Dans quelques semaines, la Ville de Vertou adoptera un nouveau Plan local de l’Urbanisme (P.L.U) sur lequel nous travaillons depuis de longs mois et qui engage l’avenir de la commune, de son équilibre et des paysages. Je vous invite à découvrir le dossier réalisé dans le Vertou magazine du mois de février et joints à ce billet mon éditorial.
Au 1er Janvier 2005, Vertou comptait 21000 habitants.
C’est le résultat du recensement publié par l’INSEE, il y a quelques jours, qui révèle une augmentation de 3,7% par rapport au dernier recensement global du 1er Janvier 1999.
L’augmentation de la population se poursuit à un rythme mesuré et régulier permettant un développement harmonieux de la commune.
Dans les années à venir, ce développement devrait continuer. Des opérations d’aménagement vont débuter comme l’îlot hôpital ou la ZAC de Bel-Air. D’autres sont à l’étude comme celles de la Grolerie ou celle des Fontenelles à Beautour.
Ces évolutions s’inscrivent dans le Programme local de l’habitat qui prévoit environ deux cents logements par an et seront permises par l’adoption au cours de l’année 2007 du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.).
Tout au long des réunions de concertation, j’ai rappelé le souhait de la municipalité d’assurer le développement en respectant les équilibres qui font de Vertou une commune agréable et attractive.
Cette politique menée depuis plusieurs décennies permet de concilier les diverses activités : habitat, commerce, artisanat et industrie, viticulture etc.
Elle assure l’identité communale par la préservation des villages et des quartiers.
Elle garantit un cadre de vie remarquable par l’importance des zones naturelles ou de celles consacrées à l’agriculture.
Appuyée sur une histoire et une géographie, cette politique inspire le Plan Local d’Urbanisme qui doit nous permettre de nous développer sans perdre notre personnalité. C’était l’un de mes engagements.
C’est aussi tout simplement la raison et le sens de mon engagement au service de Vertou et de ses habitants.