vacances "luxueuses" du nouveau président semblent émouvoir les bonnes âmes de gauche qui voient là l’étalage insolent des puissances de l’argent ! Il est vrai que de ce côté l’argent est honteux et qu’il faut être acculé pour avouer qu’on paie l’impôt sur la fortune ! Madame Royal aurait pu inviter le nouvel hôte de l’Èlysée à Mougins. Le chanteur Renaud ou Arielle Dombasle auraient pu aussi mettre à sa disposition leur modeste villégiature marocaine Dame, on est partageux ou on ne l’est pas !
Bravo a Monsieur Poignant!
Un mot : BRAVO !
félicitations à Mr poignant!
gagner une élection pour un quatrieme mandat traduit une reconnaissance des électeurs . Mr poignant ,tres présent pour encourager les initiatives locales ,est récompensé de son engagement permanent et c’est juste .
Les plus informés connaissent également le travail de qualité qu’il produit à l’assemblée . c’est un expert reconnu.
il entretient d’excellents rapports avec notre maire et ceci ne peut être que favorable à notre ville de VERTOU.
Un simple commentaire sur son score à Vertou : il est tres bon compte tenu du renversement de tendance nationale.les vertaviens soutiennent le gouvernement du changement et c’est tant mieux. !!
Belle victoire électorale ,obtenue alors que bon nombre de ses électeurs habituels semblent avoir oublié le chemin des urnes.
Qui disait que les électeurs savaient toutefois reconnaitre la capacité, l’engagement et la probité de certains candidats? Je n’en ai pas souvenir, mais le score obtenu par Serge POIGNANT en est la flagrante démonstration.
N’ est il pas préférable d’élire un candidat respestueux de ses adversaires, en plus de ses capacités intellectuelles, plutôt qu’un candidat dont on peut douter des capacités, sous prétexte qu’il appartient à un parti avec lequel on a des affinités?
Pour les elections, n’est il pas préférable d’être pragmatique,plutôt qu’intégriste?
bonjour Mr, on ne se connait pas mais nous sommes de la meme sensibilité politique, j’habite Nantes (j’était au coté se Sophie Jozan durant la campagne)et je voulais savoir si vous etes d’accord de mettre un lien vers mon blog http://www.francoisrenelau.com) sur votre site, je ferais de meme pour vous.
Cordialement
Réponse à François RENELEAU 6 Impossible d’accéder à votre blog. L’adresse est-elle exacte?
Bravo pour les résultats des élections à VERTOU. Vos actions tout au long de l’année la compétence de vous même et de votre équipe municipale la disponibilité de tous au service de chaque vertavien et toujours vos promesses tenues sont je pense les éléments qui ont participés à ce résultat.
Merci de continuer de faire de VERTOU un cadre de vie aussi agréable.
Bravo et félicitations Monsieur Poignant
Ce sont les qualités de l’homme qui ont été d’abord majoritairement reconnues avant même celles du politique.Droiture,honnêteté,constance et sympathie vis à vis de tous , quelle que soit l’opinion et la sensibilité.
Les qualités de l’homme public également bien sûr;travailleur acharné ,respect de l’autre ,fidelité à ses engagements , en un mot ce que le citoyen est en droit d’attendre de son député nous sommes certains de l’avoir avec vous.
Merci et bon courage pour cette nouvelle législature pour mettre en oeuvre le programme de notre Président de la Républqiue
BRAVO à Serge – BRAVO aux Vertaviens . Je partage les propos de Ramènela sur le candidat qui a su être à l’écoute de tous, apportant des réponses étayées et précises aux uns et aux autres, dans le calme et la sérénité..
Serge est un grand homme politique, vrai, humain tel que nous les aimons !
TRES TRES BELLE VICTOIRE… (il faut oser le dire)
pour notre Député Serge.POIGNANT.
Félicitations
Bonne Chance pour cette nouvelle législature.
Nous sommes avec Vous.
Félicitations à notre député et bon courage dans la poursuite de ses fonctions au sein de notre nouveau gouvernement.
en effet l’adresse dans le commentaire 5 n’est pas exacte : c’est http://www.francoisreneleau.com
bravo à monsieur Poignant. Heureusement l’honnêté,le travail et l’efficacité sont récompensés. bon courage pour la poursuite de sa mission
Bravo à SERGE POIGNANT Pour sa victoire très nette sur la candidate socialiste. Visiblement, l’un et l’autre ont mené deux campagnes bien différentes, entre sincérité et engagement local pour l’un, contre la permanence des critiques et engagement pour un seul type d’électeurs (militants-sympathisants PS) pour l’autre. La démocratie s’est exprimée, les urnes ont rendu leur verdict…la démagogie ne paye pas. Je note également le très bon score du gagnant sur VERTOU qui visiblement, et au vu de ce que j’ai pu lire dans la presse, reste l’une des seules villes de l’agglomération nantaise où le score du candidat de la majorité présidentielle est le plus élevé. Le pouvoir du Maire de Nantes semble trouver une barrière difficile à franchir à VERTOU.
Qu’on se le dise, SERGE POIGNANT qui vient d’être réélu dans le vignoble était il y a quelques semaines le représentant des autorités françaises à washington en vue de préparer le dernier G8 consacré aux enjeux écologiques. Les deux axcellents rapports qu’il a réalisé au cours de la dernière législature en font l’un des meilleurs spécialistes de la classe politique sur les questions de l’effet de serre notamment. Un écologiste convaincu, un vrai, à qui je l’éspère d’autres missions seront confiées dans ce domaine.
SERGE : 2
MARTINE : 0
Bravo à notre député sortant Serge POIGNANT pour sa victoire!
La qualité de son travail et sa grande disponibilité font de lui un homme de terrain qui saura défendre l’interêt du plus grand nombre à l’assemblée .
Bien sûr Mr le Maire votre blog est celui d’un soutien inconditionnel à notre député et j’ en suis ravi. Toutefois à la lecture des messages précédents, on ne peut que se réjouir de leur importance en nombre et souligner les qualités reconnues par tous de Serge POIGNANT. Comme quoi, le travail, la disponibilité, la modestie, la sincérité, le respect de l’autre, fut-il adversaire politique sont les valeurs reconnues et mises en avant par tous. par comparaison, il n’est donc pas surprenant qu’il ait obtenu ce score.
C’est avec plaisir que j’ai appris dimanche soir la victoire du candidat de la majorité présidentielle. Dans une agglomération nantaise où la gauche a fait mieux que résister, on s’aperçoit qu’à Vertou, elle ne progresse pas. Il faut sans doute y voir la reconnaissance du travail de terrain : une élection n’est pas seulement le reflet des appareils politiques et les électeurs ont pris en compte la compétence des candidats , leur implication sur le terrain, leur personnalité . Le résultat de l’élection de dimanche est la mesure d’un vote réfléchi des vertaviens , au delà du partisanisme primaire qu’on voudrait nous imposer dans toutes les élections.
Maître Borloo ; sous projecteurs braqués
Tenait en réserve un projet.
Maître Fabius, la défaite mal léchée,
Avec arrogance s’en vint l’interpeller
"Hé ! bonjour, Monsieur le Ministre
Que vous êtes bien bon et que nous sommes tristes !
Sans mentir, si votre tsunami, cette vague hyper bleue
Que l’on nous a promis ; dites moi, dans les yeux
Vous y croyez vraiment , quand cette hausse de TVA
Que vous voulez cacher , tuera notre pouvoir d’achat."
Et parce que c’est la règle, celle de la vérité
le Ministre ouvre un large bec et d’un coup laisse tomber
Oui ! On y réfléchit….mais trop tard, le mal est fait
Et ce qui est et reste une très bonne idée
Un soir à la télé, un soir de grande écoute ;
Fabius en fit un énorme fromage, sans doute.
Qui allait lui rapporter quelques parts de plus.
Et notre pauvre Ministre, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Pardonnez moi , mais ce n’est là qu’un moment de détente avant de revenir sur ce thème de TVA sociale plus sérieusement .Chacun sait aujourd’hui qu’il s’agit de baisser les charges sur la valeur travail rendant ainsi nos entreprises plus compétitives face à la concurrence étrangère (impact sur l’emploi) mais chacun comprend aussi qu’il faut bien maintenir les recettes de l’Etat (hôpitaux, écoles, sécurité etc…..)
Ce que j’ai compris du principe : l’Etat fait cadeau de deux euros de charges à l’entreprise , baissant ainsi le prix de vente de deux euros que l’Etat récupère sur une taxe à la consommation qui augmente de deux euros , donc rien de changé pour le consommateur. C’est vrai que ce n’est certainement pas si simple ou à condition que et que et que encore……. .
Déjà Raffarin semble condamner cette TVA tout en approuvant la nécessité d’une expérimentation et d’indiquer que celle-ci pourrait se faire dans un secteur à forte importation comme le textile.
Un secteur en effet où la France a perdu en deux décennies des milliers d’emplois du fait de la concurrence des pays à faibles coûts salariaux . Je ne partage pas cette idée ; pourquoi ?
Dans le prix d’achat de mon tee-shirt en coton ou de l’écharpe en soie que je convoite (ça s’arrêtera là), l’entreprise qui produit ces articles répercute le prix de la matière . S’ agissant du coton et du lin , ces textiles viennent essentiellement d’Afrique ou d’Asie ( il n’y a pas que le pétrole qui attire la Chine en Afrique) et la soie vient exclusivement des pays asiatiques. Or, il est aussi question de faire cotiser les produits importés pour financer notre protection sociale ce qui reviendra :
1 : à augmenter le prix de production de mon tee-shirt
2 : à priver de l’essentiel de leur revenu des millions de petits paysans, notamment indiens et africains . Alors la solution : développer d’autres filières de matériaux autres ; à quel prix, dans quel délai .
Cet exemple simplement pour évoquer la complexité d’un tel dispositif.
La TVA sociale est sûrement une idée à approfondir mais il est urgent de se donner du temps quant à son expérimentation , les contrôles ou surveillances à mettre en place voir même les sanctions.
Parce que je pense que le simple citoyen que je suis n’a pas suffisamment été informé sur le sujet, j’aimerais avoir votre avis Monsieur le Maire et celui de ceux qui sur ce blog vous rendent régulièrement visite.
Réponse à Claude
Vous avez sans doute raison quand vous dites que la TVA sociale mérite davantage de pédagogie pour être approuvée, ou tout simplement comprise. Cette TVA sociale n’est pas, comme certains ont voulu le laisser entendre, une augmentation des prélèvements mais un mode de prélèvement différent destiné à financer la protection sociale. Elle consiste en effet à baisser les cotisations sociales patronales tout en augmentant parallèlement la TVA d’un montant équivalent.
Ce système existe dans d’autres pays européens, le Danemark et l’Allemagne notamment, et contribue à combler le déficit des finances publiques tout en couvrant une baisse du taux de cotisation d’assurance chômage.
Le point qui me paraît important à expliquer à nos concitoyens, c’est que cette TVA sociale ne provoquera pas de hausse des prix. Les prix des produits importés n’augmenteront pas. Ce sont les marges des importateurs qui diminueront. Les prix des produits français ne bougeront pas, la hausse de la TVA étant compensée par une baisse des prix hors taxes liée à la baisse du coût du travail. A signaler qu’au Danemark et en Allemangne, la mise en place de la TVA sociale n’a eu aucun effet inflationniste.
Le Président de la République a annoncé de façon pragmatique qu’à partir d’une observation sans a priori de ce qui se passe chez nos voisins il souhaitait engager une expérimentation de cette mesure, soit dans le temps, soit sur un ou plusieurs secteurs fortement concurrencés par des entreprises étrangères. Loin des discours idéologiques, il a aussi précisé que cette mesure ne serait pérennisée que si ses effets sont à la mesure des attentes.
Quand j’étais petite, je me disais que ma maman et mon papa savaient choisir ce qui était le mieux pour moi, avec ce nouveau Président je redeviens toute petite, je fais confiance, je n’ai pas envie de céder aux craintes que veulent insuffler les uns ou les autres.En ce qui concerne la TVA sociale, chez nos très proches voisins allemands, cela s’est avéré un bon choix alors pourquoi serait-ce différent chez nous. Pour le projet de franchises médicales, je suis pour également, quand on comprend l’enjeu pour combler le déficit de la Sécu et la faible participation que cela représentera pour chaque famille (10 € par an et par foyer), il n’y a pas à hésiter! De plus Roselyne Bachelot a promis que des garde-fous seront prévus pour les plus faibles revenus (probablement une exonération de ces franchises). Chez nos voisins allemands (encore!) les années après-guerre pour redresser le pays, il avait été demandé à chaque allemand de travailler une journée par mois pour l’état, approbation du peuple et sans manifestations, il existe aussi en allemagne une copie ressemblante du fameux CPE qui avait créer tant de remous en France il y a un peu plus d’un an et que le gouvernement avait tout simplement dû remettre au fond de ses tiroirs. Français ou allemands = européens mais avec quand même des mentalités bien différentes.