Ci-après mon édito de Vertou Mag à paraître en mars
L’actualité de ce début d’année vient rappeler que personne aujourd’hui ne peut vivre replié sur lui-même.A l’occasion de catastrophes, comme celle de l’ERIKA, dont le procès s’est ouvert en février, la solidarité vertavienne peut se concrétiser. A l’époque, notre ville avait mis à disposition pendant plusieurs semaines 9 agents municipaux pour participer aux opérations de nettoyage.Vertou est en EUROPE. Il n’est pas indifférent de le rappeler puisque, en ce mois de mars 2007, nous allons commémorer le cinquantenaire du Traité de Rome, traité fondateur de l’Union Européenne actuelle.
Déjà en 1957, à Vertou, nous découvrions des échanges internationaux puisqu’au mois d’août de cette année-là, nous nous unissions à MORGES, notre ville jumelle suisse.
A cette époque, ce jumelage a permis à de jeunes Vertaviens d’effectuer leur premier voyage.
Nous célébrerons, avec un grand plaisir, à la fin du mois d’août pendant le week-end des courses, les noces d’or de notre jumelage.
La municipalité s’efforce de multiplier les contacts avec des citoyens européens : accueil de délégations étrangères reçues par les collèges, camps à l’étranger organisés par le Centre de Loisirs.
Une commune peut aussi s’ouvrir sur le monde par la solidarité. Nous l’avons fait avec l’association NANDI en participant largement à la construction d’un centre médico social à VEDARANYAM en Inde, ville gravement touchée par le tsunami en décembre 2004.
Je souhaite pouvoir réaliser d’autres actions de ce type, dans des pays en voie de développement. L’Afrique, notamment francophone, a besoin de notre respectueuse solidarité.
Cette ouverture vers les autres n’est pas seulement une action de solidarité, c’est aussi une contribution, même modeste à l’échelle d’une commune, à un développement équilibré de notre planète, garantie d’un avenir durable pour tous.
Notre jumelage avec Morges va fêter ses 50 ans et c’est bien. Il est vrai qu’à Vertou, les échanges sont nombreux avec les pays d’Europe, notamment dans le cadre scolaire ou sportif. Suite au tsunami, cette initiative apportera un plus aux populations sinistrées et grâce au suivi direct par une association locale, nous sommes certain de l’utilisation des fonds distribués. Mener des actions nouvelles vers des pays d’afrique est une bonne idée, mais ne pourrions nous pas réfléchir à un éventuel jumelage (ou coopération) avec une ville d’europe similaire à Vertou dans sa densité de population. Je pense aux pays de l’est, que sont la Pologne, Bulgarie, Roumanie… Des besoins sont nombreux dans plusieurs domaines.
Dans votre billet vous parlez du jumelage avec nos amis Morgiens. Vous dites également que ce jumelage a permis a des jeunes de faire un premier voyage. Pour avoir partciper a bon nombre de jumelage, le public du jumelage vieilli.
Est ce que le comité de jumelage a pris acte de cet état de fait? Il me parait en effet indispensable de prendre en compte ce vieillissement au risque de voir le jumelage tomber en désuétude.